Que lire un 26 mai ?

J’ai des questions à te poser sur ton travail, sur le gouvernement.
C’est sérieux alors ? dit-il en haussant un sourcil.
Mon père est très brun et ses sourcils sont noirs et épais. Cette fois, le coup du sourcil ne me fait pas sourire. Je pose mes questions, je prends une chaise et m’assois en face de lui. Pour la première fois, il me parle comme à une adulte.
Le 26 mai 1918, le Conseil national de Géorgie a déclaré l’indépendance de la Géorgie, ça a été un événement. Le pays était annexé par les Russes depuis plus de cent ans.
C’est pour ça que la langue géorgienne est maintenant autorisée?
Laisse-moi parler, dit-il.
En février 1919, des élections ont lieu, les hommes de plus de vingt ans mais aussi les femmes pouvaient voter. Le parti social-démocrate a été élu avec 85 % des voix, mon père est nommé ministre de l’Agriculture. Noé Jordania est le président. Ils ont une tâche énorme devant eux bien qu’en quelques mois, ils aient déjà initié de grands changements.
Il me parle de la réforme agraire dont il est l’auteur et qui suscite révoltes et colères. L’ancienne noblesse est dépossédée de ses terres qui sont redistribuées aux paysans et à des petits propriétaires. C’est le fondement du socialisme, me dit-il. Il me raconte les forêts, les pâturages et les grands domaines qui ont été déclarés bien nationaux, la relance de la production, du commerce, la réforme qui fait passer la journée de travail à huit heures pour tous, la séparation de l’Eglise et de l’État et la suppression de l’enseignement religieux dans les écoles. Je ne comprends pas tout mais je saisis l’essentiel.
Il me parle de leur vigilance permanente pour que le nouveau gouvernement puisse mener le pays vers l’avenir. Trop de gens veulent sa disparition. Les Turcs, l’armée russe et les bolcheviques qui s’infiltrent partout dans le pays. Il paraît fier et confiant dans le soutien des démocraties occidentales.

.

La mer noire – Kéthévane Davrichewy 

12 réflexions au sujet de « Que lire un 26 mai ? »

  1. Hello Valentyne
    Je pose mon commentaire, ici, au hasard pour te faire un petit coucou.
    Je n’ai pas lu pendant le confinement (2 livres seulement) et depuis le déconfinement et le beau temps revenu, je passe mon temps dehors, au soleil, avec les copines, bref, plus le temps de lire 😆
    Tout va bien chez toi ?
    Les mois d’été vont arriver bientôt, effaceront ces vilains souvenirs, je le souhaite comme chacun de nous, et nous pourrons repartir d’un bon pied à la rentrée.
    Bon été
    Gros bisous

    • Hello Soène
      Tu fais bien de profiter de l’extérieur et des amis 🙂
      Ici ça va : le collège du « petit » a repris 2 jours par semaine, la « grande » bosse pour l’été et fin du télétravail demain…

      Des bisesss

      • Hello Valentyne
        Merci pour ces plutôt bonnes nouvelles. La vie reprend ses droits 😆
        Hier, j’ai été au Parc de la Tête d’Or et il y avait pas mal de monde et une population différente pour un jour de semaine. Les animaux sont toujours confinés sauf le mercredi et les we et voilà que les retraités se plaignent de ne pas en profiter la semaine 🙄
        Car ils trouvent que le we il y a trop de monde…
        Bonne continuation avant les vacances
        Gros bisous

  2. J’avais lu « L’autre Joseph » de Kéthévane Davrichewy, qui m’avais beaucoup plu. Je suis tout de suite tenté par ce livre avec ce contexte historique ! Bonne journée, Valentyne !

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s