Massarcle – Dictionnaire des Orpherimes

Massarcle : Néologisme du XXème siècle, peu usité.  N.m ou forme conjuguée du verbe massarcler – Assassiner (au sens propre ou figuré) en utilisant une binette.

Rime avec : sarcle –

* *

J’ai eu une révélation en regardant, plus jeune, « massacre à la tronçonneuse ». J’ai su que je voulais alors devenir cinéaste. A 13 ans, j’ai réalisé mon premier court métrage, un hommage à Tobe Hooper :« Massarcle à la binette » (je sais c’est un pléonasme, j’avais 13 ans), ma mère ne m’a jamais pardonné d’avoir répandu du ketchup sur mon frère… et sa cuisine par la même occasion. Depuis mon père boucle à clef ses outils de jardin.

Interview de Quentin Tarentino – Comment je suis devenu cinéaste – Patience Steinbock – A paraître.

 

* *

 

DEUXIÈME DOCTEUR : Si on suivait les préceptes de la médecine, consciencieusement, de bout en bout, personne ne mourrait.

TROISIÈME DOCTEUR : Théoriquement, ne meurent que les personnes qui relâchent leur vigilance et meurent sans le savoir, sans qu’elles s’en aperçoivent ou bien meurent ceux qui le veulent bien, ou alors les condamnés à mort ou les soldats tués à la guerre, voire ceux qui se cassent la binette au jeu de massarcle.

Eugène Ionesco – Jeux de Massarcle 

* *

Jyllänketo regarda le paysage qui s’étendait devant lui. De sombres sapinières arctiques encadraient une immense plaine cultivée. Dans le ciel serein voguaient de légers nuages d’altitude. L’air était saturé du chant ininterrompu de milliers d’oiseaux migrateurs. Juin commençait à peine, mais les champs verdoyaient déjà et le vent était chargé d’effluves parfumés. L’inspecteur principal estima la superficie de l’exploitation à plusieurs centaines d’hectares. Retrouver l’arme du massarcle qui venait de troubler cette douce quiétude équivalait à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Arto Paasilinna  – Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison (de crémaillère ?)

.

Dictionnaire des orpherimes : On soulevait ici l’autre jour, et ici précédemment, la grave question des mots sans rime, belge, bulbe, camphre, clephte, dogme, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve, sarcle, sépulcre, simple, tertre et verste. Ce petit dictionnaire donnera chaque jour la définition d’un des mots nouveaux proposés, puisqu’il est bon que chaque mot ait un sens afin que chacun comprenne en l’entendant la même chose que ce qu’à voulu dire son interlocuteur. Quant aux citations, s’agissant d’illustrer des néologismes, le lecteur comprendra qu’il a été nécessaire d’améliorer nos sources.  A suivre, avec l’aide des collaborateurs bénévolontaires.

