Poète bin qu’oui, Poète bin qu’non ? Jean- Pierre Verheggen

Poète bin qu’oui, Poète bin qu’non ? Jean- Pierre Verheggen

Ma bibliothèque municipale a mis ce recueil en avant pour le « printemps des poètes » et je l’en remercie. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié un recueil.

L’auteur, belge, Jean- Pierre Verheggen, met en avant 36 sortes de poètes : Voici les titres des poèmes :  poète avec Petite Gloire Locale Personnelle / poète Haddock Borderline / poète de Monsieur Séguin / poète champêtre / poète facteur / poète avec vieille orthographe / poète alcoolo / poète auvergnat / poète appuyé / poète Pouf Pouf / poète SurDouai / poète anthropophage / poète avec Andrée et Sortie / poète impérialement Auguste (avec un gros nez rouge sang) : poète kamikaze / poète pêcheur à la ligne / poète cherchant soutien / poète contrepèteur / poète S.P.A / poète avec accent circonflexe / poète indécis / poète fort échaudé / poète sachant dur bonsoir / poète avec modération / poète avec pommes de terre en petite chemise / poète avec César restât ferme mais simple / poète Peul / poète ambigu et ambidextre / poète préférant les sous-chefs / poétesse griffée / poète belgo-belge / poète mycologue / poète pas grand chose / poète Chevalier des arts et des lettres / poète inconnu / d’autres encore….

Un amoureux des jeux de mots (un certain Mr Queneau est cité….) qui m’a fait sourire plusieurs fois …. J’ai deux idées de poème que j’écrirai peut être …..un jour ….Poète vert et poète sur le fil….

:

Mon poème préféré « Poète Chevalier des arts et des lettres »

Poète chevalier des arts et des lettres

;

Le titre le plus envié !
Chevalier des Arts et des Lettres – être élevé au rang
de Chevaliers, vous imaginez ! Chevalier
la plus noble conquête de tout poète!
Tant d’autres n’atteindront jamais ce sommet,
que dis-je ? cet Olympe.
Jamais au grand jamais, ils ne pourront éprouver le plaisir
de sentir leur monter à la tête la célèbre fièvre de Chevalier
qui, au terme d’une courte période d’incubation,
vous transforme un Poète – qualifions-le d’ordinaire ! –
en canasson de première,
en mazette m’as-tu-vu,
en carne étoilée, en criquet ramenard,
en dada bêcheur, voire en haridelle crâneuse
(car les Poétesses n’y échappent pas !)
quand ce n’est pas en haquenée prématurément sénile
ou pire en bourrin complètement beurré !
Oui, complètement bourré
ce qui n’empêche pas ce dernier de parader, à la grande,
parmi les réunions mondaines où, tel un preux –
paladin de la plume ! se cabrant soudain
au milieu de la foule, le morceau de bravoure aux dents,
piaffant des quatre pieds, amblant de l’enjambement
lyrique et Pégazant du trou duc, il fustige et pourfend,
devant tout un parterre à son écoute
et gagné à sa cause – fût-elle bredouillante !
ces jeunes grooms de poétaillons qui,
déguisés en modernes disc-jockeys,
ruent dans les Pindare en perturbant ses lectures publiques !

;

Ceux-là ne seront jamais
que des crocheteurs de port au foin,
des lads de la contrepèterie, du menu crottin de pacotille
scribouillarde, des palefreniers du contresens, de vulgaires
garçons d’écurie – juste capables
de vous suggérer d’entendre :

;

« des Curie » en pensant à Pierre et Marie,
ce qui ne fait rire qu’eux, misérables gâches-poésie !

 

A jeudi prochain avec un autre poème de ce recueil 😉

Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord

le mois Belge chez Mina et Anne

22 réflexions au sujet de « Poète bin qu’oui, Poète bin qu’non ? Jean- Pierre Verheggen »

  1. Je vois passer tes newsletters, Valentyne, comme celles de Célestine et je les laisse passer 😥
    Et j’me suis dit que j’avais loupé le jeudi poésie de Miss Aspho 🙄
    Mais non 😆
    C’est drôle ce recueil et s’il parle aussi de canassons, je comprends pourquoi tu as bien aimé 😉
    Et dire que le Sieur Antiblues, pour ce Défi du 7 sur une île déserte, abandonne son jeu des petits chevaux… Je savais bien qu’il allait te faire de la peine 😆
    Bonne fin de semaine et gros bisous

  2. Ping : Le Mois belge, Saison 3 : le récap’ |

  3. C’est très « Queneau » ! Dadaïste si j’osais… Enfin, quelque chose dont tu ne peux que te sentir proche ! 😆 C’est très bien trouvé en tous cas ! 😉 Bises; Val 🙂

  4. Quelle maîtrise de la langue ! C’est de l’orfèvrerie, de la broderie à petit points, de la joaillerie !
    j’adore !
    ¸¸.•*¨*• ☆

Poster votre avis

