L’hiver est passé. Le printemps est commencé. Il pousse des cheveux verts au travers de la paillasse où la neige a dormi. Il pousse des cheveux doux tout le long de mes pas. Je marche sur la terre et dans l’air, derrière Christian. Gréés d’un cahier, d’une plume et d’un encrier, nous dressons un inventaire en règle de notre faune. Nous sommes des Christophe Colomb. Pied carré par pied carré, nous découvrons l’île. Quarante-deux criquets. Vingt-trois fourmis. Trois bousiers. Un chat. Tout est compté, même Mauriac, le chat que Chat Mort adore. Christian inscrit tout, de sa plus belle encre. Presque à chaque pas, nous écrasons la queue d’un rat. Christian en a inscrit deux mille pour faire un compte rond.La plus grande richesse de la République d’Afrique du Sud est les diamants. La nôtre est les rats. Nous avons repéré deux nœuds de couleuvres derrière la corde de bois accôtée contre le dos du pavillon du jardinier. Un renard erre dans les roseaux, maigre et triste, qui cherche pour rien son sentier emporté par les glaces. Six marmottes montent la garde sur le bord de la carrière de charbon. Elles ne restent à la surface de la terre qu’aussi longtemps qu’elles s’y croient les seuls vivants. Elles s’en effacent aussitôt qu’elles voient remuer quelque chose. Leur cou se tordant et se détordant à une vitesse inouïe, elles guettent. Elles passent leur vie à regarder pour s’assurer qu’elles sont seules. Christian frappe une roche de son bâton. Il en jailli deux éclairs : deux belettes. Nous avons deux écureuils, et leur queue est plus grosse qu’eux. Quand ils courent, leur queue flotte comme la plume d’autruche au casque d’un lancier chargeant, comme une plume d’autruche à la queue d’une torpille. Les deux écureuils se poursuivent dans le tunnel, et leurs griffes en battent le métal comme d’une grêle. Largué une nuit par un avion, le tunnel, grand cylindre côtelé, est demeuré comme il est tombé : allongé de travers dans le sable de la poupe de l’île. Christian dit que, parmi les animaux qui nous manquent, il y en a que nous ne connaissons même pas. Par contre, il y en a, comme le chien et le cheval, dont l’absence nous fait excessivement honte. Demain nous aurons notre chien. Nous nous attacherons le premier chien sans médaille que nous rencontrerons sur la route en revenant de l’école. Demain, en revenant de l’école, nous aurons un sac et nous y fourrerons tout ce que nous rencontrerons de criquets, de sauterelles, de blattes, d’escargots, de rhinocéros et d’éléphants. Plus il y aura d’animaux sur l’île, plus nous serons riches. Nous avons écrit une lettre à Chat Mort. Nous la mettrons sous son assiette quand Einberg n’y sera pas. C’est une requête où sont énumérés avec la plus grande précision tous les animaux qui nous manquent. « Chère maman, une chèvre, une vache, un cochon, un cheval, un boa, un panda, un aptéryx… Signé : Christian – Bérénice. »
.
Réponse demain ici même 😉
Je ne connais pas du tout, mais Google me dit que ça pourrait être « L’avalée des avalés » de Réjean Ducharme… Bonne journée à toi.
Oui c’est la bonne réponse 🙂
Bonne journée Philippe 🙂
Bon jour,
Je ne connais pas l’auteur et le titre …
En tout cas un excellent texte… j’adore 🙂
Max-Louis
C’est un livre très dense et très intéressant
Bonne journée Iotop 🙂
avec Christian et Bérénice il y a « l’Avalée des avalés » de Réjean Ducharme………. que je ne connaissais pas avant cette recherche 😉 bisous Val j’ai tenté !!!
Bravo Gibulène 🙂
Un phénomène cette Bérénice 🙂
« L’avalée des avalés »
Réjean Ducharme
Oui 👍 bonne réponse
Valentyne, j’attendrai donc demain la réponse à ta question 😳
J’aurais dit La vérité sort de la bouche du cheval, un des 5 romans sélectionnés pour le Goncourt des Lycéens, un premier roman de Meryem Alaoui 😉
Bonne soirée et gros bisous d’O.
Ce n’est pas le bon livre
J’aime bien ce titre que tu proposes 😉
Je l’ai repéré à sa sortie (pas lu…)
Bisesss Soène 🙂
J’ai reconnu tout de suite L’avalée des avalés de Ducharme. J’ai tout lu de lui!
Hello Madame Lit
Quel Réjean Ducharme me conseilles tu pour novembre prochain ?
Voici un article sur Ducharme qui pourrait t’inspirer! https://madamelit.ca/2017/02/03/madame-lit-une-ecrivaine-ou-un-ecrivain-par-mois-2/ J’ai une seconde préférence pour Va savoir… Au plaisir!