Ce livre a fait beaucoup parler de lui alors je connaissais l’histoire : Simon un jeune homme est en coma dépassé après un accident de la route. En l’espace de quelques heures, les parents doivent « encaisser » la nouvelle et donner leur accord pour le don de ses organes ; les médecins doivent procéder à plusieurs transplantations. En perdant la vie, Simon rend la vie possible pour une personne en attente d’un cœur, une autre en attente de reins …
C’est l’histoire d’une course contre la montre et cette partie là est très bien retranscrite, on sent très bien dans l’écriture l’urgence de la situation.
Le début est enthousiasmant, on a l’impression d’être avec Simon et ses deux amis et de partager leur passion pour le surf. La suite est également convaincante, le désespoir des parents, la gêne des deux parents des amis survivants de l’accident, la sollicitude du personnel de l’hôpital, la réaction de la petite amie, l’innocence de la petite soeur qui n’est pas mise de suite au courant.
En fait ce livre est passionnant mais une chose m’a gênée : à une page, le père est contre le don d’organe pour son fils et la page suivante il donne son accord … trop rapide à mon avis …mais cela reste un tout petit bémol d’une très belle lecture…
En espérant ne jamais être confrontée à ce choix terrible…
un extrait ici
:
.
Livre recommandé par Kathel (son avis ici) et Quichottine dans le cadre du « challenge 12 amis – 12 livres »
Chez Loupiot et chez son ami Tom, de La Voix du Livre et aussi ici
Je dois le lire mais j’attends encore un peu.
Il faut choisir le bon moment pour ce livre (si Cela est possible vu le sujet…traité sans patho mais tout de même …)
Bonne journée Lydia 🙂
Bonne journée à toi aussi !
💚
Je suis contente que tu aies aimé, je comprends ton bémol, mais effectivement, ce n’est pas très grave…
Non pas grave
Le sujet n’est pas là mais dans l’urgence que doivent gérer les médecins tout en apportant compassion aux proches ….
Bonne journée Kathel
Je l’ai beaucoup rencontré sur les blogs, mais je ne l’ai jamais lu. Un jour peut-être…
Mon premier livre de cette auteure
Je réitérerai …
Bonne journée Philippe 🙂
Je ne sais pas si j’aurais le courage de lire un tel texte…
Bises
Je comprends
Pour ma part je ne pourrai pas lire Chanson douce de Leila Slimani
Le sujet m’effraie trop …
C’est mon immense coup de coeur des sept années passées.
Coucou Val
Un coup de cœur tous les sept ans seulement ?
Bisesss
J’avais aimé, avec un bémol aussi (bien que différent du tien) : j’aurais aimé retrouver dans la dernière partie le rythme trépidant que l’auteur impulse à son écriture au début du roman. On commence avec une sorte de frénésie, qui exprime la vitalité de la jeunesse, du surf, puis le drame de l’accident, ensuite le rythme s’adapte, s’apaise pour être en accord avec le temps de la réflexion des proches, et après, ça ne redémarre pas, alors que la partie sur le transport de l’organe aurait mérité plus de vivacité, à mon sens.
Effectivement, le rythme de la fin n’égale pas celui du début mais j’ai pensé pour ma part que c’était fait exprès …
Bonne soirée Inganmic 🙂
Un livre que j’ai offert et que je n’ai toujours pas lu, j’attends aussi un moment propice…même si je sais qu’il n’ en a jamais vraiment ! 😉
Tiens c’est un livre que je n’aurais pas envie d’offrir, malgré toutes ces qualités . Je préfère offrir des livres plus gais (quoique je viens de dire une bêtise parce que je me rappelle t’avoir envoyé un livre finissant mal …) désolée
Bisessss
Oui mais tu sais que j’aime les livres qui finissent mal 😆 (autant que ceux qui finissent bien d’ailleurs), disons que ça ne me gêne pas !!! Et quand j(offre, je fais attention, là c’était « ciblé », bises Val 😉
Bisous Asphodèle 🙂