Mr Roger et moi (ou La petite et le vieux) – Marie-Renée Lavoie

Genre : chronique quotidienne à hauteur d’enfant

Hélène a huit ans. Elle vit au Québec dans les années 80, avec ses parents et ses 3 soeurs plus jeunes qu’elle.
J’ai beaucoup aimé le ton cette petite fille grandie trop vite. En parallèle de sa vie quotidienne et de son regard sur le monde, elle nous fait part de sa passion pour un dessin animé « lady Oscar »
En deux mots Lady Oscar est une jeune fille qui vit en France au XVIIIème siècle et qui « sauve » régulièrement Marie Antoinette des plus grands périls, tout cela en se déguisant en garçon. Inutile de dire que Hélène s’identifie totalement a cette héroïne, au point qu’elle choisit de se donner un nom de garçon : Jo.
Au début du livre, elle mentionne le fait qu’ils appartiennent à la classe moyenne. Pour ma part, je trouve plutôt qu’ils sont à la limite du seuil de pauvreté (pas d’argent pour payer les soins de base chez le dentiste, les repas sont également frugaux, seul le père travaille en tant qu’enseignant).
Alors Hélène ment sur son âge et affirme qu’elle a dix ans et distribue des journaux a 6h00 du matin avant d’aller à l’école.
A 12 ans, elle ment sur son âge pour devenir serveuse à la salle des fêtes de son quartier (avec quelques scènes de bingo mémorables). Elle fait également un portrait touchant de ses parents et de leurs difficultés économiques, mais ceux-ci dispensent à elle et ses sœurs une attention de tous les instants, parfois rude mais en même temps bien bienveillante.
Quant au Mr Roger du titre, il s’agit de son voisin : le vieil homme attend sa mort : dit comme cela ce n’a pas l’air très réjouissant mais c’est sans compter sur le talent de Marie Renée Lavoie : les réflexions sont naïves parfois mais sonnent justes, les dialogues teintés de québécois font mouche.

En conclusion : un excellent roman de passage à l’âge adulte

.

Québec à l’honneur chez YueyinKarine:), et Madame lit 

3 réflexions au sujet de « Mr Roger et moi (ou La petite et le vieux) – Marie-Renée Lavoie »

  1. Ping : Madame lit son bilan de novembre – Madame lit

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s