Le conte de la minute
Il était une fois une jeune minute qui avait beaucoup d’ambition. Elle avait passé son enfance à lire : « A la recherche du temps perdu », « 24 heures dans la vie d’une femme »…, elle avait étudié la sculpture, la peinture, surtout Andy Warhol qui promettait à tous son quart d’heure de gloire. Mais quel souci a donc une minute d’accéder à un quart d’heure de gloire alors qu’elle sait pertinemment qu’elle ne va vivre que 60 secondes ? (moins de temps que vous n’avez mis à lire jusqu’ici, mais le temps des minutes n’est pas le temps des humains)
Notre minute atteignant sa plénitude de minute adulte (fixée à 40 secondes ou aussi appelée quadragésime), elle sentait son horloge biologique la démanger. Il ne lui restait finalement que peu de temps pour passer à la postérité : ces ancêtres avaient connu leur gloire juste après leurs 40 secondes : sa grand-mère avait vécu le 22/11/1963 à Dallas à exactement 12h30’42’’ CST OU 18 h 30 min 42 ‘’ UTC, sa mère avait explosée le 11/09/2001 à 9h03 (heure de New York)…. Il ne faut cependant pas croire que la famille de notre minute soit marquée par la fatalité et les drames, par exemple sa grande sœur était présente lors de la libération de Nelson Mandela le dimanche 11 février 1990 à 15h00 (90 minutes de retard sur l’emploi du temps prévu), une aïeule s’était rendue immortelle lors du mariage de Sissi le 24 avril 1854 à 18h00.
Bref dans sa famille on était célèbre de mères en filles (les minutes se reproduisent par scissiparité depuis le mariage cité précédemment – NDA ). Papillon, ainsi était surnommée notre minute depuis son plus jeune âge, se rappelait également de ses 98 cousines, sœurs presque jumelles, qui constituaient la flotte de Pierre Desproges, jumelles plus célèbres sous leur nom de « minutes de Mr Cyclopède », championnes de la truculence et de la dérision. Sans compter aussi la tirade de son arrière grande tante Minutie, minute du procès de Louis XVI, qui avait dit « La parole est d’argent et la minute de silence est de tringueld »
Bref, la pression était énorme sur notre amie.
Papillon alla donc devant le Grand Horloger et comme le temps nous est compté, je vous passe la description et vous met juste sa dernière photo connue :
La minute expliqua alors rapidement (le temps lui était conté) son ambition.
Le grand horloger ouvrit son grand bec et lui tint à peu près ce langage :
– Si tu arrives à répondre à ces 3 énigmes, je ferais de toi la minute la plus célèbre du 21ème siècle !
La minute hocha la tête sûre d’être gagnante à ce jeu qui lui paraissait simple.
– Il n’y en a qu’un seul dans une minute, deux dans une heure et il n’y en a aucun dans un jour. Qui suis-je ? ânonna le pélican.
– Facile ! répondit la minute qui avait une répartie digne d’une cocotte (minute ?). Il s’agit du E, de la lettre E pour être précise car une minute se doit d’être précise, acheva-t-elle, essoufflée, (quincagésime la minute).
– Bravo, dit le pélican. Plus dur maintenant : Je ne marche pas, je ne vole pas, je ne nage pas pourtant personne de peut me retenir plus d’une minute. Qui suis-je ?
– C’est digne de la maternelle, se rengorgea notre minute. Il s’agit de la respiration même si quand même quelques sportifs arrivent à retenir leur respiration plus d’une minute et…
– Ok ok !! la coupa le pélican, un peu vexé de la rapidité de cette minute insolente. Plus dur alors : Quatre personnes doivent traverser un pont en un minimum de temps. Chacune d’entre elles marche à une vitesse maximale donnée. Appelons 1, la personne qui peut traverser le pont en 1 minute, 2 celle qui le traverse en 2 minutes, 5 celle qui le fait en 5 minutes et 10 celle qui le traverse en 10 minutes. Ces quatre personnes n’ont en tout qu’une torche et il est impossible de traverser le pont sans torche. Le pont ne peut supporter que le poids de 2 personnes. Dans quel ordre doivent traverser ces quatre personnes et combien de minutes mettent elles ? (1)
Notre minute blêmit, elle avait toujours été nulle à l’école avec ces histoires de trains qui partent d’un point A et d’un point B et où il fallait trouver le point C en calculant qu’une Micheline roule à 30 km / heure (soit 0.5 km par minute) et qu’un tgv à 300 km/h (idem pour les histoires de plombiers, de robinets et de baignoire…). Elle n’aimait que les maths modernes, la trigonominuterie et tutti quanti….
Alors Papillon fit tête basse et dit humblement, « je crois que je vais finir minute de silence …. »
*****************************************************
(1) Bon pour la devinette, elle est facile, je vous laisse 4 heures 😊
*****************************************************
L’agenda ironique est chez Max Louis avec comme thème « le conte » et 4 mots imposés Quadragésime, tringueld, gagnant, truculence
Le conte de la minute trouve sa source d’inspiration ici
Ping : Agenda Ironique Février de l’An 2018 | Le dessous des mots
Bon jour,
J’ai bien connu les cinq dernière minutes et j’ai appris beaucoup de cette minute là et des aïeules … et puis surtout de ce mot : « scissiparité » je pensais naïvement qu’il y avait un point commun avec la phrase précédente qui nomme : Sissi, ça été ma minute de savoir 🙂
C’est vrai, ce n’est pas un conte mais après tout ce qui compte c’est bien de participer et votre contribution est un bel ouvrage et pas une minute à perdre pour le découvrir …
Merci à vous
Max-Louis
Merci Max Louis pour cette idée de conte 🙂 et j’aurai appris deux mots tringueld et quadragésime (et réviser scissiparité of course :-))
Bonne journée
je bée d’aise ! la minute rie, et la lumière fiat lux (grand luxe, même) !
bref, après Prévert qui me pique sa lune, voilà Valentyne qui m’escroque ce que je n’ai pas encore pensé à écrire !
Tu veux dire que je suis plagiaire par anticipation d’un texte que tu n’as pas encore écrit ?
Flattée je suis 🙂
Bisesssss
Je suis triste pour cette minute qui finit en minute de silence 😦 Mais il est très beau ce conte, il faut en avoir de l’imagination pour penser au destin d’une minute ! Je suis curieuse, d’où est venue cette inspiration ?
L’inspiration est venue d’un poème chez Jobougon sur une minute de vérité (j’ai mis le lien dans le billet à la fin :-))
Il ne faut pas être triste pour elle a eu une belle vie bien remplie 🙂
Je n’avais pas vu le lien 😉
💚
Je connaissais l’énigme pour l’avoir donnée à mes élèves…
Je ne donnerai donc pas tout de suite la réponse.
mais j’ai adoré le biopic de cette minute en quête de célébrité.
C’est juste génial comme idée.
Allez, tu as gagné ton horoscope gratuit 🙂
¸¸.•*¨*• ☆
Et que dit il mon horoscope ? Parce que la journée s’annonce dure 🙂
Il faut venir le lire sur mon blog… 😉
Je viens d’y aller et maintenant je caresse la conjoncture avec mes amis Jorépu et Jorédu 🙂
Peux toujours pas commenter chez toi avec mon tel (ni le Mac ) 😦
Bisesssss
Georges Brassens a mis moins de temps pour passer le pont ! Deux minutes lui avaient suffi 😉
Finalement la journée s’annonce pas mal , je fredonne 🙂
http://m.ina.fr/video/I00016127
Objectif atteint, alors !
💚
Je pense que c’est celle qui traverse le pont en une minute qui va accompagner les autres et revenir ensuite. Elle fera le trajet 5 fois mais seulement deux fois seule. = +2 minutes
10 minutes pour la plus lente
5 minutes pour la seconde
2 minutes pour la troisième.
En tout, elles auront mis 19 minutes.
J’ai bon ? (j’hésite, il me manque des paramètres…)
Presque Quichottine
Tout d’abord 1 et 2 traversent : 2 minutes . Ensuite, 1 ramène la torche : 3 minutes
5 et 10 traversent le pont : 13 minutes 2 ramène la torche : 15 minutes 1 et 2 traversent le pont : 17 minutes
Je me demande d’ailleurs s’il n’y a pas plusieurs façon d’arriver à 17 🙂
Je n’ai pas le courage de chercher la devinette.
Mais l’ai beaucoup aimé ton petit conte.
Bisous,
Mo
Merci Mo 🙂
Ping : Agenda Ironique Février 2018 – Voter ! | Le dessous des mots
Ping : Le jour où …..j’ai recouvert la minute nécessaire de Mr Cyclopède | La jument verte
« La parole est d’argent et la minute de silence est de tringueld » et la citation se suffit à elle-même.
« et le silence est d’or » disent les puristes (mais ils ont tort)
« En même temps… » ils sont nécessaires
Toutafé 🙂
Trouver à caser l’histoire d’une minute avec le temps qui ne cesse d’avancer, c’est très fort ! 🙂
(je me suis abstenue de lire la troisième énigme… risque d’allergie 😉 )
🙂
une allergie aux énigmes ou aux maths ?
Bisessss Laurence
Ping : Les plumes en « elle d’Asphodèle et de Mind | «La jument verte