Sylvia Plath – La cloche de détresse

lacloche de détresse

Esther Greenwood raconte son entrée dans l’âge adulte. Jusqu’à ses dix neuf ans, cette orpheline (son père est mort quand elle avait 9 ans) est pauvre, boursière, elle ne fait que travailler sans relâche à l’école pour être toujours la première, la meilleure.

Tout d’abord, Esther évoque son séjour d’un mois à New York, dans les années 50 : Elle et une dizaine de filles ont gagné un concours dans un magazine en écrivant articles, poèmes ou en présentant des créations artistiques. Ce stage dans une société publiant des magazines féminins lui ouvre un monde qu’elle ne soupçonnait pas : dîner fins, soirées mondaines, jolis vêtements, maquillage…..

Esther est fragile. On la sent sur la corde, au début d’une dépression. Elle a tellement travaillé que voir ainsi ses efforts récompensés la laisse de marbre et peu à peu elle plonge. Aujourd’hui on parlerai de Burn-out, je crois, ou de surmenage.

Elle ne nous explique pas, n’analyse pas, elle ressent juste et a du mal à mettre des mots sur sa difficulté d’être. Etudier ? Pourquoi ? quand le destin d’une femme dans ces années-là est soit de se faire épouser, soit de devenir sténo- dactylo.
Elle rejette sa mère, son petit ami atteint de tuberculose, sort dans des endroits mal famés et est obsédée par l’idée de perdre sa virginité…par la mort…..

La deuxième partie est beaucoup plus dure et met en scène le séjour en hôpital psychiatrique d’Esther après une tentative de suicide (Electro choc, camisole chimique ….). Esther bascule d’un coup suite à une déception: elle comptait sur un stage d’écriture pendant l’été est se voit refuser ce stage. C’est l’étincelle qui la fait pencher vers la dépression.

L’écriture est belle, les images frappantes , Esther est révoltée contre la vie qui l’attend et n’arrive pas à faire de choix.

En conclusion : Un livre terrible sur une lente descente aux enfers, très autobiographique (Sylvia Plath s’est suicidée à l’âge de 31 ans peu après la publication de « la cloche de détresse » en 1963)

Un extrait (de la première partie) :

Je ne savais pas non plus la sténo.

Cela signifiait que je ne pourrais pas trouver un bon boulot après le collège. Ma mère me répétait sans cesse que personne ne voulait d’une licenciée en lettres tout court. Par contre, une licenciée en lettres connaissant la sténo, ça c’était autre chose. On se la disputerait. On se l’arracherait parmi les jeunes cadres en flèches, et elle prendrait en sténo lettre passionnante après lettre passionnante.

Le problème était que j’avais horreur de servir les hommes en aucune façon. Je voulais dicter moi-même mes lettres passionnantes. En plus de ça, les petits signes de sténo que j’avais vu dans le livre de ma mère me semblaient aussi déprimants que de remplacer temps par « t » ou distance totale par « s ».

Un extrait (de la deuxième partie) :

Il faisait complètement noir.
Je ne sentais que les ténèbres et rien d’autre. Ma tête s’est soulevée pour les explorer, comme celle d’un ver. Quelqu’un gémissait. Un poids écrasant m’a brutalement frappé la joue comme un mur de pierre et le gémissement a cessé.
Le silence est revenu, polissant sa surface comme une eau noire qui se referme après la chute d’un caillou.
Un vent froid m’assaillait. On me transportait à une vitesse fantastique dans un tunnel plongeant vers le centre de la terre. Le vent est tombé, il y avait comme un grondement, celui de voix nombreuses qui se disputaient, protestaient quelque part….loin. Les voix aussi se sont tues.
Des cisailles se sont refermées au dessus d’un de mes yeux. Une fente de lumière s’est dessinée comme une bouche ou les lèvres d’une plaie, mais tout d’un coup l’obscurité s’est refermée sur moi. J’essayais de tourner le dos à la source de lumière, mais des mains s’étaient emparées de moi comme les bandages d’une momie et je ne pouvais plus bouger.(p 187)

.

LC avec Eeguab, j’espère que cette lecture ne l’a pas déprimé. Pour ma part je savais à quoi m’attendre pusique j’ai lu ce livre suite à celui ci où l’auteur Sylvie Onayon dit que ce livre a , en même temps failli la détruire et lui a finalement  » sauvé la vie ».
Je me dis qu’heureusement les dépressions ne sont plus soignées ainsi de nos jours.

Challenge « Mois américain » chez Noctenbule

CHALLENGEmoisamericain

et première participation au challenge « romancières américaines » chez Miss G

challenge romancieres americaines

13 réflexions au sujet de « Sylvia Plath – La cloche de détresse »

  1. Hello Val. Un grand livre qui laisse un sillage car il y a sûrement eu chez nous, plus ou moins, à un moment donné un syndrome Estelle Winwood, heureusement aux vertiges plus bénins.. Nous sommes sur la même longueur d’ondes. Quand tu veux et quand tu seras un peu remise du Nanowrimo…

    • Coucou Claude 😉
      Je suis contente que nous soyons sur la même longueur et que ce livre ne t’aie pas pesé 😉
      Je me mets doucement dans le Nano (1500 mots ce matin ;-))
      bises et à bientôt pour une LC en décembre : je te laisse le choix de l’auteur et du titre 😉
      et merci pour le wombat 😉

  2. Ping : Les lectures du mois de novembre | 22h05 rue des Dames

  3. Hello Valentyne,
    Tu nous en dis beaucoup plus que Edualc 😆
    Et je crois bien que du coup, je ne vais pas lire cette histoire trop noire 🙄
    J’aime bien vos LC et ce chassé-croisé de billets, très intéressant vu par vos deux personnalités.
    Bon we et gros bisous d’O.

  4. Voilà un livre noté depuis longtemps et toujours pas acheté !!! Tu en parles très bien !
    Je passait voir comment tu allais ! Tu tiens le choc ? Pas trop soûlant d’écrire sous la contrainte ? Bises et tiens bon ! 😀

    • Coucou Miss Aspho ,
      je peux te l’envoyer si tu le souhaites, ce livre 😉 Tu me dis ….
      Je tiens le choc (ce n’est que le troisième jour 😉 même si au niveau décompte des mots ce n’est pas du tout cela 😉
      Bises…..

  5. Ping : L’ensemble de toutes les lectures par auteurs | 22h05 rue des Dames

Poster votre avis