Lune noire – Federico García Lorca

logoespagnesharon

Mois espagnol Chez Sharon

Sous la lune noire

des brigands,

chantent les éperons.

;

Petit cheval noir,

où mènes-tu ton cavalier mort ?

;

Les durs éperons

du bandit immobile

qui a perdu les rênes.

;

Petit cheval froid,

Et ce parfum de fleur de couteau !

;

Sous la lune noire,

saignait le flanc

de la Sierra Morena.

;

Petit cheval noir,

où mènes-tu ton cavalier mort ?

;

La nuit éperonne

ses flancs noirs

En lui plantant des étoiles.

;

Petit cheval froid

Et ce parfum de fleur de couteau !

;

Sous la lune

Un cri !

et la longue corne du brasier.

;

Petit cheval noir,

où mènes-tu ton cavalier mort ?

 

Lune noire – Federico García Lorca

 

Et pour écouter Paco Ibanez c’est ici 

art_moderne_peintures_contemporaines_xxieme-21eme_siecle-artistes_espagnols-peintres-nus-natures_mortes-dessins _femmes_erotiques-merello. _caballo _luna.jpg_846x610

José Manuel Merello.- Le Cheval Lune

jeudi-poesie

17 réflexions au sujet de « Lune noire – Federico García Lorca »

  1. Ping : Jeudi poésie avec Alejandra Pizarnic | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

  2. « Le petit cheval dans le mauvais temps, qu’il avait donc du courage… »
    J’ai joué Paul Fort pour te dire combien j’ai apprécié ce poème de Lorca. Bises et à bientôt.

  3. Lorsque j’étais jeune étudiante, j’avais soumis un projet de sujet de maîtrise à mon professeur préféré… « Le thème de la lune dans l’oeuvre de Federico Garcia lorca. » Il l’avait accepté… mais la vie a fait que je ne l’ai pas traité.
    Cependant, ses oeuvres complètes en VO continuent à me faire de l’oeil sur une étagère de ma Bibliothèque. J’adore Lorca. 🙂
    Et, bien évidemment, je ne pouvais pas rater le concert que fit Ibañez à Paris… il y a longtemps. Sa mise en musique est magnifique et, même si ce n’est pas celle que j’ai préférée ce jour-là, merci de me l’avoir remise en mémoire.
    PS : J’avais adoré ce jour-là son interprétation de « la mauvaise réputation »… en espagnol, c’est extra. 🙂
    Bisous et douce journée.

    • Merci Quichottine pour cet éclairage
      Je vais aller voir s’il y a un recueil de Lorca à la bibli ….
      Je le connais très peu …
      Tu as traité quel sujet finalement pour ta Maîtrise ?

      • « La problématique de la traduction à travers les différentes versions éditées de La Vie est un songe, de Pedro Calderón de la Barca ».

        J’ai adoré les découvrir et voir comment le texte original se transforme au fil des siècles et de ses traductions. Depuis, j’avoue que j’ai du mal à étudier des textes d’auteurs étrangers et de leur faire dire ce qui n’était sans doute pas dans les mots exacts de leur auteur. 😉

        Passe une douce journée Valentyne. Bises.

  4. Tu sais que j’adore Lorca ET Paco Ibanez, l’un ne va presque pas sans l’autre… Il faut dire que Paco chante énormément de poètes espagnols et même sud-américains… Un grand homme lui aussi ! Comme Quichottine, j’aime la version de « la mala reputacion » dé Brassenssssé !!! On devine ce que signifie « la lune noire » ici et tous ces cavaliers morts ramenés par leurs chevaux… triste mais magnifique ! Bises Val 🙂
    Deux de mes chansons préférées d’Ibanez restent « A galopar » et « Palabra para Julia »…(pas de Lorca cette dernière d’ailleurs)…

  5. mais c’est pas possible, vous vous êtes toutes données le mot ; moi, j’ai appétit d’un petit poème joyeux comme un haubois et doux comme une herbe folle. Me voilà servi 😦
    Bon, d’accord, Lorca, c’est beau quand même !

  6. Ping : Le mois espagnol, saison 2, c’est parti ! | deslivresetsharon

  7. Ping : Bilan du mois espagnol seconde session – 2016. | deslivresetsharon

Poster votre avis

