Je prends en note tout ce que Laurence dit, des lignes serrées dans mon cahier qui dessinent cette chance (chance, chance, chance, elle répète le mot) que lui a donnée sa mère en quittant son père. Elle me raconte l’enfance dédoublée, pas diminuée mais augmentée, presque une enfance au carré. Sa vie urbaine, avec ses parents, ses copines de toutes les origines, les parcs, les bus, les centres commerciaux, et sa vie de sauvageonne à la campagne, petit garçon manqué qui piquait les rames dans la cabane de pêche et partait toute seule en barque, qui grimpait dans les tas de seigle à la ferme (elle aurait pu tomber dedans, se faire engloutir, c’était risqué), montait aux arbres et sur les chevaux sans selle ni personne, cette vie de liberté, elle devait juste rentrer avant la nuit mais refaisait le mur parfois. Elle se souvient, le jars des voisins la coursait quand elle maraudait des poires dans leur arbre.
-A me voir j’étais une petite fille sage mais à l’intérieur j’étais un garçon qui bricole, chante, joue au Meccano et adore les petites voitures. J’écrivais des poèmes aussi.
;
Les gens dans l’enveloppe – Isabelle Monnin
Tentant… ils sont nombreux dans l’enveloppe, les gens ?
Une petite fille, un papa, une mémé essentiellement …
Bonne journée Carnets 🙂
On en a pas mal parlé de ce livre à sa sortie, mais il ne m’a pas tenté; j’y vois un exercice de style en fait…
C’est l’exercice de style qui m’a intéressée … Voir le décalage entre ce que l’on peut imaginer avec des photos puis la confrontation avec la réalité …
Un exercice que j’ai trouvé réussi 🙂
Bisess Mind 🙂
En tout cas c’est très high tech, ce livre avec des gens dans l’enveloppe est une magnifique idée de livre.
Avec ce livre , il y a un CD avec des chansons que je n’ai pas écoutées (il fallait que je rende le livre à la biblio)
Binne journee Jo 🙂
Zut, à ma bib aussi l’est sorti.. pour l’été 😦
😦
Pour la rentrée alors 🙂
Ce livre était dans mes intentions, mais finalement je ne l’ai pas lu… inattendue cette rencontre avec ceux de l’enveloppe… 😉 Faut que j’le note !
Pour ma part, suis contente de cette lecture …
Bisess Myo 🙂