Pendant tout le mois d’août, Danglard attendit avec confiance et fébrilité, pendant qu’Adamsberg vaquait sans accélérer aux tâches ordinaires. Son seul bref moment de tension était à l’heure du courrier, puis cela passait. Le tueur n’écrivait plus. Vers le 20 du mois, Adamsberg ne guettait plus le facteur et partait en promenades de plus en plus fréquentes. Il avait expliqué à Danglard que, après le 15 du mois, il fallait profiter activement des dernières chaleurs au lieu de se disperser dans la besogne des bureaux.
Il se mit en effet à tomber des hallebardes le 27 août, dès le matin. Adamsberg regarda longuement la flotte rincer les trottoirs par sa fenêtre ouverte, debout, les mains dans le dos. Il n’y avait eu que très peu d’orages depuis celui qui avait ouvert le début de cette affaire. Et il regrettait. Il y a des mois d’août où l’on peut se prendre pour Dieu tous les soirs, et d’autres où l’on reste seulement flic tous les matins.
.
Fred Vargas – Coule la Seine
Je n’ai jamais lu, Dieu seul sait pourquoi, un roman de Fred Vargas. Cet extrait serait-il l’amorce qui me fera combler cette lacune ?
Hello André
Malgré ce qu’il y a écrit sur la couverture ce livre n’est pas un roman mais 3 nouvelles !
Il m’a plu mais moins qu’un roman avec le personnage fétiche de Vargas, Adamsberg, même si celui ci est présent dans ce recueil .
Pour débuter avec Vargas pour moi il faut lire dans l’ordre de parution 🙂 donc l’homme aux cercles bleus (pas le meilleur mais il a l’avantage de planter le décor )
Je ne les ai pas tous lus loin de là : mon préféré est « l’homme à l’envers »
Un petit coup de déprime ? je sors mon Vargas puis tout va mieux
https://lajumentverte.wordpress.com/2018/12/02/pars-vite-et-reviens-tard-fred-vargas/
Bisessss
Voilà ce qui s’appelle une déclaration !
J’ai trouvé ceci :

dans la librairie Kobo; je l’ajoute à ma liste pour de prochains achats …
💚
Je l’ai lu, et d(‘autres livres de Fred Vargas. Mais franchement, Adamsberg m’a parfois un peu tapé sur les nerfs…
Oui je suis d’accord
Sa nonchalance et son manque de méthode donnent envie de le secouer …mais il me plaît quand même 🙂
Bonne semaine Litterama 🙂
Une valeur sûre, en somme… 😉
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Toutafé : un Vargas et ça repart : mieux qu’un mars en somme !
Bisesss Célestine 💚