Trouvez le titre et l’auteur – 23 août

Dans un peu plus de cinq jours, elle retrouvera sa vie à Saint-Pétersbourg ; ce sera une réception pour notre retour, puis elle tentera de retenir Père aussi longtemps que possible en ville avec nous. Lui ne rêve que de passer le printemps et l’été à la campagne, dans notre propriété de Navorotchok, « les Alouettes », comme disent les Français en avançant les lèvres en cul-de-poule.
Cinq jours, enfermés dans ces compartiments et ces salons roulants, cinq journées interminables et fades, jalonnées par ces noms de villes qui s’affichent le long des voies ferrées, où nous ne nous arrêterons jamais, condamnés à demeurer des syllabes entrevues et dénuées de sens. Nos principales étapes seront, comme toujours, Dijon, Paris, Berlin, Varsovie et Moscou, avec ces sempiternels changements de locomotive. Cinq jours avant de revenir à la vie. Retrouver Younka, ma jument, partir avec elle en longues chevauchées, ou accompagner Père à la chasse et me réjouir de l’arrivée du printemps sur nos terres, de la vie qui finit par triompher de la glace et du froid. Et bien sûr, il y a une autre raison qui fait battre mon coeur.

 La règle du jeu est ici

Publicités

16 réflexions au sujet de « Trouvez le titre et l’auteur – 23 août »


  1. « Cinq jours et quatre nuits à partager un compartiment avec Mathilde, Mathilde Séguran, la gouvernante française. Elle a été engagée l’an passé pour s’occuper de Nikolaï, mon jeune frère, et converser avec nous ou bien nous faire la lecture dans cette langue qu’on dit la plus belle du monde. Je la vois là, au bord du quai, flanquée de sa mère et de sa sœur éplorées à l’idée de la voir partir, une fois encore, pour notre pays qu’elles prennent pour une contrée hostile et barbare, où l’on boit trop, où l’on rit trop, où l’on pleure trop, où l’on vit trop. Il leur faut du doux, du tiède, du tendre, du bleu ciel et du rose pâle. Elles ne savent rien de notre âme. »

    Ah ! Gaëlle Josse et les NOCES DE NEIGE…
    Je l’adore dans tous ses romans, mais celui que j’ai préféré c’est Le dernier gardien d’Ellis Island

    Bisous, Val 😀

  2. Salut Valentyne, il s’agit de Gaëlle Josse, Noces de neige, non ? Je note ce titre, car j’ai découvert cette auteur récemment, à travers son livre « L’ombre de nos nuits » qui m’a beaucoup plu.

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s