1Q84 Livre 3 – Haruki Murakami

Pour ce dernier tome de la trilogie 1Q84, Haruki Murakami rompt avec  l’alternance de point de vue entre Aomamé et Tengo. Il vient se greffer à ces deux histoires une troisième voix, celle de Ushikawa le personnage que j’avais trouvé caricatural dans le tome 2.
J’ai cru à un moment que cette façon de mêler trois fils narratifs allait me gêner mais pas du tout
J’ai trouvé ce dernier tome bien plus intéressant que le deuxième où l’aspect secte (et viol de petites filles) m’avait finalement oppressée.
Dans ce tome on assiste à une triple quête :
– Aomamé recherche Tengo.
– Tengo semble mettre en suspens sa quête d’Aomamé pour essayer de renouer avec son père en fin de vie.
– Ushikawa cherche Aomamé pour le compte de la secte et se rapproche, se rapproche de sa cible…

Les différentes interrogations sont fascinantes (en acceptant le côté improbable quand même de l’histoire….) : la vie, la mort, le réel, les relations père-fils sont tour à tour explorés…

Et puis quel suspens dans la narration …j’ai plusieurs fois tremblé pour nos deux héros : Finalement ce troisième fil narratif avec Ushikawa permet un tension beaucoup plus grande…

Un tome 3 qui clôture de façon magistrale l’épopée d’Aomamé et de Tengo (et de la little thing) bien plus sympa que les Little People, isn’t it ?

:

Un extrait

« Je sais. J’ai connu moi aussi la même expérience, dit l’homme, sur le ton léger de la causerie. À moins de l’avoir vécue, personne ne peut comprendre à quel point c’est atroce. La douleur est une notion qui ne peut entrer dans une catégorie générale. Chaque douleur possède sa spécificité. Permettez-moi de paraphraser une célèbre citation de Tolstoï : les plaisirs se ressemblent tous ; les douleurs sont douloureuses chacune à leur façon. Sans toutefois aller jusqu’à dire qu’elles auraient chacune une saveur particulière. Vous n’êtes pas d’accord ? »

Challenge trilogie de l’été chez Philippe      Et challenge pavé de l’été chez Brize

13 réflexions au sujet de « 1Q84 Livre 3 – Haruki Murakami »

  1. Maintenant que tu as fini, je peux dire ce que j’en pense. Moi, au final, j’ai un sentiment un peu mitigé sur cette trilogie. Il faut dire que j’en attendais beaucoup parce que j’aime Murakami. Mais c’est très loin d’être mon préféré ( mes préférés ) de lui. Je crois que c’est souvent le côté improbable devenant abracadabrantesque qui m’a beaucoup gêné dans cette trilogie. Mais ça reste du Murakami et c’est toujours agréable à lire.
    Bises.

    • Hello Vs

      Je comprends ton avis mitigé

      Je crois que si je les avais lus à leur sortie, il est probable que j’aurais arrêté à la fin du tome 2 qui avec le recul m’a fortement dérangée.

      Le premier que j’ai lu de l´auteur est « Kafka sur le rivage » et je l’ai trouvé beaucoup plus abracadabrantesque que cette trilogie….

      Quel est ton « Murakami » préféré ?

      Mon préféré à ce jour est « l’éléphant s’évapore » (Des nouvelles)

      Bisesss

      • C’est difficile mais je crois que c’est Les amants du Spoutnik mon préféré. Moi aussi, c’est avec Kafka sur le rivage que j’ai commencé Murakami. Ça ne m’a pas gêné là le côté improbable. Dans 1Q84, il y a peut-être la longueur aussi qui joue … 🙂
        J’aime beaucoup lire les recueils de nouvelles aussi. J’ai lu peut-être les trois quarts de Murakami mais il m’en reste et ça c’est encore mieux. 🙂
        Bises.

        • Je note Les amants du Spoutnik alors 😉 j’adore ce titre (sans savoir quelle est l’histoire derrière)

          Je vais peut-être essayer aussi de lire dans l’ordre chronologique de parution …

          Dans mes auteurs fétiches il y a Paul Auster où j’ai du lire les 3/4 et je fais exprès de ralentir … comme cela il « m’en reste et c’est encore mieux… »

          Bisessss

  2. Contrairement à toi, j’ai été tellement frustrée par ce dernier tome ! J’ai dévoré les deux premiers, adoré l’ambiance un peu glauque avec les little people, et finalement on n’a que très peu de réponses.

    • Oui peu de réponses chez Murakami 🙂

      Je me rappelle que cela m’avait beaucoup dérangée pour ma première lecture de l’auteur : Kafka sur le rivage . Maintenant je sais à quoi m’attendre …

  3. Ping : Destination PAL 2019 – le bilan | La jument verte

Poster votre avis