L’hiver du monde – Ken Follett

J’ai lu ce pavé encore plus vite que le précédent : il faut dire qu’après le 20 juillet et en août tout est  très calme niveau professionnel, et puis j’avais beaucoup plus envie de savoir ce qui allait arriver aux personnages du tome 1 « La chute des géants »

L’action reprend en 1933, 9 ans après la « chute des géants », j’ai retrouvé avec plaisir Maud l’aristocrate anglaise secrètement mariée en 1914 au jeune allemand Walter von Ulrich. Ils ont eu deux enfants Erick et Carla et vivent à Berlin. Tous deux appartiennent au groupe social démocrates allemand et assistent impuissants à la prise de pouvoir d’Hitler. Erick s’engage dans les Jeunesses Hitlériennes puis dans l’armée, Carla plus sympathique aura à faire des choix difficiles.

A Londres, Ethel s’est mariée et continue à militer pour les droits des femmes, elle parvient à se faire élire députée. Son fils Llyod, travailliste convaincu, part se battre en Espagne contre Franco, puis en France pour aider la Résistance. ..

Aux Etats Unis, Gus a épousé une journaliste et eu deux enfants : Chuck qui se battra dans le Pacifique contre les japonais et Woody qui débarquera en France, parachuté en 1944..

Daisy Pechkov, fille de Lev quitte les Etats Unis pour l’Angleterre. J’ai beaucoup aimé son évolution de petite fille riche jusqu’à ambulancière pendant le Blitz à Londres.

Enfin Vladimir Pechkov, espion russe, nous fait part de son « aversion » pour Staline et de la terreur qui règne en Russie.

Pendant 1.000 pages pleines de rebondissements (et quelques scènes improbables), de secrets familiaux dévoilés, Ken Follett nous fait vivre cette période à la fois passionnante et horrible.

J’ai trouvé ce tome légèrement moins abouti que le premier ….(trop de personnages ?) mais quelle saga tout de même….

Lecture d’été pour le « voyage destination PAL » chez Liligalipette et pour le pavé de l’été Chez Brize et « lire sous la contrainte » chez Philippe (Trilogie de l’été)

 

Publicités

9 réflexions au sujet de « L’hiver du monde – Ken Follett »

  1. J’ai très envie de lire cette série, mais le nombre de pages m’arrêtent dans mon ambition. Un jour, c’est certain, mais là, il faut que je fasse descendre ma PAL !
    Lien noté. Merci. Et en route pour le 3e?

  2. Dans le 3ème tome, les souvenirs (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître! 😉 ) se mêlent à l’Histoire. Follett fait revivre ce que nos jeunes oreilles n’avaient pas toujours compris….

    • J’avais 19 ans à la chute du mur de Berlin
      Ma prof d’allemand en avait pleuré en cours ,
      Bizarrement je me rappelle plus de cela que des images de la chute en elle même….

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s