Salut c’était moi Palagie
Pas Pélagie hein, PALAGIE, je suis la PAL de Valentyne. On me voit sur la photo avec ma jumelle la Princesse Palatigne (un peu prout prout la Princesse mais bon on choisit pas sa famille)
Je suis sûre que vous vous demandez ce qu’il y a dans la PAL de Valentyne : pfttt et bien je dirais qu’il y à boire et à manger dans cette Pile à lire (elle écume subrepticement et en tout impunité les brocantes alors il y a moults livres jaunis et à trois sous dans son escarcelle, elle dépense sans compter avec des titres improbables où domine une certaine folie : folie primesautière avec « En attendant Bojangles (l’histoire d’une folle selon la quatrième de couv), la P respectueuse (je me demande bien qui est cette P ? Pélagie la charette ma presque homonyme ? ), les aventures du capitaine Alatriste – l’homme au brûle-pourpoint jaune d’un certain Arturo Reverte (non mais c’est quoi de titre à la noix comme si quelqu’un pouvait s’appeler Alatriste : un cousin du Chevalier à la triste figure ? On choisit pas sa famille je vous dis)
Le problème avec Valentyne c’est qu’il n’y a pas de place chez elle et que moi et ma sœur nous sommes toutes éparpillées dans la maison :Elle nous réunit de temps en temps pour une photo. Elle nous remonte une fois par mois à la parution du thème de l’agenda ironique : il faut la voir dès potron-minet, les 4 fers en l’air, en train de monter des tours de livres : d’un côté ceux en raccord avec le thème, de l’autre les livres qui devront attendre un mois voire plus pour être enfin considérés (par exemple le mois d’avant le précédent elle a failli lire « le bal du dodo » pour Espèces d’espaces organisé par Carnets, mais je l’ai remis discrètement en dessous de la pile, un bal et puis quoi encore ?)
J’ai eu un peu peur à un moment de nous voir ainsi dressées dans le salon ma sœur et moi alors que dans la pièce d’à côté il y a un avion Playmobil en parfait état de marche. Je ne suis pas pleutre mais je suis sûrement influencée par le fait que dans moi même il y a un livre sur le 11 septembre (Beigbeder – Windows of the World), j’en ai pâli d’effroi.
Voilà donc ce mois ci Valentyne a démarré des recherches Paléolithiques pour trouver un livre sur la folie (dommage qu’elle ait lu Martien go home le mois dernier : il y avait une belle palanquée de fous dans ce bouquin)
Bon avec un sujet pareil la folie je subodore que c’est pas demain que je vais me débarrasser des quelques romances qui me servent de fondations. Bon sur ce, je vous laisse, j’entends Valentyne qui a fini ses ablutions post-goûter : faudrait pas qu’elle me chope à écrire ces galéjades elle pourrait se rechoper un accès de paludisme, voire me clouer au palori (je vous en recause incessamment sous peu)
Je vous embrasse
Lectureusement votre
Votre respectueuse Pal toquée
=
Ma participation à l’agenda ironique organisée par Monesille avec pour thème : « Les fous, bouffons et autres amuseurs public, les fous-rires, l’espoir fou, enfin quoi Mars sera le mois des fous ! »
Ma participation au jeu de la licorne où il fallait écrire un texte désuet avec au moins 10 de ces 20 mots :
ablutions, brûle-pourpoint, calembredaines, callipyge, chafouin, escarcelle, fustiger, galéjade, gougnafier, gouleyant, mirifique,
moult, paltoquet (détourné l’avez vous vu ? ), potron-minet , pleutre, primesautier, pusillanime, rodomontades, subrepticement,subodorer
Coucou! Je me présente, PAL PITEUSE, enchantée. Je suis la très modeste PAL d’Eeguab qui ne m’aime pas beaucoup car il ne me tolère que trois ou quatre étages maximum. De plus depuis un moment il tient des drôles de propos sur les livres et surtout assez souvent il enferme des frères dans un sac bleu qu’il prétend donner pour une bibliothèque rurale à une camarade marcheuse. S’il marche c’est plutôt sur la tête car certains étaient là depuis des décennies. En tous cas quand il rentre le mardi en fin d’après-midi c’est le sac vide. Je te dis pas la terreur dans notre Booklande picarde. Non, je crois que certains ne craignent rien, les Irlandais, les Nordiques, les genre d’or maison, les vieux cacochymes hérités de son père, aux feuillets d’automne qui se ramassent à la pelle, les bouquins en 24 images/ seconde. Mais tous les autres, les pas finis, les prétentieux, les tendancieux, les trop dans l’air du temps, gare à eux. PALsambleu, c’est bien inquiétant. Je t’embrasse. Bonjour à PALENTYNE.
Palsambleu voilà un commentaire comme je les aime 🙂
PAL piteuse dans mes bras 🙂
Bisessss
Oh, j’adore !!! Tiens, nous, on a le bateau Playmobil dans la pièce d’à-côté, ce qui ne fait pas pour autant couler ma PAL d’ailleurs ! 😉
😉
C’est chouette les Playmobils …et totalement pacifistes 🙂
Bon dimanche Lydia
Exactement ! Bon dimanche à toi aussi ! Bises.
Je PALis d’admiration !!!
😇💚
Paresseux et égoïste, j’attends avec impatience le commentaire du « Bal du dodo » ; ça a l’air palpitant….
Sinon, j’adore ce deux-z’en-nains brillatissime et drôdrôlement drôle.
Je compte lire le bal du dodo cette année
Enfin j’ai déjà dit cela…
L’an dernier 🙂
Tu fais souvent d’une pierre deux coups, j’ai remarqué. C’est une très bonne gestion…
Bises
Oui comme je n’ai pas beaucoup de temps je cumule 🙂
Bisess Mo 🙂
La mienne est tellement vieille qu’elle est devenue paléontologue.
Une Pal c’est comme certains vins cela se bonifie avec l’âge 🙂
Joli métier que celui de paléontologue 😉
Tu as emmené ta PAL à Tignes ? 😉
C’est chouette de lire au ski…
¸¸.•*¨*• ☆
Tignes 120 km de ma maison
Il faudrait que j’y aille
Mais pas pour le ski 🙂
Bisesss Célestine
Moi j’ai opté pour un lit à PAL taquin, comme ça, je peux lire couchée.
Bises Val
Il m’en faut un de ces lits à Pal Taquin 🙂 chez ik*a ?
Ta PAL ressemble à la mienne, mais elle ne parle pas encore.
Je vais l’envoyer faire un stage chez toi. 🙂
Lui murmures tu des mots doux ?
Parce que cela s’apprivoise une PAL , un peu comme un renard 🙂
Je ris en lisant ta réponse… je lui parle parfois, surtout quand elle s’écroule. 🙂
Bises et douce journée Val.
Hi hi! Bravo, encore une fois, j’ai bien ri! Un peu toquée, cette PAL mais je la comprends ! Ce n’est PALa première à en faire des tonnes! Personnellement, je ne risque pas de finir ma PAL tôt (ok, je sors…avec un manteau :D)
Joli le paletot 🙂
Bisesss
Bises quand même 😀 😀 😀
💚💚
J’ai beaucoup aime ce Beigbeder là et Bojangles aussi. Jolie Pal en vrac. Il y a aussi un Dubois je vois…un jour je vais finir par le lire.
Coucou Mind
Moi non plus je n’ai jamais lu de livre de Jean Paul Dubois
Ce sera une première 🙂
Bisessss
Pal sang bleu, il y a du boulot à faire pâlir platoniquement les palucheurs de pampilles !
Coucou Anne:-)
Il a fallu que je cherche « pampilles » et j’ai trouvé ceci :
1 Frange de passementerie comprenant un macaron d’où tombent des pendeloques; Petite pendeloque;
2 Excroissance de peau située parfois sous le menton des chèvres
Tu parles de quelles pampilles ?
Bonne journée
Très chère linguiste, l’acception du mot évoque aussi les pendeloques des lustres en verre ou en cristal. Mais trêve de baliverne, les trois me vont et c’est à vous de choisir car cela n’a naturellement aucune importance stratégique. Aussi, je vous laisse le choix dans la PALette. Bien à vous.
Merci de cette précision chère consœur 🙂
Je penserai à notre échange chaque fois que j’entendrai les pampilles palpiter dans la pampa (c’est a dire souvent :-))
Bisesss
Ping : Agenda ironique de Mars-ça se précise | monesille
Mille millions de pâles palombes ! Tu vas bientôt pouvoir t’ériger un palace avec ta pal pour piliers ! (j’ai pas dit paliers, hein !)
Ma Pal à moi est rentrée dans le rang de la bibliothèque et me réservera ainsi de belle découvertes quand j’aurai perdu la mémoire ! Elle s’écroulait un peu trop souvent (de rire j’imagine !)
Bisous pas palots du tout !)
Un palace avec des piliers en PAL plutôt qu’en béton … Le rêve !!! 🙂
Le problème c’est pour lire le livre en bas du pilier 🙂
Bonne journée Monesille 🙂
Ping : Maudit… | La jument verte