La conjuration des imbéciles – John Kennedy Toole

conjuration

L’histoire en quelques mots : Ignatius Reilly est un imbécile. Il a 30 ans, n’a jamais rien fait de ses dix doigts, il vit chez sa mère qu’il maltraite (psychologiquement). Il grogne, rote, a des opinions tranchées sur tout et un ego démesuré. En plus il est antipathique ! L’anti-héros par excellence.

Sa mère a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts et le force à trouver un travail. Il est donc embauché aux Pantalons Levy, une entreprise en débâcle (le dirigeant ne s’en occupe pas car il déteste cette entreprise, œuvre de son père). Le lecteur suit donc les premiers pas de ce Reilly dans le monde du travail….

J’ai un avis très mitigé sur ce livre, car même si j’ai ri deux ou trois fois, ce livre n’a QUE des personnages antipathiques (même la mère de Reilly que j’ai un peu apprécié au début est rapidement antipathique) et sur 600 pages c’est long.

De bons passage cependant, et une histoire assez intéressante (suspens sur les activités illicites qui se déroule dans le bar), on suit la rédaction d’une lettre qui va mettre le feu au poudre mais les monologues d’Ignatius Reilly sont vraiment longs et lassants.

J’ai apprécié certains dialogues, le côté absurde des raisonnements de Reilly, les réflexions du balayeur du bar, le rôle d’un certain perroquet…..

En conclusion : Une critique assez féroce de la société américaine dans les années cinquante (même si le livre a été publié en 1980 il a été écrit en 1959), qui ne m’a pas emballée ;-(

Un extrait : un dialogue entre Mr Levy le patron des Pantalons Levy et Mme Levy suite à une pseudo révolution que Reilly a organisé aux Pantalons Levy (page 208)

– Comment savoir ce qui lui est passé par la tête ? il veut que je vire le type qui lui a renversé ses plantes et puis encore un autre qui lui a tailladé son écriteau. Il dit que les ouvriers de l’atelier sont des malfrats qui n’ont pas de respect pour lui. Il dit qu’ils veulent sa peau. Je vais donc aller à l’atelier pour parler avec Palermo, qui n’est évidemment pas là, et qu’est-ce que je trouve ? tous les ouvriers ont des briques, des bâtons, des chaînes- y’en a partout ! ils sont tous dans tous leurs états et ils me racontent que ce gars, Reilly, c’est lui le gros chameau, leur a dit d’apporter tout ça pour attaquer le bureau et filer une volée à Gonzalez.

– Quoi ?

– Il n’arrêtait pas de leur répéter qu’ils étaient sous-payés et surexploités.

– Je suis bien d’accord avec lui, dit Mme Levy. Hier encore Susan et Sandra m’ont écrit à ce propos. Leurs petits copains, à la fac, leurs ont dit qu’à les entendre parler de leur père – toi – on aurait dit un planteur vivant de l’esclavage. Elles sont dans tous leurs états, comme tu dis. Je voulais t’en parler mais j’ai eu tellement d’ennui avec ce nouveau sèche-cheveux que ça m’est sorti de l’esprit. Elles veulent que tu augmentes les salaires de ces malheureux, sans quoi elles ne reviendront plus à la maison.

–  Non mais, elles se prennent pour qui, ces deux-là !

– Elles se prennent pour tes filles, au cas où tu l’aurais oublié. Elles ne te demandent qu’à pouvoir te respecter. Elles disent que tu devras améliorer les conditions de travail et les salaires de tes employés, sinon elles ne remettront plus les pieds à la maison.

–  Alors ça y est c’est les gens de couleur qui les intéresse tout d’un coup ? Fini les petits gommeux, déjà ! Ils n’ont pas tenu longtemps !

– Et voilà ! Tu attaques tes propres filles une fois de plus. Tu vois ce que je te disais ? C’est pour ça, que moi non plus, je ne peux pas te respecter. Si l’une de tes filles était un cheval et l’autre un joueur de base-ball, tu serais aux petits soins pour elles.

– Si l’une était un cheval et l’autre un joueur de base-ball nous serions dans une meilleure situation ! elles nous rapporteraient de l’argent !

Livre lu dans le cadre d’une LC avec Noctenbule pour le  mois américain

CHALLENGEmoisamericain

Challenge « romans cultes » de Métaphore

challenge-romans-cultes

et challenge à tous prix de  Laure repris par Asphodèle car ce livre a reçu le Pulitzer en 1981

logo-challenge-c3a0-tous-prix

22 réflexions au sujet de « La conjuration des imbéciles – John Kennedy Toole »

  1. Je l’ai lu il y a une dizaine d’années, j’avais adoré, pendant longtemps je le conseillais à tout le monde….et puis cette année j’ai voulu le relire, et j’ai abandonné car j’ai trouvé ça un peu lourd
    peut-être qu’il n’y avait plus l’effet de surprises….mais il est à lire

  2. J’ai l’impression qu’avec ce livre, il ni a pas d’avis mitigé. Soit on aime soit on déteste.
    C’est un ovni ce livre. Etrange aussi bien dans son histoire que dans son écriture.
    En tout cas, merci de cette lecture commune 🙂

  3. Ping : Les lectures du mois de novembre | 22h05 rue des Dames

  4. Hello Val. Bon souvenir, je crois, de La conjuration, mais honnêtement, si lointain que je ne me rappelle plus pourquoi. Pour Grondahl je n’ai pas trouvé à la Biblio ceux dont tu parlais. Je lis Virginia, court roman de 110 pages. On peut en trouver un autre, on a le temps. A bientôt et bon courage.

  5. J’admire ta capacité à faire des LC, lire et NaNowriter !!! 😀 Moi je suis HS en ce moment, j’espère que l’envie va revenir mais si je suis peu présente, je pense à toi et je suis sûre que tu vas nous faire un livre top !!! Go go go ! 😀

    • Merci Asphodèle
      Pour cette LC, j’avais pris de l’avance ,j’ai lu le livre et fait le billet en octobre …..
      Pour le nano, je n’ai pas réussi à prendre le rythme, je suis à peu près à la moitié de ce qu’il faudrait …..mais ce n’est pas grave , je finirais plus tard , tout ce qui est écrit sur novembre ne sera pas perdu
      Merci pour tes encouragements et je ne doute pas que ton envie de bloguer va revenir 😉
      Bisesssss

  6. Ping : Challenge Romans Cultes – Liste des participants | Métaphore

  7. Ping : Premier bilan du Challenge "à Tous Prix" et petits cadeaux de la maison ! | Les lectures d'Asphodèle, et les humeurs…

  8. Ping : Challenges Romans Cultes – plus que 6 mois ! | Métaphore

  9. Ping : Fin du Challenge Romans Cultes au 31 août!!!! | Métaphore

  10. Ping : L’ensemble de toutes les lectures par auteurs | 22h05 rue des Dames

  11. Ping : Le challenge Roman culte est fini – le bilan | La jument verte

  12. Ping : Apres deux ans de lectures… | Métaphore

Poster votre avis