Aujourd’hui « la peine de » – 30 mai

Le soir venu, je me suis rendue compte que je n’avais rien fait de ma journée (à part courses, lessive, taxi pour les activités diverses de mes rejetons, aide au rangement hebdomadaire de la chambre pour le plus petit  …)
 ;
« Toute peine mérite salaire » disait ma grand mère. Adage que je ne partage pas, à la maison par exemple où les menus travaux demandés aux enfants ne sont pas rétribués.
Je n’ai pas eu de peine à ne rien faire et sur le fil de la journée qui va bientôt basculer à demain, je tombe sur cette citation de Marcel Proust (merci g••gle)

“Dans l’homme le plus méchant, il y a un pauvre cheval innocent qui peine.”

Ouf mes recherches n’auront pas été peine perdue.
 Proust vaut-il encore la peine d’être lu ?
A défaut, je m’endormirai avec Beau Dommage .
A défaut, je m’endormirai avec Beau Dommage …. « Ça n’ vaut pas la peine De laisser ceux qu’on aime Pour aller faire tourner Des ballons sur son nez ….
?

366 réels à prise rapide (les règles sont ici)

1. écrire sur le vif : OK

2. pas plus de 100 mots : 130 mots

3. éléments réels de la journée : OK

4. suivre la consigne de la date : OK

Aujourd’hui  » Fragment dont Hitchkock aurait fait un film » – 23 mai

280px-Las_Meninas,_by_Diego_Velázquez,_from_Prado_in_Google_EarthMusée du Prado : Le guide nous a très bien expliqué ce tableau, en se mettant à la place de l’infante : la perspective, le miroir où l’on voit le reflet du roi et de la reine, l’infante Marguerite-Thérèse, sérieuse et consciente de son futur rôle de reine, le  rôle du gamin qui donne un coup de pied au chien, les dames de compagnie….
Le sujet du tableau est hors cadre. Le roi regarde le tableau, c’est lui qui pose devant Vélasquez et non l’infante. Et il regarde l’avancée du tableau dans le miroir.
 .
Le peintre à gauche est Vélasquez lui même, qui semble nous regarder. Un petit peu comme Hitchcock qui apparaissait furtivement dans ses films.
Ici le film est immobile mais que de sentiment différents exprimés.
,

 

366 réels à prise rapide (les règles sont ici)

1. écrire sur le vif : OK

2. pas plus de 100 mots : 120 mots

3. éléments réels de la journée : OK (écrit le 23 mai à Madrid et publié une semaine après)

4. suivre la consigne de la date : OK