Le jour où ….une minute de recherche sur g**gle

Il y a deux mois, Ponette apprenait qu’elle irait à la commémoration Verdun 2016 avec sa classe de germanistes.
Des recherches généalogiques furent demandées par le prof d’histoire.
Un coup de fil à son grand-père, en retour un courrier avec un carnet militaire de son arrière-arrière-grand père Alexandre B. (carnet incomplet : date de décès inconnue et non connue non plus par mon père : « Quelques semaines avant l’armistice du onze novembre)
Un tour sur Google : saisie du nom-prénom et date de naissance  et acte de décès trouvé ici  instantanément : 22 septembre 1918 (hôpital militaire de M., maladie – (grippe espagnole))

:

mode d’emploi

20 réflexions au sujet de « Le jour où ….une minute de recherche sur g**gle »

    • Je trouve aussi …
      Nous avons aussi cherché sur le site le deuxième arrière-arrière-grand-père qui est décédé en 1916 ..
      Absent sur le site mais présent sur le monument aux morts Pour la France à 10 kilomètres de chez nous (avec une faute d’orthographe à son nom de famille)

      Bises Mind 🙂

  1. c’est un peu comme ça que j’ai réussi à situer la tombe du grand-père de mon mari. Bouleversée par des lettres lues lors d’une commémoration, lettres écrites par les soldats au front, à leur famille et particulièrement celle d’un sous-officier qui répondait aux questions de son petit garçon. J’ai eu l’envie irrépressible de savoir ce qu’il était advenu de cet aïeul dont personne ne parlait jamais. Son nom était cité à chaque 11 novembre mais la grand-mère ne savait rien et son fils n’avait pas les mêmes moyens que nous maintenant pour se renseigner. Une garance émotion pour moi, alors que je n’ai aucune parenté directe avec ce brave homme, berger de montagne, mort dès les premiers jours de la guerre;

    • Quelle tragédie cette guerre (comme toutes les guerres me diras tu …)
      Je trouve cela bien que les jeunes aient été impliqués dans cette commémoration ;-))

      Des pensées pour cet homme mort dès les premier jours

Poster votre avis

