1974 – David Peace

Yorkshire, 1974. Clare, une petite fille de dix ans disparaît.
L’enquête est vue non pas du point de vue de la police mais du point de vue d’un journaliste, Edward Dunford, qui est le narrateur.
La première partie (les trois quarts du livre) m’a plu, les personnages sont nombreux mais bien définis. L’action se passe entre le 12 décembre 1974 jour de la disparition de Clare et le 22 décembre « résolution de l’enquête » dans le nord de l’Angleterre.
Au début il y a deux enquêtes, celle du narrateur, et celle autour d’un scandale politique de détournement de fonds menée par Barry, un autre journaliste. Les deux enquêtes finissent par se rejoindre.
Le dernier quart du livre tombe dans une violence éprouvante et dans la confusion, il est difficile de comprendre les événements qui s’enchaînent très vite. J’ai eu du mal à croire que la police pouvait être si pourrie.
Malgré des qualités de cet auteur, je ne lirai pas la suite de cette tétralogie 1977, 1989 et 1983 (beaucoup trop violent pour moi).

.

Inngamnic a lu cette tétralogie et en parle ici

Une citation sur Babelio

Le mois du polar est chez Sharon

15 réflexions au sujet de « 1974 – David Peace »

  1. Ah, Peace, ça passe ou ça casse… entre la noirceur, le pessimisme, et le style éprouvant.. je peux comprendre que tu ne donnes pas suite. Même pour moi qui aimes particulièrement cet auteur, la lecture de ses textes a toujours quelque chose de douloureux (je dois donc être un peu maso…) !

    • Je me doutais un peu que cela ne passerai pas pour moi car l’auteur est comparé à James Ellroy et j’avais eu beaucoup de mal avec « Le dahlia noir »

      Bonne journée Ingannmic

    • J’ai un polar qui se passe dans le milieu du foot : L’avocat, le nain et la princesse masquée (j’adore ce titre) de Paul Colize
      Je guette si je trouve une heure ou une date et te tiens au courant 🙂

      Bonne journée

  2. Ping : Mois du polar 2020 | deslivresetsharon

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s