Les femmes de Heart Spring Mountain – Robin MacArthur – Concours en fin de billet :-)

Roman choral –  Chaque chapitre indique le personnage mis en avant et l’année.
Tour à tour, on suit donc Léna en 1956, Vale et Bonnie en 2011, Hazel de nos jours en 1956 et en 1974 et aussi Debbie, Stevens, Andy …tout ça dans le désordre. C’est à la fois assez difficile à suivre mais cela met également du piquant dans la découverte….
J’ai donc eu un peu de mal au début à savoir qui était la fille, la mère, la sœur, la tante la grand-mère, le cousin ou le frère (mais il me manque aussi quelques neurones, manque dû à la canicule ?)

Le point de départ : en 2011, Vale, jeune femme d’environ 25 ans, apprend que Bonnie, sa mère a été portée disparue lors d’une tempête, Irene, comparable à celle plus célèbre nommée Katrina.
Vale repart donc dans le Vermont pour rechercher sa mère dans un paysage dévasté.
En parallèle, elle découvre que son arrière grand mère était vraisemblablement une indienne : pourquoi cette origine indienne a-t-elle été masquée ? reniée ?
Pourquoi Bonnie n’a jamais connu son père ? Pourquoi Vale non plus ?

Tour à tour, l’auteur nous fait ressentir les émotions de ses différentes personnages (avec une nature qui veut reprendre ses droits …et qui se venge …)

En conclusion : Une écriture convaincante pour ce premier roman (une fois repérés les liens familiaux entre tous les personnages)

Et maintenant le concours : .

J’ai gagné ce  livre chez Sallyrose (merci à elle :-))

Je vous propose de gagner ce roman à votre tour : Je reprends donc l’idée de Sally
Elle demandait aux participants de nommer leur auteur américain préféré :
Ont été nommés Henri Miller, Paul Lynch, Edward Abbey, Dean Koontz, John Irving, John Steinbeck , Stephen King, Brandon Sanderson, John Grisham , Paul Auster, Patricia Cornwell, Philip Roth.  Une seule femme donc ….

Pour participer il faut laisser un commentaire ici même en disant quelle est votre écrivaine (ou autrice ou auteure comme vous préférez) américaine préférée (américaine au sens USA du terme :-))

Bisesssss

Vous pouvez participer jusqu’au 07/07/2019 à 19h19
Résultat du tirage au sort le 8 juillet …..à peu près vers 20h08 🙂

 

Le groupe Facebook #Picabo River Book Club est ici 

Publicités

26 réflexions au sujet de « Les femmes de Heart Spring Mountain – Robin MacArthur – Concours en fin de billet :-) »

  1. Je ne suis pas sûr que j’aimerais ce roman, mais l’idée du concours et la curiosité me poussent … 🙂
    Un de mes auteurs américains préférés (je pense avoir tout lu de lui, ou presque) est Michael Connelly, dont les personnages de policiers et de juristes nous font découvrir une face obscure de la Californie.

  2. Tu me fais envie avec ce livre, il m’en rappelle un autre que j’avais beaucoup aimé et qui se déroule, lui, après Katrina : Landfall, de Ellen Urbani, paru chez Gallmeister.
    Et par ailleurs, je suis une grande fan de Carson Mc Cullers !

  3. Hey, génial, je viens de découvrir ton blog grâce à Picabo, c’est drôlement chouette !

    Dommage qu’on n’ait pas le droit aux auteurs canadiens… mais si je dois choisir une autrice américaine, je dirais Louisa Lay Alcott, parce que j’aime ce qu’elle a fait avec Little Women… et plus récemment, Suzanne Collins 🙂 (tu vois, des autrices !)

  4. Bonjour, je me rends compte que je ne lis quasiment pas d’autrices américaines mais je garde de beaux souvenirs de lecture debPearl Buck, découverte à l’adolescence grâce à ma mère qui a toujours eu un faible pour les romans se passant en Asie.
    Sinon j’ai beaucoup aimé également Toni Morrison et Harper Lee 😊
    Merci merci!

  5. Ah, pas facile, ce sont malheureusement des noms d’auteurs qui me viennent spontanément à l’esprit… J’ai hésité à nommer Oates, car c’est l’auteure américaine que je lis le plus, et que plusieurs de ces titres ont été des coups de cœur, mais j’opte finalement pour Lionel Shriver, pour sont titre Il faut qu’on parle de Kevin, qui a été un véritable tsunami, et qui m’a hanté des jours et des jours…

  6. Bonjour,
    Je découvre le blog et le concours grâce à Babelio. C’est vrai que le livre a l’air super !

    Il y a plusieurs auteures américaines qui m’intéressent mais si je devais ne choisir qu’un seul livre, j’en prendrais un de Nora Roberts (surtout un de ceux où elle glisse un soupçon de magie…)

    Merci pour le concours et à bientôt

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s