J’écris, de temps à autre, des poèmes de Matéo. Ce poème en est un.
Voulez-vous savoir ce qu’est un poème de Matéo? Admettons que la réponse soit oui. Voici donc la recette d’un poème de Matéo.
Un poème de Matéo est un poème composé en regardant un Matéo, ça tombe bien j’en ai un à la maison. Le Matéo que j’ai sous les yeux fait présentement des galipettes sur le canapé (foutus seins de glace et ses 10 degrés avec une pluie glaçante…j’aurai donc pu écrire un poème de météo mais comme j’avais un Matéo sous la main, enfin sous les yeux, je n’allais pas faire la fine bouche….)
Un poème de Matéo peut s’écrire dans un salon, une voiture, sur un toboggan, la tête en bas, les jambes en l’air. J’ai choisi d’écrire sur le mien dans la cuisine, en surveillant mon gâteau au citron nu (j’avais plus de pâte à tarte).
Prenez un Matéo d’une dizaine d’années qui se laisse observer sans rougir (on ne parle pas assez de la pudeur des Matéo), il est en général longiligne, mais avec un Mathéo avec une petite brioche, cela fonctionne aussi.
Le premier vers est composé dans votre tête, il doit décrire si votre Matéo est plutôt bonne pâte ou plutôt nouille. Le mien est plutôt farfalle, ou farfadet en tout cas, il papillonne et rebondit sur le canapé.
Le premier vers est transcrit sur le bloc-note du téléphone de suite parce qu’à tout moment le Matéo étudié peut s’étaler comme une pâte brisée et pleurer des larmes de croque-odile (à ne pas confondre avec des larmes de croque-madame ni même des larmes de croque–madeleine ou de croque-mitaine, qui comme chacun sait sont des créatures nageant autour d’un canapé)
Le deuxième vers d’un poème de Matéo doit mijoter légèrement arrosé d’un Cabernet d’Anjou, ou d’un croquignolet, ou croguignolet..je ne sais jamais…mais il doit être arrosé…
Le troisième vers est composé après l’euphorie du troisième verre : il faut d’ailleurs veiller encore plus au Matéo qui pourrait dans l’euphorie se lâcher en grumeaux (ou gros mots)…mettre le holà à la première alerte est vital sinon tout part en saucisse, ou en purée…
Il est rare q’un poème de Matéo aille plus loin que le quatrième vers, car un Matéo a l’ennui rapide et fulgurant. Si par malchance le Matéo arrête ses galipettes entre deux vers, il ne vous reste plus qu’à sortir le gâteau du four et les assiettes du vaisselier.
Voilà vous savez presque tout sur les poèmes de Matéo : il vous reste à pratiquer. Mon Matéo est maintenant tout calme sur le canapé, une sorte de Matéo Melba mais ceci est une autre histoire ou un autre poème …..
Pour ma part je tenterai bien la prochaine fois le poème de rétro, ou un poème de Mondéo (à écrire dans une ford intérieure), ou un poème de boléro qui doit aller crescendo ou un poème de Botéro (poème que j’ai d’ailleurs commencé pour l’Agenda Ironique et pas terminé, suis facilement déconcentrée par des galipettes… 😉
Participation à vos claviers N°7 d’Estelle de l’Atelier sous les feuilles avec une recette de quelque chose qui ne se mange pas, par exemple, la recette pour être heureux, la recette pour devenir un super héros, la recette pour faire taire le chien du voisin….
mouarf ! j’adore, et puis ça m’a permis d’aller découvrir le poème de météo et de redécouvrir que je l’avais déjà découvert !!
je serais bien intéressé par le poème de rétro (écrit en conduisant et en jetant de bref coup d’oeil dans le rétroviseur, occasion pour le poète de s’interroger sur sa vie passée ?)
Le poème de rétro peut constituer une anthologie à lui tout seul, je vais m’y pencher 🙂
Ah oui : faut pas écrire en conduisant : un poème de rétro est un poème écrit par le passager (mais peut il être dicté par le conducteur ?) That’s the question….
Génial ! Malgré le froid, tu m’as donné le sourire.
Chouette c’était le but 😉
Chez moi, la version de ce poème s’arrête à peine le premier vers achevé et ne finit jamais par se reposer sur le canapé…
Oui mais c’est peut être très beau un seul vers (et puis si tu le découpe en trois ça fait un haïku, non ? ou un aïe coup contre le canapé !
Génial ! Voilà qui m’a donné la banane !
Aujourd’hui gâteau à la banane ou tarte banane chocolat ?
Peu importe tant que c’est bon ! 😉
🍩🍪🍫🍮🍯
Bon jour,
Inattendu… original .. j’ai découvert le poème de Matéo et je pense être un pratiquant occasionnel sans le savoir … 🙂
Max-Louis
On peut pratiquer sans avoir un Matéo sous les yeux : un poème et Mat et Ho ? un poème de jeu d’échecs ?
Excellent Ho An Coo L’Eur 🙂
💚💜💛💙❤️
Très sympa ton texte 🙂
Merci Goran 🙂 j’ai piqué l’idée ici http://oulipo.net/fr/contraintes/poeme-de-metro 🙂
Je dirais que moi, sur le même modèle, j’avais le poème d’Arthur, même genre mais en confiture, plutôt dur, arrosé d’estremadure et perdu en conjectures…
Mais j’adore positivement ta version grosso modo, bravo, aficionado et grattemoiledo.
Superbe !
¸¸.•*¨*• ☆
Arthur comme le roi Arthur ? Madame Célestine, je vous salue bien bas, gente dame ….
Matéo est le deuxième prénom de mon fiston (je garde le premier secret ;-))
Bravo pour la statue stéatopyge!
je n’n oublie pas le matéo pou autant:!
Bises,
Mo
stéatopyge et callipyge 🙂
Excellent!!! Génial même! Touchant, mordant et ririrant à la fois!!!!
Bisessss à ta façon
Merci Emilie 🙂
Bon, voilà de quoi faire ma soirée.
C’est bien sympa de penser aux copines quand t’écrit…
« Dormez en paix, ma fille, avec le sourire au lèvres »
Tiens, ça pourrait être une idée de recette, ça… pour le moment, je pédale dans la semoule. Eh bien voilà mon premier ingrédient !
Merci Val, t’es vraiment une bonne copine !
un poème avec de la semoule ? ok mais avec plein de caramel pour faire glisser la semoule ….
Bisessss Martine
Hé hé… tu ne vas pas être déçue 😉
J’ai vu passer ton texte cette semaine 🙂 je file le lire 🙂
Après l’hiver viennent les verres (par trois comme trois petits tours et puis sent bon)
Levé de rideau sur le canapé pour les galipettes de Matéo (heureusement que ce n’est pas l’agenda ironique sinon il aurait été tout nu) mais peut être que c’est un canapé où Gal y pète (encore la faute à Wonder Woman qui s’la pète)
heu je peux une part de tarte vu que je l’ai été ?
Ouh la la et je n’ai rien écrit pour l’agenda ironique ….un comble non ?
Bisses Manuraanana 🙂
J’ai cliqué sur « j’aime », mais en fait, j’adore !
Je n’ai qu’un souhait ce matin, c’est que ton Matéo ne grandisse pas trop vite…
Bisous et douce journée.
Il grandit vite (déjà en 6ème !) l’an dernier il collectionnait les vignettes panini pour le foot et là il dit que c’est pour les bébés ….
J’adore !
🙂
Ping : A vos claviers – Les textes | L'atelier sous les feuilles
J’adore tous les jeux de mots, bravo !
Merci 🙂
Si chaque vers est accompagné d’un verre, je comprends qu’on ne fasse pas de trop long poème. 🙂
J’ai une préférence pour les haïkus !
Bonne journée 🙂