Dalva – Jim Harrison

Bon Dieu, ai-je pensé, je me suis égaré sur leurs terres et ils vont me pendre haut et court ! La horde assourdissante s’est arrêtée en cercle autour de moi : un mélange de cow-boys et de fermiers en salopette. Un type énorme a sauté de son cheval et m’a soulevé comme une grosse plume pour m’installer derrière la selle d’un autre cavalier. Il m’a dit qu’ils avaient tous pensé « que je m’étais fait planter par un crotale », idée à laquelle une nausée m’a saisi. Personne ne m’avait prévenu qu’il y avait des serpents à sonnettes dans la région.

La ferme était celle de Naomi ; ne me voyant pas revenir au bout d’un moment, elle avait improvisé une battue pour me retrouver. Dans sa cour il y avait d’autres hommes appuyés contre des camionnettes ou des véhicules quatre roues motrices. Certains buvaient de la bière. Le gros type m’a fit descendre de cheval et m’a propulsé entre les bras de Naomi.
– Bière, j’ai croassé, et l’on m’a tendu une boîte glacée ouverte, que j’ai engloutie en une seule goulée avant qu’on m’en donne une autre.
Frieda, qui elle aussi était là, m’a demandé – assez mal à propos selon moi- où était la veste qu’elle m’avait prêtée. Je me suis senti dans l’obligation d’adresser un discours de remerciements à cette foule, mais ma voix tremblait trop, si bien que Naomi a pris la parole à ma place. Puis elle m’a emmené vers la maison, et je n’ai pu m’empêcher de saluer avec force gestes de la main et hochements de tête, ce qui a provoqué des applaudissements unanimes.
Naomi m’a fait couler un bain, puis préparé un cocktail géant. Allongé dans la baignoire, j’ai imaginé Dalva jeune fille dans cette même baignoire après une journée passée à galoper à travers la campagne. Cette image a provoqué une érection, laquelle a disparu au seul souvenir de mon horrible aventure, qui je le savais, amuserait beaucoup cette garce de Dalva. Au lycée, j’avais travaillé comme serveur au country club local qui, en plus du terrain de golf habituel, incluait une écurie, un manège pour les reprises et un parcours de saut en extérieur. J’avais remarqué à l’époque que l’équitation avait un effet bénéfique sur le postérieur des jeunes filles habillées en cavalières comme si les rebonds sur la selle et le frottement du cuir accordaient à leur croupe des proportions harmonieuses et rendaient leurs cuisses souples et musclées. (p 174)

.

Dalva – Jim Harrison

6 réflexions au sujet de « Dalva – Jim Harrison »

    • Un livre que je recommande 🙂
      Trois parties : dans la première , c’est Dalva une femme la narratrice , beaucoup de sensibilité 🙂
      Dans la deuxième c’est son ami et amant qui raconte (très drôle et parfois pathétique )
      Et retour de Dalva dans la dernière partie
      La fin est belle et inattendue (pas un happy end , hein !)
      Bonne soirée Domicano 🙂

Poster votre avis

