Comment parler de ce livre sans dévoiler toute l’histoire ? Et bien en ne parlant pas du tout de l’histoire !
Celle de Malo, d’Iris essentiellement …Mais j’ai dit que je ne parlerais pas de l’histoire …
J’ai repéré ce livre sur de nombreux blogs et je savais avant de démarrer la lecture un fait important (que je ne dirais pas ici puisqu’il il fait partie de l’histoire )
C’est un livre très habilement construit, qui tient en haleine alternant des faits sur cette dystopie et une réflexion plus générale sur notre rapport à la Terre. Les informations pour comprendre le contexte sont distillées au goutte à goutte, ferrant la lectrice que je suis…
L’histoire (dont j’ai promis de ne pas parler) nous est racontée par Malo, une sorte d’assistant parlementaire qui est chargé de défendre une loi. Laquelle ? et bien lisez ce livre ….
Il nous raconte d’abord l’accident d’Iris, l’accueil aux urgences puis remonte le fil de leur rencontre ainsi que plus brièvement celle des parents de Malo…
Mon coup de cœur absolu pour 2019 !
Et cette fin ! A la fois horrible (humainement parlant) et formidable (je n’ai rien vu venir ou pas voulu voir venir)
L’avis de Kathel et celui d’Ingannmic
Un extrait – page 21
Autre vision. C’est le printemps –printemps subit dans ma mémoire. L’averse est passée, et dans le pays de collines autour de la maison où nous allons à la campagne, tout fume et tout scintille. Iris vient me trouver aussitôt, elle s’en fout que je fasse la sieste ou que je travaille, elle veut sortir, saisir le moment qui s’offre, ne rien avoir à regretter si de nouveau ça s’assombrit. Parfois je suis moi aussi énervé d’impatience, parfois c’est plutôt pour lui faire plaisir, mais dans tous les cas je m’équipe, on sort. Dehors, le moindre brin d’herbe porte la lueur parfaite d’une goutte ronde. On marche sans compter les heures, dans cette région de moyenne montagne où la vue change à chaque virage, et où les chemins ne fatiguent pas. Je ne sais comment il fait, par où il passe, mais le paysage m’entre en tête. Les sapinières noires et compactes. La silhouette de l’observatoire, sur le plus haut des sommets de la chaîne qu’on voit se découper à l’est. Iris se tient un peu en avant de moi, elle se met à courir pour un oui ou pour un non, moins endurante, mais explosive. Je vois ses jambes. Ses jambes là-bas, élégantes, élancées, qui me font signe, me commandent de la suivre. Elle s’arrête net au bord du chemin, cueille une graminée dont elle coince la tige entre ses incisives, et qui suffit – mains dans les poches, tignasse déglinguée par la pluie –à lui donner l’allure d’un jeune poète rebelle. L’air nous imprègne, et ses odeurs d’herbe et de bois. On pourrait avoir l’impression de renouer avec les sensations qu’a toujours dû donner cette terre dans les régions de climat océanique et tempéré. Mais les nuages qui filent, et le tremblement sans douleur des épis dans les champs – ils ne peuvent pas faire oublier que les oiseaux ont fait silence. De loin en loin, on croise un cheval. Il n’en reste plus beaucoup, et leur encolure est aussi solitaire au-dessus de leur mangeoire qu’un arbre mort au milieu d’un vallon.
Ah cet avis me fait plaisir, j’ai adoré ce roman !
j’en suis encore toute retournée 🙂
Ce n’est pas un auteur facile à lire mais j’ai hâte de découvrir son prochain roman
Pour ma part je vais chercher à lire le précédent « Les veilleurs »
Bon dimanche Jostein 🙂
Ton billet devrait amener encore d’autres lecteurs vers ce roman, tant mieux !
(J’insiste, vous qui ne le connaissez pas, il est à lire !)
Tout à fait d’accord 🙂
Merci pour le lien, et ravie de voir que tu es aussi emballée que moi (que dis-je, que « nous ») par ce roman si original et pertinent à la fois.
Quel souffle dans cette histoire !
Un grand moment …
A lire absolument si je suis bien tout ce que vous dites tous !
🙂 tu me diras s’il t’a plu ?
Bisesss Gibulène
bon w-end Val ! je vais me le procurer
Tu me diras ce que tu en as pensé ?
Bisessss Gibulène 🙂
Vraiment, on sent ton enthousiasme!
Parfait c’est le résultat escompté 🙂
Un coup de coeur absolu ! Oh oh ! Je retiens alors…
Bon dimanche.
Je viens de le passer à ma fille …
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose d’aussi novateur et pertinent …
Ton billet est très mystérieux mais efficace, on a envie de savoir ce que contient ce roman. J’ai repéré le mot dystopie quand même 😉
Mince j’en ai trop dit !
Bonne journée Antigone
Ok, coup de coeur absolu, mais tu ne dis pas vraiment pourquoi….même sans raconter l’histoire de cette dystopie !!
Hello Mind
Le coup de cœur absolu est selon moi une histoire au top (ici) et la façon de l’amener et de surprendre le lecteur .
J’ai au moins été surprise 10 fois dans ce roman , sans compter la fin 🙂
Bisesss
Ah, bienvenue dans le club des amoureux de ce livre! Je partage complètement ton coup de cœur, je l’avais découvert à sa sortie, une lecture coup de poing comme on aimerait en savourer davantage !
Le découvrir à sa sortie doit effectivement faire un choc (pour la part j’avais déjà lu quelques avis dithyrambiques et je m’attendais un peu au choc)
Bonne journée Patrice 🙂
Ping : La blogo vous conseille… ou les derniers coups de coeur du web #8 – Les lectures d'Antigone
Il faudra bien que je le découvre un jour, à force d’en entendre parler moi aussi 😉
Bientôt alors ?
Bonne journée Stephie
j’en ai entendu souvent du bien, il faudrait que j’essaye!
Le livre le plus novateur que h’ai Lu depuis longtemps ….
Avis fort intrigant, j’étais complètement passé à côté de ce livre, que je découvre grâce à toi – en même temps, il y en a tellement… Je note donc !
Je le « découvre » après beaucoup de monde celui là
j’espère qu’il te plaira 🙂
Très intriguant ce coup de coeur… Je note !
🙂
Ping : Une année de lecture – tag de l’après | La jument verte