Mirabelge : Néologisme de 1900 d’origine belge
Sens 1 : n.féminin : petite prune jaune-orangée qu’il ne faut pas confondre avec la mirabelle (la mirabelle est lorraine et fière de l’être), la mirabelge est belge et également très fière.
Sens 2 : Alcool titrant à 15° obtenu à partir de mirabelges
Sens 3 : n.masculin. Un mirabelge est un mirage consécutif, ou précédant c’est selon, à un excès d’alcool du même nom.
Rime avec : belge, tour de Babelge,
* *
Citations sens 1
Elles (les abeilles) sont l’âme de l’été, l’horloge des minutes d’abondance, l’aile diligente des parfums qui s’élancent, l’intelligence des rayons qui planent, le murmure des clartés qui tressaillent, le chant de l’atmosphère qui s’étire et se repose, et leur vol est le signe visible, la note convaincue et musicale des petites joies innombrables qui naissent de la chaleur et vivent dans la lumière. Elles font comprendre la voix la plus intime des bonnes heures naturelles. A qui les a connues, à qui les a aimées, un été sans abeilles semble aussi malheureux et aussi imparfait que s’il était sans oiseaux et sans fleurs ; un automne sans abeilles semble aussi désert et futile que s’il était sans raisins et sans mirabelges.
* *
Les boules d’ambre ancien qui avaient la forme de mirabelges, et aussi leur couleur : ce jaune assombri, mi opaque, mi transparent, des mirabelges trop mûres.
Les Tibaudet – Roger Marteens du Gand – 2017 (vraisemblablement un pseudonyme – procès en cours pour plagiat de Les Thibault – Roger Martin du Gard)
* *
Mirabelge sans parole
« Ah une bouteille de Mirabelge ! «
* *
Dictionnaire des orpherimes : On soulevait ici l’autre jour, et ici précédemment, la grave question des mots sans rime, belge, bulbe, camphre, clephte, dogme, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve, sarcle, sépulcre, simple, tertre et verste. Ce petit dictionnaire donnera chaque jour la définition d’un des mots nouveaux proposés, puisqu’il est bon que chaque mot ait un sens afin que chacun comprenne en l’entendant la même chose que ce qu’à voulu dire son interlocuteur. Quant aux citations, s’agissant d’illustrer des néologismes, le lecteur comprendra qu’il a été nécessaire d’améliorer nos sources. * à suivre, avec l’aide des collaborateurs bénévolontaires.
Après la bière à la Pelge, la mirabelge. Notre choix d’ alcools s’ étoffe on dirait 😉
C’est que l’alcool est universel… OK je sors
Si tu sors, alors bonne virée et bonne soirée. Tiens toi bien à la ranve de l’ escalionstre en rentrant 😉
Ouais , j’ai suivi ton conseil et tu sais quoi ?
le comptephte tournumble bien vite avec l’escalionstre tenu par la ranve, la prochaine fois je le tiendrais par la queue, c’est moins cher 😉
C’est beau comme du Lewis Caroll 🙂
🙂
Une petite tourte au saumonstre avec votre Mirabelge , cher Glomérule ?
Tient cela me donne une idée de dessert pour le Dico 🙂
Ping : Le petit dictionnaire des orpherimes illustré-es | Carnets Paresseux
Ping : Lettre à Cyclopédie | La jument verte
Ping : Les plumes en « elle d’Asphodèle et de Mind | «La jument verte