Tout a commencé mercredi (4 janvier).
En toute quiétude, je m’étais installée près de la cheminée pour écrire un texte pour ma participation à l’agenda ironique avec comme thème « espèces d’espaces ». Mon idée initiale était de parler des espèces protégées voire disparues qui comme les dodos voient leur espace naturel menacé par l’activité humaine. Je voulais parler du Pika des îles Tyrrhéniennes (un lagomorphe Endémique de Corse et Sardaigne, éteint au XVIIIE siècle). Voici la première phrase : « Maître Pika sur une arbre perché tenait en son bec de lièvre un kaki ».
Soudain, mon clavier a refusé d’écrire des K (les k aussi). En même temps, mon ordi est vieux et c’est normal qu’à cet âge il montre des signes de fatigue. Et puis je me suis dit, « le k ce n’est pas bien grave. Je suis tout à fait capable d’écrire un texte sans k ». Il faut dire qu’en cette semaine de boulot, j’ai la cervelle qui ressemble à une quenelle trop cuite (à ne pas confondre avec « j’ai Queneau dans le cerveau ») et que j’avais envie de piocher dans les classiques.
Alors je n’allais pas faire grand cas de ce K récalcitrant.
Mon ika, faute de première lettre invisible, avait mauvaise mine et je l’ai donc remplacé par un hippocampe (allez savoir pourquoi). Mais ce n’était pas terrible « Maître Hippocampe sur un mimosa perché tenait en son bec un aki ». D’abord un hippocampe n’a pas de bec et un hippocampe sur un arbre cela n’existe pas ! Mon histoire est donc devenue « Il était une fois un hippocampe qui souhaitait devenir champion du monde de billes, mais avoir quatre pattes (ferrées qui plus est) c’est un sacré handicap pour un joueur de billes ». Là je me suis dit que je tenais enfin la quintessence d’un texte inédit, un texte philosophique sur la difficulté pour un hippocampe de se dépasser – au niveau sportif s’entend !
Jeudi, je me suis inquiétée. Plus de C, ni de c d’ailleurs. Mon début d’histoire était dure à lire avec tous ces espaces à la noix « Il était une fois un hippo ampe qui souhaitait devenir hampion du monde de billes, mais avoir quatre pattes – ferrées qui plus est – est un sa ré handi ap pour un joueur de billes »
Envolée aussi ma phrase pompée sur un auteur adoré « Adieu, veau, va hes, heval, ochon, ouvée » : trop dur à lire. J’ai donc tout recommencé. « Il était une fois un hippopotame qui souhaitait devenir athlète olympique de billes, mais avoir quatre pattes (ferrées qui plus est) est un sacré problème pour un joueur de billes » J’ai un peu progressé sur mon texte mais ce manque de deux lettres était assez ennuyant.
Jeudi après midi, j’ai trouvé un message sur mon traitement de texte préféré. Je n’en crois toujours pas mes œillères : « Valentyne, ne pense qu’au Q, quonssentre toi, tu vas y arriver ! » avec un point d’exclamation rouge inquiétant. Là, je me suis dit « n’importe quoi ! c’est un complot, quelqu’un ne veut pas que j’écrive d’histoire d’hippopotame », mais je ne me suis pas laissée intimider et j’ai poursuivi mon texte.
Vendredi, aggravation du mal : mon traitement de texte n’avait plus de d (qui n’est jamais qu’un « q » inversé de bas en haut, , ni de « p » qui n’est jamais qu’un « q » inversé de gauche vers droite, ni de b, qui n’est jamais qu’un « d » inversé de droite à gauche, qui lui-même est un q inversé de bas en haut.
Mon texte avait un air triste « Il était une fois un hi o otame qui souhaitait evenir athlète olym ique de illes, mais avoir quatre attes (ferrées qui lus est) est un sacré ro lème pour un joueur de illes »
Je me suis creusée la cervelle, j’ai mangé un peu de quinoa et j’ai réussi à réécrire « Il était une fois un rhinocéros (es èces en voie de is arition) qui souhaitait être resquilleur (joueur de quilles ndlr), mais mouvoir aisément quatre quintaux est une sacrée gageure pour un joueur de quilles ». Bon à cet instant T, je n’avais pas rempli mon quota de 700 mots, le jour J se rapprochait et je me voyais déjà mise aux bancs de l’agenda ironique.
Vendredi après midi, j’en étais toujours à la première phrase de mon texte et cerise sur le gâteau, il n’y avait plus de k, de c, de d, de p et de b sur mon clavier et quand par erreur je tapais sur ces lettres il se marquait un magnifique q sur ma page.
Là j’ai réalisé que j’avais été envoûtée ou que j’étais perséqutée. Je m’en suis allée quérir, épuisée, un désenvoûtement chez une Patte, le chat qui retombe toujours sur sa patte, parce que j’en était toujours à la première phrase, vous savez celle où la rhino féroce veut devenir une star des quilles. Il m’a fait avaler une décoction aux tentacules d’encre de seiche de son encrier : un régal !!
Vousvousdemandezsûrementlasuite?Etbiendepuisledésenvoutementj’ai retrouvétoutesmestouches(sauflabarred’espace:foutuespace,rendez-vousauprochainagendaironique,jedéclareforfait).
Les mots imposés :
hippocampe, mimosa, n’importe, chat, manger, tentacule, épuiser, vert.
Je n’ai pas mis vert mais verte (ben oui dans l’auteure du billet)
Texte rapatrié de mon ancien blog (Les plumes en Q chez Asphodèle;-)) et légèrement modifié pour l’agenda
éliieux.. Maistuasonnéesieesàmonlavier.Jenesuisasansleaamaintenant !
Cestcontagieux!jeprevienslesautoritessanitairescompetentes!
attention!jesuisallergikeaudroli©rane!
Joli le dolicrane 🙂
Moi, j’adore !
Au fait, tu sais que la Petite Fabrique a repris du service ?
Bises et douce journée Val.
Merci Quichottine 😉
Je ne savais pas pour la « petite Fabrique » je vais aller voir ça 🙂
Bisesss
Une histoire de clavier envouté! Foutu ou maudit espace? À maudit, mot dit à demi 😀
Maux dits est à moitié pardonné !
Bisess Anna 🙂
Twès sympa ! Mewde, le mien ne wépond plus !
L’attaque du w est également à craindre 😉
Bonne journée Lydia 🙂
Ouh la la ! Si c’est comme la grippe, ça va faire une pandémie.
Je ne vais peut-être pas trop m’attarder finalement.
Quoique, quel que soit le qulavier, il faudra qualquuler l’éviction de certaines touches.
Tiens, ça quommence, ça quontinue, même sur les quommentaires, quelle pagaille.
Mais qu’est-ce que c’est original. 😉
Quelle pagaille ! Quelle pagaye ! Quelle papaye ! tu l’as dit!
Vraiment excellent, poilant, tordant, marrant, désopilant (perdu mon poil aux pattes, si, si…)
bref, drôle et si plausible quand on y pense!
Bises,
Mo
💚💚
Haaaa, je vois que tu reprends la même drogue qu’il y a quelques mois ou années, quand tu faisais ce genre de textes perchés et farfelus. Un peu façon Raymond Devos ! De la jument verte pur sang quoi !! 😀
Coucou Mind 🙂
Tu as vu c’est du recyclage en pixels presque bio ce texte 🙂 ?
Bisessss
C’est ce que je dis…il y a quoi comme herbes folles dans ton nouveau pays ?? 😀
Du genépi (et en plus c’est vert :-))
J’aime beaucoup ton texte, je l’ai lu deux fois, la deuxième fois pour renouveler le plaisir de la première fois !
Merci Alphonsine 💚
J’ai bien ri mais ton récit a effrayé mon clavier. C’est vrai qu’on n’est pas à l’abri d’un virus mangeur de lettres ! Heureusement, il reste toujours le bon vieux stylo 🙂
Mon stylo écrit aussi parfois et me joue des tours
😉
Par exemple ici : https://lajumentverte.wordpress.com/2014/07/04/aventure-dun-stylo-3-vu-par-val/
Bisesss Grumots 🙂
Ping : Quelques espèces d’espaces (agenda ironique de janvier) | Carnets Paresseux
quel alant !! rop drôle !!! (euuuuuh a..ends, je récupère le Thé qui s’éTaiT barré !!!
une phrase sans : eh bien : Bravo very réussi 😀
Coucou Gibulène
🙂
C’est dur a écrire un texte sans T 🙂
J’avais essayé il y a quelques années :
http://l-echo-des-ecuries.over-blog.com/article-sans-t-114207586.html
Bisesss
Je vois que j’avais laissé traîner celui de talenT l’autre jour……… c’est effectivement plus dur qu’il n’y paraît, mais en allant voir ton précédent texte je constate que tu maîtrises parfaitement la technique 😀
bravo Valentyne !!! 🙂
Merci Gibulène 🙂
Le plus dur restant d’écrire sans « e »
Ou sans « a »
Bonne journée :-
C’est génial, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton texte, dynamique et très drôle.
Merci Sandrion
🙂
Au que ou ou, ton texte est enlevé et drolatique ! Un espace auquel je n’aurais pas pensé. mon lavier me fait parfois des misères en otant certaines lettres que j’ai tapé, et en revenant en arrière mais il ne m’a jamais fait ça, enfin pas en ore !
Bises
Cela ne saurait tarder …
Une fois en Italie j’ai écrit un mail dans un cybercafé et les claviers sont qwerty dans ce beau pays !
Un mail étrange …
Oui, je connais :))
😎
Excellent ! j’ai bien aimé te regarder te battre avec ce clavier ensorcelé…
Cela dit, il y aune chose que tu n’as pas égaré du tout, c’est ton sens de l’humour !
¸¸.•*¨*• ☆
Cette semaine j’ai vu des espaces partout
Ici aussi : 🍩❄️👣💋🐽💦🌜
Quel bon moment passé à te lire ! C’est drôle et enlevé. Merci Val. 🙂
💚💚
Merci à toi Laurence 🙂
Ping : Lire les espèces d’espaces (agenda ironique de janvier) | Carnets Paresseux
Mince! J’avais laissé un commentaire il y a qq jours Et je ne le retrouve pas.C’est super bien trouvé ! J’ai bien ri en le lisant.
Je t’ai envoyé un MP, en début de semaine. Dis moi s’il a fait comme le comm. qui est tombé dans les oubliettes d’Internet.
Bisous Val
Coucou Émilie 🙂
J’ai repêché ton message un extremis dans les indésirables 🙂
Merciiii 💚
Moi, quand je peux aider !!! J’en suis à ce stade de mon commentaire quand
Au troisième jour, mon encrier enfin réparé, je pouvais enfin redémarrer mes délires quand la plume toussota et
Je démonte le fantasme : une patte, ça n’écrit pas, ça fait seulement des tâches… Du coup, obligé d’attendre et, au bout de 8 jours, le réparateur de plume trouva la fuite au niveau du carbu 14 qui datait de Pfffuiiiii, bien 5 millénaires au vu des strates qui le recouvraient. Tout ce matériel en bon état de marche, je m’apprêtais, com’ je fais toujours à invoquer mon génie et
Un rhume de cerveau, c’est douloureux, croyez-moi et faut bien 3 jours pour guérir tout ça, dans tous les recoins… D’autant qu’aucun neurone n’est, semble-t-il, apte à se moucher correctement… Bref, je te passe les détails… Ce qui explique que je ne vienne commenter qu’aujourd’hui…
Merci pour cet excellent moment d’inventivité à la Val’ la magnifique !!!
La fuite du carbu 14 est la pire
Surtout quand on veut la dater au carbone 14 🙂
Merci pour le désenvoutement Onepatte-jean-phi 🙂
Ping : Les nouvelles d’espèces d’espaces (agenda ironique de janvier) | Carnets Paresseux
Vrai délire.et j’aime
💚💚
Genial ! J’adore. Excellent exercice et ru t’en sors plutôt pas mal je trouve. Bon vendredi bon début de week-end … oui on y croit.
Oui on est en weeeek ennnnd 🙂
Bon samedi Cécile 🙂