Le livre des nuits – Sylvie Germain

Victor-Flandrin fut reçu par le marquis qui lui fit l’honneur de visiter son jardin, ses serres, son immense volière peuplée de chouettes effraies, et ses écuries. C’étaient en effet tout ce dont le marquis étaient le plus fier. Ses arbres centenaires écrasant de leurs ombres bleu nuit ou pourprées l’ombre grisâtre et dérisoire des visiteurs de passage ; ses fleurs exotiques aux pétales charnus comme des langues sucrées ; ses effraies au plumage aussi clair qu’étaient sombres leurs cris ; et par-dessus tout ses chevaux. Ceux-ci avaient le privilège de partager la lettre initiale du prénom de leur maître. Le marquis les présenta un à un à son hôte ;  il y avait Amour-Acrostiche, Atlas-Ambassadeur, Abîme-Apostolique, Alarme-Arabesque et Absinthe-Abeille. Et ils étaient si fins, si élancés, que Victor-Flandrin en fut émerveillé. Tant de délicatesse en un animal le surprenait, lui qui n’avait jamais connu que les chevaux de trait et les boeufs de labour.

;

Le livre des nuits – Sylvie Germain

Publicités

17 réflexions au sujet de « Le livre des nuits – Sylvie Germain »

  1. Belle découverte car après recherche autour du prénom du marquis qui n’a que la première lettre citée, voilà que je découvre ceci :
    514 : Épiphanie de la porosité humaine
    « La « porosité » est l’état de ce qui présente une multitude de petits trous, d’interstices, d’espaces vides dans une substance. Le mot « pore » désigne notamment chacun des minuscules orifices de la peau et vient du grec « poros », signifiant le passage. La révélation de l’existence du vide, de lacunes en l’homme, ouvre un possible passage à la grâce. »
    Ici : http://tempszero.contemporain.info/document996
    Superbe.

  2. C’est drôle l’extrait que tu as choisi ne semble pas sortir du même livre que celui choisi par Asphodèle…
    J’aime beaucoup les prénoms des chevaux.
    Bisous chère Val
    ¸¸.•*¨*• ☆

  3. Ping : Extrait du LIVRE DES NUITS de Sylvie Germain (2 & fin) – et blabla… | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s