Betty – Arnaldur Indridason

Héhé … cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman d’Arnaldur Indridason
Je m’étais un peu lassée des aventures d’Erlundur (des aventures que je trouvais intéressantes mais un peu toujours sur le même modèle)
J’ai donc choisi ce livre en connaissance de cause : Erlundur n’apparaît pas du tout.
A la place, le lecteur se met dans la peau du narrateur qui écrit l’histoire de sa cellule : on ne tarde pas à savoir qu’un homme est mort, que sa femme est la fameuse Betty du titre et que le personnage principal, raide dingue de Betty croupit en prison en clamant son innocence …
Alors affabulation ? mensonges ? manipulations ? complicité de meurtre? jalousie ?
J’ai trouvé ce roman très bien fait, il m’a tenu en haleine, je n’ai pas vu arriver une seconde LE TOURNANT de l’histoire. Il a lieu au milieu du livre et j’ai failli redémarrer le livre au début pour voir si j’aurais pu deviner LE TRUC . Et puis non, il était déjà 22h et j’avais boulot le lendemain alors j’ai poursuivi pour finir le livre … et je me suis traînée au boulot le lendemain … lire « juskàpludheure » c’est plus de mon âge, mais quelle histoire bien ficelée…Héhé …

Bref, suspense au rendez vous !

Un extrait :

Je pense parfois que sans doute je retomberais encore dans le panneau, si seulement j’en avais l’occasion. Ils sont très corrects envers moi, ici. Je n’ai ni journaux, ni radio, ni télévision, comme ça je n’ai pas les informations. Je ne reçois pas non plus de visites. Mon avocat vient me voir de temps en temps, le plus souvent pour me dire qu’il n’y a aucun espoir en vue. Je ne le connais pas bien. Il a une grande expérience, mais il reconnaît lui-même que ce procès risque de le dépasser. Il a parlé avec les femmes dont j’ai trouvé l’adresse, pensant qu’elles pourraient m’aider, mais il dit que c’est plus que douteux. Dans tout ce dont elles peuvent témoigner, très peu de choses concernent l’affaire elle-même.
J’ai demandé un stylo et quelques feuilles de papier. Le pire, dans cet endroit, c’est le calme. Il règne un silence qui m’enveloppe comme une couverture épaisse. Tout est réglé comme du papier à musique. Ils m’apportent à manger à heure fixe. Je prends une douche tous les jours. Ensuite, il y a les interrogatoires. Ils éteignent la lumière pendant la nuit. C’est là que je me sens le plus mal. Dans l’obscurité avec toutes ces pensées. Je m’en veux terriblement d’avoir permis qu’on m’utilise. J’aurais dû le prévoir.
J’aurais dû le prévoir.
Et pendant la nuit, dans l’obscurité, voilà que le désir fou, le désir fou de la revoir m’envahit. Si seulement je pouvais la revoir une fois encore. Si seulement nous pouvions être ensemble, ne serait-ce qu’une fois encore.
Malgré tout.

Challenge « lire sous la contrainte  » chez Philippe où la contrainte est « Devinez qui j’ai rencontré ?  »

Challenge Le mois du Polar chez Sharon

Challenge Petit bac 2019 Enna pour la catégorie « prénom »

Publicités

16 réflexions au sujet de « Betty – Arnaldur Indridason »

  1. Je n’ai lu qu’un roman de cet auteur et, en plus, je l’ai arrêté avant la fin. Ce qui me dérangeait le plus était la difficulté de lire tous ces noms bizarres.
    Merci pour cette nouvelle participation à mon challenge. Résultats demain. Un challenge qui a bien marché.
    Bon weekend.

  2. La dernière fois où j’ai lu un livre d’une traite, j’y ai passé la nuit, il y avait plusieurs tomes… 🙂
    J’ai aimé ta façon de raconter ta lecture. Je note le livre. 🙂

      • Les trois premiers tomes d’Harry Potter… je m’étais promis de ne pas les lire, on faisait trop de battage, une publicité bien menée par Gallimard. Mais ma fille m’a offert à Noël un coffret… j’ai dévoré.
        C’était il y a déjà quelque temps, mais je suis restée fan.
        Comme quoi, on peut changer d’avis, même à mon âge.
        Bises et douce journée.

  3. Ping : Le mois du polar 2019, c’est ici | deslivresetsharon

  4. Ping : Challenge Petit Bac 2019 : Première grille! – Enna lit, Enna Vit!

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s