Alice dans les livres – Jean-Marie Gourio

Alice entre dans le livre le ventre de Paris de Emile Zola.

Alice, réveille-toi ! Tu as dormi longtemps ! crie brusquement Madame François, et ton lapin, si tu veux le vendre aux Halles faudra lui couper la tête ! Alice ouvre grand ses yeux. Croyant reconnaître la voix de la Reine. Aux Halles ? Ma Reine ? Alice se trouve couchée sur un tas de navets qui emplissent le cul d’une voiture tirée par un cheval. Il fait nuit. Ma reine ? répète la maraîchère, je n’en attendais pas tant ! Le Lapin blanc s’enfonce au beau milieu des carottes, dont les bottes montent et s’épanouissent dans la lumière d’un bec de gaz. Je suis Alice au pays des Merveilles ! lance Alice, souriante, et je vous présente mon grand ami le Lapin blanc ! Ton ami Lapin ? s’exclame la maraîchère, j’en connais qui l’aimeront avec des petits lardons ! Ah bon ? s’inquiète le Lapin, qui se complaît sur le matelas odorant des bottes de carottes bien terreuses, et pourrions-nous savoir, chère madame Légumes, où l’on va ? La maraîchère éclate de rire, car jamais un lapin de si petite taille et vêtu d’un gilet dont la poche contient une montre de gousset ne lui a parlé aussi poliment. À Paris ! Tendant son doigt, elle désigne la buée lumineuse qui grandit, au-dessus des toits. Mais vous arrivez d’où ? Toi et ton civet, demande la Maraîchère, tout en flattant la croupe de son cheval, Balthazar. Du pays des Merveilles ! répond Alice un peu vexée que la dame ne la reconnaisse pas. Le pays des Merveilles ? Rien que ça ! Vous en êtes des drôles ! s’exclame la maraîchère, moi je suis de Nanterre, je me nomme Madame François, depuis que j’ai perdu mon pauvre homme, je vais tous les matins aux Halles, c’est dur, mais je ne me plains pas ! Dormez, je vous réveillerai ! Elle remonte, s’adosse contre la planchette, assise de biais, tenant les guides de Balthazar.

.

Alice dans les livres – Jean-Marie Gourio

 

 

5 réflexions au sujet de « Alice dans les livres – Jean-Marie Gourio »

Poster votre avis

