La chambre des âmes – F.R Tallis

Livre trouvé dans la boite à livre de mon village : J’ai été tentée par la collection Grands détectives…je m’attendais donc à une enquête dans le domaine médical. Ce n’est pas cela du tout : James Richardson, le narrateur, est médecin psychiatre. Il vient d’être embauché dans une clinique, Wyldehope, dans le Suffolk . Il ne va pas mener l’enquête mais plutôt essayer d’être un témoin impartial des phénomènes étranges qui se produisent. Sans être aussi éprouvant que l’angoisse générée par un Stephen King, j’ai trouvé que ce livre faisait très bien monter l’inquiétude : y a il un poltergeist ? le chef de la clinique est il un psychopathe ou à la solde de la CIA ? Qui sont ces femmes que l’on maintient dans un sommeil artificiel ?

L’auteur est né en 1965 et l’action se passe en 1955 : il y a une partie historique intéressante sur la gestion des hôpitaux psychiatriques dans les années 50 (en particulier l’opposition entre les médecins pour qui la chimie est le seul moyen de soigner et les « freudiens » pour qui parler « soigne ». Le traitement de maladies psychiatriques se fait au moyen d’électrochocs et de cures de sommeil inquiétantes… les théories de Freud et de Jung sont tournées en ridicule par des médecins ayant tout pouvoir sur leurs patients.

….quant à la fin elle est ambiguë à souhait…
En un mot glaçant ….et efficace…

Le mois du polar est chez Sharon

10 réflexions au sujet de « La chambre des âmes – F.R Tallis »

  1. J’ai lu aussi un roman de Frank Tallis, qui se passe dans les années 1900, à Vienne, qui opposait déjà les tenants de la parole (Freud venait de faire connaitre ses théories) et ceux qui souhaitaient des traitements de choc (c’est le cas de le dire).
    Merci pour ta participation !

  2. Ping : Mois du polar 2020 | deslivresetsharon

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s