– Lorsqu’un homme se fait écrivain, j’estime qu’il assume comme une obligation sacrée le devoir de produire de la beauté, de la lumière et du réconfort, et au galop encore !– Je ne puis m’empêcher de penser au total désarroi de l’humanité si du jour au lendemain il n’y avait plus de nouveaux livres, de nouvelles pièces, de nouvelles histoires, de nouveaux poèmes …– Et vous sentiriez fier quand les gens commenceraient à mourir comme des mouches ? demandai -je.– Ils mourraient plutôt comme des chiens enragés, je crois – la bave aux lèvres, en montrant les dents et en se mordant la queue.Je me tournai vers Castle père. « Monsieur, comment meurt un homme lorsqu’il est privé des consolations de la littérature ?– Il y a deux façons possibles, dit-il : pétrification du cœur ou atrophie du système nerveux.– Ni l’une ni l’autre ne doit être bien agréable, j’imagine.– Non , dit Castle l’ancien. pour l’amour de Dieu, continuez à écrire tous les deux! «..
Le berceau du Chat – Kurt Vonnegut
L’écriture, le liant des êtres, la parole recueillie dans le silence de la lecture;
Je suis totalement d’accord 🙂
Bonne soirée Domicano 🙂
Château, l’artiste !!!
Castle Père dit des choses justes 🙂
Atrophie du système nerveux, c’est certain !
Je t’embrasse
Oui et quelle fin terrible !!
Bises Émilie 🙂
Ahurie d’admiration ! D’ailleurs, une citation de ce livre sur babélio illustre bien ma réaction : « L’expression de cette grosse femme laissait entendre qu’elle deviendrait folle sur-le-champ si quiconque se mettait à penser un petit peu plus ».
Un chat, un galop, des mouches, un chien, une pétrification, la forme et le fond du texte…
Tout y est !
Assez déjanté en effet … Cela pourrait te plaire 🙂
Bonne journée Jobougon 🙂
Je retiens la première phrase: apporter aux gens de la lumière, de la beauté et du réconfort… Je prends cela comme une injonction très agréable.
¸¸.•*¨*• ☆
Coucou Célestine
C’est le début de cette phrase qui m’a marqué « Lorsqu’un homme se fait écrivain » … Un peu comme si c’était religieux comme « Lorsqu’un homme se fait moine » ….
Ceci dit , je pense que cela fonctionne aussi pour les femmes 🙂
Bisesss
Déjà que !
Je l’ai lu il y a longtemps, mais je ne me souviens pas de grand chose…
C’était la période où j’aimais bien lire la SF en VO, donc je l’avais lu en anglais (Cat’ craddle).
Bises
Un livre plaisant mais que j’oublierai assez vite …
Mais je relirai cet auteur 🙂
Bravo pour la lecture en V.O -)