Livre trouvé dans la boite à livre de mon village : J’ai été tentée par la collection Grands détectives…je m’attendais donc à une enquête dans le domaine médical. Ce n’est pas cela du tout : James Richardson, le narrateur, est médecin psychiatre. Il vient d’être embauché dans une clinique, Wyldehope, dans le Suffolk . Il ne va pas mener l’enquête mais plutôt essayer d’être un témoin impartial des phénomènes étranges qui se produisent. Sans être aussi éprouvant que l’angoisse générée par un Stephen King, j’ai trouvé que ce livre faisait très bien monter l’inquiétude : y a il un poltergeist ? le chef de la clinique est il un psychopathe ou à la solde de la CIA ? Qui sont ces femmes que l’on maintient dans un sommeil artificiel ?
L’auteur est né en 1965 et l’action se passe en 1955 : il y a une partie historique intéressante sur la gestion des hôpitaux psychiatriques dans les années 50 (en particulier l’opposition entre les médecins pour qui la chimie est le seul moyen de soigner et les « freudiens » pour qui parler « soigne ». Le traitement de maladies psychiatriques se fait au moyen d’électrochocs et de cures de sommeil inquiétantes… les théories de Freud et de Jung sont tournées en ridicule par des médecins ayant tout pouvoir sur leurs patients.
….quant à la fin elle est ambiguë à souhait…
En un mot glaçant ….et efficace…
Je me le note, il a l’air prenant !
Bises, Val !
Note que je suis une petite nature tout de même 🙂 mais effectivement , prenant est le mot 😉
Bonne soirée Lydia 🙂
Bisous, Val ! 😘
💚
J’aime quand c’est glaçant !
C’est glaçant même pendant un incendie (c’est dire ;-))
J’ai lu aussi un roman de Frank Tallis, qui se passe dans les années 1900, à Vienne, qui opposait déjà les tenants de la parole (Freud venait de faire connaitre ses théories) et ceux qui souhaitaient des traitements de choc (c’est le cas de le dire).
Merci pour ta participation !
oui là il s’agit des années 50 mais c’étaient encore traitement de choc ! à faire peur….
Bonne soirée Sharon
Je n’en doute pas !
Merci, bonne soirée à toi aussi.
Ping : Mois du polar 2020 | deslivresetsharon