Hypothalamuscle – Hippothalamuscle : dictionnaire des orpherimes

Hypothalamuscle / Hippothalamuscle 

Sens 1 : Mot valise composé de Hypothalamus partie du cerveau (de hypo (en dessous) et thalamus (chambre, cavité))  et muscle. N.m. désignant l’action de muscler son cerveau avec des jeux de mémoire, de mots. En vogue à partir de l’explosion de la maladie d’Alzheimer en 1980

A ne pas confondre avec le sens 2 : Hippothalamuscle qui est littéralement un cheval (hippo) de mer (thalassa) musclé

Rime avec muscle, Erasmuscle, et les formes conjuguées du verbe s’émuscler

* *

L’œil humain n’a jamais été autant sollicité de toute son histoire : on avait calculé qu’entre sa naissance et l’âge de dix-huit ans, toute personne était exposée en moyenne à 350 000 publicités. Pas besoin de s’acheter des Nike ou des iphones pour se mettre à  l’hypothalamuscle.

Frédéric Beigbedder – 99 francs

* *

Les sortilèges, ça n’est guère intéressant. Il faut trois mois pour en retenir même un simple, et une fois qu’on s’en est servi, pouf ! y en a plus. C’est ce qui est tellement idiot dans ces histoires de magie, tu vois. Tu passes vingt ans à apprendre le sortilège qui fait apparaître des vierges nues dans ta chambre, et tu t’es tellement intoxiqué aux vapeurs de mercure et usé les yeux à lire de vieux grimoires que tu n’arrives pas à te rappeler ce qu’il faut en faire après. Et toutes les séances d’hypothalamuscle que l’on fait n’y change rien.

Terry Pratchett – Les annales du disque monde tome 1 

* *

Philippe : Hey, tu es poisson-clown, t’es un marrant alors ! Raconte-nous une blague.

Robert : Oui vas-y on t’écoute.

Marin : En fait c’est un préjugé absolument sans fondement. Les poissons-clowns ne sont pas particulièrement drôles. C’est comme si on disait que tous les requins ont de grandes dents, que tous les bars sont des loups ou que tous les hippothalamuscles ont de gros biscotos !

Le monde de Némo – Pixar

* *

Dictionnaire des orpherimes : On soulevait ici l’autre jour, et ici précédemment, la grave question des mots sans rime, belge, bulbe, camphre, clephte, dogme, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve, sarcle, sépulcre, simple, tertre et verste. Ce petit dictionnaire donnera chaque jour la définition d’un des mots nouveaux proposés, puisqu’il est bon que chaque mot ait un sens afin que chacun comprenne en l’entendant la même chose que ce qu’à voulu dire son interlocuteur. Quant aux citations, s’agissant d’illustrer des néologismes, le lecteur comprendra qu’il a été nécessaire d’améliorer nos sources. * à suivre, avec l’aide des collaborateurs bénévolontaires.

14 réflexions au sujet de « Hypothalamuscle – Hippothalamuscle : dictionnaire des orpherimes »

  1. Ben en ce qui me concerne, comme tout est tari (à dire 10 fois), je me contente de plonger dans l’imaginaire de certain(e)s et de rire un bon coup. Ca fait du bien, ça ne coute pas cher et c’est bon pour la santé, de quoi s’hyppothalamuscler les zigos. Merci, chère Jument !

  2. Ping : siromuscle, catrimeurtre, chablapulcre (Dictionnaire des orpherimes)( final) – chchshr

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s