Tout a commencé comme cela : un soir, j’ai écrit le début d’un texte pour l’agenda « J’ai perdu mes repaires » et je suis allée me coucher ; le lendemain quand je me suis relue et j’ai vu que j’aurais dû écrire » j’ai perdu mes repères », je ne me suis pas inquiétée, la fatigue sûrement… et puis cela a recommencé : le lendemain, j’ai perdu le dos de ma clarinette au lieu du do de ma clarinette ! J’ai mis cela sur le compte de mon téléphone – c’est que j’écris avec mon téléphone-, j’avais commencé juste après la perte de repaires une nouvelle histoire : «j’ai perdu mon encre » devenait « j’ai perdu mon ancre », voilà tout pas d’inquiétude à avoir .. … Je ne perdais pas la tête d’ailleurs, quand je testais mon téléphone et que je disais l’encre de stylo il ne se trompait pas du tout avec l’ancre du bateau il se trompait uniquement quand je disais « j’ai perdu mon ancre », dur pour lui de s’y retrouver sans le contexte, pauvre téléphone … mais je me gare ou m’égare, je sens que je perds tout le monde ; et puis cette étrange perte des mots (oserai je dire hémotragie ?) me faisait découvrir d’autres horizons plus poétiques : je réussis à pondre un début de texte où dans un champ d’oiseaux, on assistait à la naissance d’un chant de fleurs, un mot pour un autre après tout cela restait des maux, pourquoi en faire toute une histoire ni en perdre l’appétit : mais le fait était là je n’avais plus fin, c’était la faim des haricots…cependant ce petit problème qui avait commencé comme ça avec une confusion « d’homophonie écrite » est entrain de prendre de lents pleurs avec une homophonie approximative à l’oral : une petite lettre change de tant en tant à mon nain su et encore une autre… par exemple lundi, je suis allée faire une ballade entre midi et deux et en rentrant au boulot j’ai dit « j’ai perdu baleine » au lieu de « j’ai perdu haleine » ….Ils me regardent tous en biais au bureau, j’ai l’habitude ; si vous avez déjà connu ce problème de perte d’orthographe, merci de me faire cygne parce que c’est handicapant tout de même cette « maladie » …. si je perds mon orthographe que me restera-t-il ? Les œufs pour pleurer sa perte ?
:
Ce mois ci, l’agenda ironique est chez Josephine : il faut évoquer la perte en une seule phrase ….
Oh ! Comme j’aurais voulu avoir cette belle inspiration (inspirer/expirer… ça c’est pour le billet d’avant, non, pas de l’Avent, après qu’on ait perdu les os. Quoique, quand on n’a plus d’eau, il vaut mieux aspirer que souffler ; sinon, ça fait des bulles…
J’ai des lires en réserve pour tes collègues, mais tu leur diras qu’ils n’en n’ont plus besoin : même en Italie, il y a l’euro.
Bon, tout ça pour te dire, que ce que tu vois, c’est pas un cygne, c’est un canard (celui du dos de ta clarinette).
Bises ❤
Bon cent mais c’est bien sûr , tout cela c’est la faute au canard ! Je, sept et match !!
J’adore ! Le téléphone reflète parfois notre inconscient en changeant les mots et leur sens !
Hier j’avais distribution de flyers au bureau et mon téléphone a écrit distribution de fleurs ça a quand même plus d’allure 🙂
Bonne journée Béatrice 🙂
Il restera Val et ses sourires. 🙂
J’aime beaucoup.
Merci Quichottine 🙂
Une ballade dans une balade… elle a dû être chantante ou poétique la tienne, les deux sûrement ! 🙂
💚🌹🎶🎶
Bravo, un super texte !
Pourtant j’ai failli perdre pied !!
Joli jeu de mots !
😉
Merci, c’est charmant ! Mon téléphone a un fort tempérament. Il remplace systématiquement fille par folle et folle par fille, ne croit pas à l’impératif, est obsédé par le participe passé et refuse que certains mots, comme soleil, soient au pluriel. Sans parler de son malin plaisir à changer a en à. 🙂
Bientôt deux ans que j’utilise la correction automatique et j’avoue adorer et détester à la fois 🙂
Un grand moment ce début d’utilisation 🙂
https://lajumentverte.wordpress.com/2015/10/20/20-octobre¨-aujourdhui-attention-parti%C2%ADculiere-a-faire/
Bonne journée Joséphine 🙂
J’adore! Juste ça: j’adore!
:-)-)
J’en perds un peu mon lapin à te lire mais c’est drôle !
Cela me fait penser à Nougaro qui avait perdu son Mont Blanc dans la neige…
Ah oui un texte où on perd son latin, satin, lapin, lapon 🙂
Je suis allée écouter Nougaro pendant ma pause du midi 🙂 chouette pause 🙂
Je ne suis pas plus fan que ça mais étant Toulousain, je ne peux pas ignorer Nougaro, d’autant plus que c’était un grand artiste…
Ma préférée c’est le jazz et la java 🙂
Bah, moi j’aime bien Nougayork , Cécile aussi…
😉
Il me plaît beaucoup ce joli moment de confusion ! Jean perle noire ! 🙂
J’en suis toute confuse 😎 Aujourd’hui encore
Bisesss Frog 🙂
Oh la la! Quelle belle hemotragie! Du grand Val!
Bises
Tant que cela ne finit pas en Hémotragédie 🙂
Bisessss Émilie 🙂
Ça c’est de la phrase… En tout cas tu n’as pas perdu le fil de ton discours, c’est le principal.
Merci Mo 🙂
je perds souvent le fil….
Gélule texte, un médicament pour faire gais rires, même si on nait mal en point.
Extra cette gélule 😉 bisous Jacou
Une Val’ qui rit des mots, lesquels, retors, en retour, s’amusent de leur muse, un joli chassé-croisé de drôles intentions qui nous perd mais gagne notre attention, moi j’adore !!
La Val qui rit m’a bien fait rire 🙂
Merci OnePatte 🙂
Ping : Le temps des cerises – Nervures et Entailles
L’Alzheimer orthographique..;.fallait l’inventer… !
C’est agréable à lire et part les tant qui courre, à sept époc ou lauretograf ce relâche, île et bien possibleu queue certains nid voient que du feu ! 😉
Travo !
Euh…Bravo !
Merci Licorne 🙂
Toi aussi tu connais lalzeimer Ortografique , je me sens moins seule 🙂
Je ne peux plus commenter sur ton blog 😦
Ping : Vingt-deux phrases perdues en juillet | Carnets Paresseux
Joli ! J’adore lire quelque chose qui me met le sourire aux lèvres, et qui, sans crier gare, me conduit tout droit au pays de la fantaisie. Merci !
Ravie de t’avoir fait sourire 😉
Bonne soirée et bienvenue