Les villes invisibles – Italo Calvino


Je compris que je devais me libérer des images qui jusqu’ici avaient annoncé les choses que je cherchais : seulement alors je réussirais à comprendre le langage d’Ipazie.

À présent il suffit que j’entende le hennissement des chevaux et le claquement des fouets pour que me prenne un tremblement amoureux : À Ipazie,  tu dois entrer dans les écuries et les manèges pour voir les belles femmes qui montent en selle, cuisses nues, des jambières sur les mollets, et un jeune étranger s’approche-t-il qu’elles le renversent dans le foin ou la sciure et le pressent ferme contre leur téton.

Et lorsque mon âme ne demande d’autre nourriture et stimulant que la musique, je sais qu’il faut la chercher dans les cimetières : les musiciens se dissimulent dans les tombes ; d’une fosse à l’autre se répondent trilles de flûte et accords de Harpe.

;

Les villes invisibles – Italo Calvino (p60)

10 réflexions au sujet de « Les villes invisibles – Italo Calvino »

    • Langage est le mot juste :

      D’ailleurs voici, la suite de l’extrait que j’avais eu la flemme de recopier

      « il est certain qu’à Ipazie aussi viendra le jour où mon seul désir sera de repartir. Je sais que je ne devrais pas descendre au port mais gravir le clocheton le plus élevé de la forteresse et attendre qu’un navire passe là-haut. Mais passera-t-il jamais? Il n’est pas de langage sans pièges.  »

      Le langage arrive et veut avoir le dernier mot 🙂

    • Bonsoir Quichottine
      Une « ville invisible » à lire chaque soir  » et pas plus sinon la magie opère moins .
      J’ai eu le tort de prendre ce livre dans les transports en commun : un peu de saturation à la fin de la journée. C’est plus un recueil de poèmes en prose …
      Bisesssss 🙂

Poster votre avis

