Aujourd’hui « la terre » – 1er novembre

oncle aquatique

J’ai cent mots pour vous dire que ce petit livre de 4 nouvelles est une pure merveille. Poésie en premier avec l’histoire de Qfwfq qui nous raconte les temps anciens où la lune était proche de la Terre et où il suffisait d’une échelle pour y grimper. Beaucoup d’humour ensuite avec l’oncle aquatique, toujours dans des temps forts anciens, qui nous raconte le passage des poissons de l’eau à la terre ferme. Italo Calvino nous parle ensuite du dernier dinosaure sur terre : entre réalité et métaphore. La conclusion remet à l’honneur la lune, fille de la terre, avec une chute extraordinaire.

366 réels à prise rapide (les règles sont ici)

1. écrire sur le vif : OK

2. pas plus de 100 mots :100 mots

3. éléments réels de la journée : KO livre lu cette semaine

4. suivre la consigne de la date : OK (la terre des temps ancien est bien un personnage de premier plan dans ces nouvelles)

32 réflexions au sujet de « Aujourd’hui « la terre » – 1er novembre »

  1. Dans le jeu des 7 familles, tu as l’oncle, j’ai le père.
    Je retiens le titre de ton livre. Je n’ai pas commencé le mien : « profession du père » de Sorj Chalandon
    Bises.
    Je le colle au devoir du jour, un petit truc marrant m’a donné une idée.

      • J’ai cru que c’était un roman amusant, un portrait gentiment ironique du père. Dès les premières lignes, j’ai su qu’il n’en serait rien. Un portrait au vitriol d’un père brutal et sadique. J’espère échapper au traumatisme. 😕 le réveil a sonné , tennis à 9h, et un point de sciatique qui me titille la fesse droite. Zut va falloir faire avec. Bises

  2. Ping : Aujourd’hui « irréel  -13 décembre – Branchies Niccolo Ammaniti | «La jument verte

Poster votre avis

