L’oiseau vert

oiseau vert

Site de Chantal Dufour

Mon ami est un splendide oiseau vert.
Il est le gardien de mes insomnies.
Je lui ai fait sa place à la maison.
La nuit, ce minuscule moineau me raconte des histoires.
Et le jour ? il part dès l’aube, battant de ses plumes bleu-vert.
Je lui confie une mission et il n’a de cesse – à tire d’aile – de m’apporter une réponse.

.
La nuit venue, quand le sommeil fuit, l’oiseau vert chuchote à mon oreille.
Il se perche sur ma boucle d’ oreille et me raconte tempêtes et éclaircies fabuleuses, mélodies syncopées et mélancoliques, là où l’herbe est plus verte qu’ailleurs..
Je lui ai confié : une collecte des plus beaux paysages verts, le soin de m’expliquer la poésie des mots….
Après sa visite nocturne, il est parti ce matin chercher l’étymologie de 80 mots, mon Babeloiseau, passe-partout rêveur.
Dans son jabot, les mots débordaient et je me suis sentie un peu coupable de ce poids sur ce poitrail émeraude.

.
La nuit venue, quand le sommeil fuit, l’oiseau vert chuchote à mon oreille.
Il se perche sur ma boucle d’ oreille et me raconte ses découvertes.
Dans sa joie des recherches, il a perdu quelques mots qui ont fini éparpillés.
Il me susurre : l’étymologie de « Farandole » est incertaine : provençal, catalan ou espagnol ? Puis son petit coeur bat rapidement et il lâche sans presque respirer :
« Mon périple m’a emmené aux Pays-Bas où un pingouin néerlandais se baladait en british smoking, je suis passé par la Grèce avec un calme olympien si ce n’est olympique, en Italie en dilettante sur la place Navona…..à Tunis? almanach et feuilles volaient, les jours s’envolent et la chaleur du printemps ne revient pas. En Belgique, j’ ai croisé un flamant rose qui m’a dit Wassingue et travlingue sont des mots qui vont très bien ensemble….. »
— Faire de la poésie avec wassingue? dis je étonnée. Et serpillière aussi ?
– Et pourquoi pas , j’ai entendu un poème où la nuit est éponge, a-il rétorqué du tac au tac.

.

Mon ami est un splendide oiseau vert.
Il est le gardien de l’agacement de mes insomnies.
La nuit venue, quand le sommeil fuit, l’oiseau vert chuchote à mon oreille.
Il se perche sur ma boucle d’ oreille et me raconte ses découvertes.
Je l’envoie de par le monde et il me rapporte un petit cadeau à chaque fois, simple témoignage de sa gentillesse, du pur plaisir : Du vert à lèvres, de la terre orange des mines du Lubéron pour mon visage, des boucles d’oreille pour mieux se percher mon enfant…

.

Parfois, il oublie sa mission et rapporte ce que je ne lui avais pas demandé : mais je ne peux lui reprocher son manque de motivation….. tout au plus une cervelle d’oiseau …..

/

Les plumes chez Asphodèle et projet 2016 52 nuances de verts sur la sujet « Peinture » (Geneviève aussi a écrit sur « peinture verte » ici)

Jour, gentillesse, motivation, coupable, fer, almanach, visite, éparpillement (transformé en éparpillé), dilettante, farandole, insomnie, maison, passe-partout, plaisir, poésie, éclaircie, tempête, mélancolique, serpillière, agacement, chaleur, respirer, minuscule et syncopé.

Et quelques mots de la deuxième liste 😉

Humeur, inspiration, content, liberté, aube, procrastination, pingouin, mélancolie, oiseau, famille, olympien, linge, fantaisie, pédestre, coeur, passé, wassingue (serpillière en flamand et c’est dans le Larousse 2015), diaporama, bonheur, pandiculer, majuscules et essorer.

logo-plumes-aspho-4

 

63 réflexions au sujet de « L’oiseau vert »

  1. Ping : LES PLUMES 48 – LES TEXTES DE JANVIER 2016, selon l’humeur du jour… | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

  2. Hello Valentyne
    Qu’il est joli ton moineau vert, un vrai conte, de la pure poésie.
    Si j’osais, je te le volerais pour mes propres insomnies 😉
    J’ai bien failli jeter l’éponge, découragée par peur de la wassingue…
    Bravo à toi, qui, l’air de rien, as l’art de rire avec ces maux de mots 😆
    Bon we
    Gros bisous

  3. Bon week-end Val 🙂
    Un texte poétique à souhait. J’ai bien aimé ton ami vert, surtout wassingue 🙂 Pour la Néerlandaise que je suis j’ai dû en oublier la signification 🙂 C’est trop drôle et bien placé.
    Bisous et à bientôt, pour mon petit texte de rien du tout. Espère ne pas l’oublier suis très perturbée en ce moment, à la maison.
    Geneviève

  4. Ping : Agrypnie en mer océane – Écri'turbulente, c'est en écrivant qu'on devient écrevisse.

  5. Qu’il est joli et poétique ton bel oiseau vert ! Et érudit pour aller te dénicher ainsi l’étymologie et l’origine des mots (beaucoup ne sont pas français, qu’on se le dise^^) ! une cervelle d’oiseau ? Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences et se méfier des clichés ! 😉 Un texte cultivé ET poétique, le bonheur en somme ! Bises Val et bon week-end ! 😀

  6. J’adore le concept du « babeloiseau » …
    Et cette plasticienne que je ne connaissais pas fait des choses superbes.
    Merci pour ce bon moment et cette découverte.
    ¸¸.•*¨*• ☆

  7. Ping : Humeur taquine dans un silence blanc |

  8. Superbe inspiration Val, très réussi ! C’est du haut vol ce petit oiseau vert. Ta dernière phrase est charmante et réussit à conclure avec brio ce poème qui n’en est pas un donc qui me plait…
    Je te pardonne le Babeloiseau…:D 😀 😀

  9. En Belgique, wassingue et serpillère sont des mots qui riment aussi bien que tartine et boterham 🙂 Bravo pour ce poème enchanteur, je me suis laissée aller à une longue pandiculation, voilà que je me suis décroché la mâchoire 🙂
    Bises Valentyne.
    Domi.

  10. je ne suis jamais arrivée à dormir avec mes boucles d’oreilles mais peut-être que ce mignon petit oiseau peut se percher ailleurs ? Se poser sur l’oreille et susurrer de gentils mots doux dans mon oreille gauche . Oui, car j’ai la manie de m’endormir plus facilement sur l’oreille droite ! Ah ces vieux ! Bref… j’ai adoré ton texte, bisous

  11. Ping : 52 nuances de vert | La jument verte

  12. Ping : En attendant Jeudi Poésie … | La jument verte

Poster votre avis

