Récit – 1939-1945 Varsovie – Récit autobiographique qui commence avec l’attaque de Varsovie par l’armée nazie et finit par la « libération » de la ville par les russes.
Ce livre est paru une première fois en 1946 et constitue donc un témoignage unique et effrayant du martyre de Wladyslaw, de sa famille et aussi de toute une ville …presque 500 000 personnes dans ce ghetto dont seule une poignée survivra …
Comment survivre à tant d’exactions et continuer à vouloir vivre ? quelle force a eu Wladyslaw Szpilman !
Wladyslaw va survivre pendant 5 longues années : au début, grâce à une famille soudée et ensuite (après la déportation de sa famille à Treblinka) grâce à une formidable volonté (et aussi l’aide de quelques amis).
Presque au jour le jour, on suit Wladyslaw dans cette longue descente aux enfers, une solitude de plus en plus prégnante …
La dernière partie est composée de lettres d’un soldat allemand (soldat qui viendra au secours de Wladyslaw lors des éprouvantes dernières semaines de siège de la ville)
Un livre à lire, bouleversant.
.
Un extrait
Juste en face de nous habitait la famille d’un homme d’affaires que nous croisions souvent dans le quartier. Là aussi, un flot de lumière a envahit la pièce et nous avons aperçu des soldats casqués se ruer à l’intérieur, pistolet automatique levé. Nos voisins étaient encore assis autour de la table, tout comme nous quelques instants auparavant, et sont restés à leur place, tétanisés d’effroi. Le sous-officier qui commandait le détachement a pris cela pour une insulte personnelle ; muet d’indignation, il est resté un moment à regarder la tablée avant de vociférer : « Debout ! »
Ils ont obtempéré aussi vite que possible. Tous, sauf le grand-père, un vieil homme que ses jambes ne portaient plus. Fou de rage, le sous-officier s’est avancé vers la table, a posé ses poings sur la table et a fixé l’infirme de ses yeux furibonds en répétant : « Debout, j’ai dit ! »
L’aïeul tentait vainement de se relever en pesant sur les bras de son fauteuil. Avant même que nous comprenions ce qu’ils allaient faire, les SS ont fondu sur lui, l’ont soulevé avec son siège, l’ont emporté sur le balcon et l’ont précipité dans la rue, du troisième étage.
Le mois de l’est est organisé par Goran , Eva et Patrice
Hello Val. Un livre bouleversant, tu as raison. Et le film est excellent lui aussi. Je t’embrasse et à bientôt. Tenons bon!
Bonjour Claude
Je ne suis pas sûre que je pourrais voir le film ….trop dur …
Je t’embrasse aussi
J’ai vu et énormément aimé le film, et je ne savais pas qu’il était adapté d’un récit… Je suis très intéressée, évidemment !!
Je viens d’aller relire la page Wikipedia de Roman Polanski …
Quelle folie cette époque à Varsovie et dans le reste du monde…
Bonne soirée Ingannmic
J’ai vu le film et savais que c’était une histoire vraie. Merci pour le nom de l’auteur. Le livre doit être magnifique.
Magnifique mais dur aussi …
Bisesss Genevieve
Un livre très connu, mais je ne l’ai jamais lu.
On ne peut pas tout lire !
Bonne soirée.
Oui
Je l’ai trouvé à la boite aux livres de mon village …
Bonne soirée Philippe 🙂
Moi aussi j’ai vu le film que j’avais adoré. Merci de nous présenter ce livre car je ne savais pas que le film avait été adapté d’un roman. L’extrait est très beau…
Il d’agit plus d’un récit autobiographique que d’un roman … d’où sa force aussi
Bonne soirée Madame Lit
Oui…
Je ne savais pas non plus que c’était le livre à l’origine du film. Un témoignage extrêmement fort et un très bon choix !
Il ne me reste plus qu’à voir le film alors …
Bonne soirée Patrice
Bonne soirée à toi aussi !
Je me souviens du film , magnifique, je ne sais pas s’il est fidèle au livre mais vu le genre d’histoire, comme tu le dis, ça doit un peu remuer le lecteur !
Il fait l’unanimité de film ….
Bisss Pat 🙂
Ping : Bilan 2020 du mois de l’Europe de l’Est d’Eva, Patrice et Goran – Des livres, des films et autres…
Ping : Mois de l’Europe de l’Est 2020 – le bilan ! | Et si on bouquinait un peu ?
Ping : Wladyslaw Szpilman – Le pianiste | Sin City