Stockholm de nos jours
Un peu en « pause au niveau professionnel », trois amis décident de monter leur société « le peigne de Cléopâtre » : leur but est d’aider des personnes du voisinage dans différents domaines : comptabilité, juridique, architecture d’intérieur.
Mari est comptable et vient de se faire licencier par son associé.
Anna est gérante d’un café baptisé « le refuge » (le bien nommé) et souhaiterait gagner plus d’argent pour pouvoir adoucir les derniers jours de son père, malade.
Friedrich est un peu touche à tout (c’est le personnage qui m’a le plus touché par sa sensibilité , vient ensuite Anna pour son amour pour son père et sa fille …)
Au début tout se passe bien jusqu’au moment où Elsa, la voisine d’Anna, vient lui demander de tuer son mari.
Cruel dilemme pour les trois amis : a-t-on le droit de tuer un homme malfaisant comme on se débarrasserait d’un animal nuisible ?
Les trois amis ont eu chacun une enfance assez difficile et se mettent donc facilement à la place d’Elsa (femme battue mais surtout harcelée psychologiquement)
Tout l’art de l’auteur réside dans le fait qu’elle nous décrit le meurtre mais sans dire qui est le meurtrier : on sait juste que le meurtrier est nommée « Elle » mais qui donc a tué le mari d’Elsa ? Mari ? Anna ? Elsa ? Miranda, l’amie de Friedrich ? une homme déguisé en femme ? J’ai même soupçonné Jo l’employée du refuge…
La suite est bâtie donc avec beaucoup de suspense, de faux indices : comme dans « les oreilles de Buster » l’auteure arrive à nous faire ressentir de l’empathie pour un meurtrier (a moins qu’ils ne soient plusieurs)
Chacun des trois amis a des failles qui nous sont dévoilées petit à petit : ils sont tous les trois parfois borderline mais tellement attachants et avec une vrai qualité de réflexion sur le « sens moral » et la justice.
Alors qui a le droit de décider de la mort d’un homme ? A quel prix ? et si on se décide quel sera alors le nuisible suivant à éliminer ?
J’avais trouvé quelques uns des éléments mais la surprise est bien au rendez vous
Il est étiqueté « thriller » dans Babelio : je n’irai pas jusque là même si cette lecture m’a énormément plu.
Un extrait
Jeune homme, je ne suis pas juriste mais je sais pertinemment que si je demandais le divorce, mon mari me ferait vivre un enfer. Il s’en est donné à cœur joie pendant toute notre vie commune, alors la tyrannie, ça le connaît. Il sait exactement où appuyer pour que ça fasse mal. La culpabilité, la honte, la réputation, l’argent… Pour tout vous dire, après ce que j’ai vécu, je me fiche presque de la culpabilité et de la honte. Les problèmes de réputation ne me concernent pas. Mais avec un peu de chance, il me reste encore une dizaine d’années à vivre, et je veux les vivre pleinement. Après notre discussion de ce matin, je me suis dit qu’il n’était pas trop tard pour être heureuse. Pas trop tard pour… me mettre à fumer des cigares, ou, pourquoi pas, à porter des sous-vêtements en dentelle ! Mais d’abord, mon mari doit disparaître. Il ne doit plus jamais être en mesure de m’insulter ni de m’accuser de quoi que ce soit. Qu’une vieille dame souhaite vivre pleinement les quelques années qui lui restent, ça ne peut pas être complètement répréhensible, n’est-ce pas ?
.
La couverture me ferait plutôt fuir…
Bon weekend ensoleillé.
Héhé 🙂 c’est justement la couverture qui l’a incitée à lire ce livre 🙂
Je la trouve très réussie
La « femme lapin » représente pour moi avec son masque la fameuse « Elle » et les lapins sont un des éléments clefs de l’intrigue
La femme-lapin se noie dépassée par les événements
Je serai curieuse de connaître l’histoire de cette couverture …
Bon week-end à toi aussi Philippe 🙂
Moi aussi, j’avais été attirée par la couverture de ce livre que je trouvais intrigante. Mais cela fait un moment qu’il attend dans ma PAL. Du coup, je prévois de le lire pour décembre nordique 🙂
Tiens je crois que je n’ai jamais participé à ce « décembre nordique »…
Je te le conseille 🙂 L’ambiance du groupe est vraiment sympathique et la littérature des pays nordiques très variée !
💚
Merci pour cette chronique 😉 Hop, je glisse ce titre dans ma LAL !
PS : j’adore la couverture 😁
🙂
Je choisis souvent des livres rien que pour la couverture 🙂
Bonne journée Sallyrose 🙂
Si on sait qui a tué à la fin, c’est quand même un peu thriller…
Un accident malencontreux, ça peut faire du bien pour tous parfois…
Oui le suspense est bien présent mais pas la peur (synonyme pour moi de thriller)
Bonne journée Mind 🙂
Ping : Bilan n° 2 du challenge polar et thriller 2019-2002 | deslivresetsharon
Ping : Destination PAL 2019 – le bilan | La jument verte
Ping : Bilan n°3 du challenge Polar et thriller 2019-2020 | deslivresetsharon