Le grand violon – Henri Michaux

jeudi-poesie

Allez chez Asphodèle lire les trouvailles des autres participants 😉

LE GRAND VIOLON

Mon violon est un grand violon-girafe ;
j’en joue à l’escalade,
bondissant dans ses râles,
au galop sur ses cordes sensibles et son ventre affamé aux désirs épais,
que personne jamais ne satisfera,
sur son grand cœur de bois enchagriné,
que personne jamais ne comprendra.
Mon violon-girafe, par nature a la plainte basse et importante, façon tunnel,
l’air accablé et bondé de soi, comme l’ont les gros poissons gloutons des hautes profondeurs, mais avec, au bout, un air de tête et d’espoir quand même,
d’envolée, de flèche, qui ne cédera jamais.
Rageur, m’engouffrant dans ses plaintes, dans un amas de tonnerres nasillards,
j’en emporte comme par surprise
tout à coup de tels accents de panique ou de bébé blessé, perçants, déchirants,
que moi-même, ensuite, je me retourne sur lui, inquiet, pris de remords, de désespoir,
et de je ne sais quoi, qui nous unit, tragique, et nous sépare.

20 réflexions au sujet de « Le grand violon – Henri Michaux »

  1. Ping : La poésie du jeudi avec Lamartine ! | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

  2. J’aime beaucoup Michaux ! Il est à la fois parfaitement incongru, délicatement stylisé et drôlement mélancolique. Merci pour ce textes que je ne connaissais pas ! 🙂

  3. Ping : Papa pique et maman coud | Il était une fois des points contés…

  4. C’est étrange comme « musique car c’est drôle et poignant en même temps, un grand poète pour faire passer tout ça ! Très bon choix et il y a quand même le galop d’un cheval… 😆

  5. Coucou Valentyne
    Je me suis mise aussi en pause « ordi » 🙄
    Jeudi, au Parc de la Tête d’Or j’ai fait des portraits d’une vraie girafe et je ne l’ai pas associée à un violon !
    Mais que les poésies sont donc tristes pour cette session…
    Et pourtant, c’est si beau un violon, si romantique.
    Et une girafe, élégante et précieuse… comme un violon.
    Bon dimanche et demain c’est encore dimanche 😉
    Gros bisous

Poster votre avis