Un fonds de vérité – Zygmunt Miloszewski

Durant quelques instants, ils discutèrent encore des plans de leurs actions pour les jours à venir, dressèrent une liste de choses à régler, d’opérations à effectuer pour confirmer ou éliminer certaines hypothèses d’investigations. C’était un processus laborieux, mais Théodore ne se sentait pas accablé. Lors de cette étape là, chaque seconde pouvait amener une information essentielle, provoquer un tournant décisif.

Ils tirèrent à pile ou face celui ou celle qui mangerait la dernière chouquette. Szacki gagna.Il étalait les restes de la pâtisserie sur son palais, songeant déjà à une infusion à la menthe, quand la directrice lança son ultime question : 

« Il paraît que vous avez largué Klara Dybus ? « 

L’attaque sur sa vie privée était si inattendue que Teodore en resta sans voix. Il n’était pas encore habitué au circuit des nouvelles d’une petite bourgade de province.

« Le bruit court en ville, que depuis ce matin, elle pleure et crie vengeance tandis que ses frères chargent les mousquets. »

Fait chier, il ne savait même pas qu’elle avait des frangins. 

« Cette relation n’avait pas d’avenir », dit-il pour dire quelque chose.

Elle gloussa.

« Une relation avec le meilleur parti de Sandomierz n’a pas d’avenir selon vous ? Dans le coin, tous les chevaliers sans peur et sans reproche ont déjà brisé les pattes de leurs étalons blancs en tentant de grimper jusqu’à sa tour d’argent. Quand elle vous a choisi, même un sourd aurait entendu les idées suicidaires résonner dans une centaine de maisons. Belle, intelligente, riche…Dieu m’en est témoin, la moitié des femmes de la ville deviendrait lesbienne pour elle. Mais pour vous, c’était une relation sans avenir ? » 

Teodore haussa les épaules et grimaça de manière idiote. 

Que pouvait-il faire d’autre ?

:

Un fonds de vérité – Zygmunt Miloszewski

Publicités

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s