Saint Inventaire et Sainte Goulache – Aujourd’hui Cheveux -13 juin

Aujourd’hui je vais vous faire une confidence, je compte sur vous pour ne raconter cette histoire à personne.
J’étais tranquillement assise sous le lilas du jardin quand soudain j’entendis une voix. Enfin deux …..
 .
– Tu y vas toi à la fête nationale du Ponukele le 11 Gidouille ? disait une voix rauque.
Étant un peu sourde, j’ai entendu Ponukele ou Ponykele et j’ai tendu l’oreille : peut-être un pays voisin de la Ponylésie. Je suis  toujours curieuse de découvrir de nouveaux pays … Surtout s’il y a des poneys à la clef des champs !
;
Les lutins étaient grands comme trois pommes à genoux.  Il y avait un lutin mâle et une (un ?) en jupe (à mi-chemin entre madras et écossais et quelques poils au jambes, donc je ne suis pas sûre )
;
 – Oui, j’y vais bien sûr.  C’est bientôt et je dois préparer un discours en l’honneur de Talou VII l’empereur du Ponukele, et là, j’ai LE syndrome. De la page blanche, du trou noir, de la peur bleue ….bref j’ai pas d’idée….Le thème est C A I L L O U ! !
;
– Raconte moi cela Inventaire ! dit la gnomesse.
 ;
– Vois-tu Goulache, j’ai déjà tout écrit sur le Ponukele , ce n’est pas à toi que je vais apprendre l’origine du nom de ce beau pays : Ponukélé en pataphysique avec  Ponu = poney et Kele = caillou : l’île Caillou des Poneys)
J’ai déjà chanté, déclamé toutes ces merveilles : Ses montagnes, ses rivières, ses saints dont nous faisons partie, toi Sainte Goulache et moi St Inventaire.
;
Talou veut que j’écrive une ode à ce tas  de caillou qui représente notre archipel !
Mais être poète ne se déclare pas, je suis à sec …comme les graviers de la rivière du Ponukele.
– Et si on invitait des stars ?
 ;
– Des étoiles ? Où tu crois que l’on va en trouver, sous le sabot d’un cheval ?
 :
– Non mais ….. écoute mes propositions au moins ….Bob Dylan « like a rolling stone »
 ;
– Trop vieux Dylan ! ça ne va pas motiver les foules, ni Talou VII !
 :
– Elvis et le roc du bagne ?
 ;
– T’as écouté ce que j’ai dit sur Dylan, l’est encore plus vieux l’Elvis !
 :
– Alors, Roch Voisine pour le Roch du bagne à Saint-Hélène, je pourrais faire Napoléon et …..
 ;
– Toi Napoléon ?  et pourquoi pas Mona Lisa ma pauvre Goulache !  Non, ma carrière est fichue. Talou VII va me jeter la première pierre et je vais être déchu de mes fonctions de poète ….plus que 12 jours avant le discours….
 :
– et Johnny Halliday avec sa chanson « je te promets, on fait bien des grands feux en frottant des cailloux » ?
;
;– Des Jeunes !!!! j’ai dit
 :
– Stone et Charden ?
 :
– Dis, Goulache, tu le fais exprès avec ton inventaire à la noix ? źont au moins 100 ans ces deux-là !
 ;
– La rockeuse de diamant ?  elle a les cheveux gris, Catherine Lara, mais elle fait pas son âge, non ?
 :
– Non mon cas est désespéré ….Je vais accrocher une pierre à mon cou et aller me noyer ….Zut la rivière est à sec….
 /
– Ne désespère pas, Inventaire, j’ai vu à l’affiche un film où les héros sont des cailloux : cela s’intitule « the story of the 7 petits cailloux « ? J’ai lu une interview chez un certain Graindesabledansunencrier. Le metteur en scène est un certain Caillouxparesseux (un pseudo sûrement !!)
 /
– Nom d’une pierre blanche , il faut m’en dire plus !
– Ben y’a Brad Pitt dans le rôle du marbre, Chuck Norris solide comme un roc, Scarlett J. dans le rôle du diamant éternel.
 .
– Scarlett cette belle plante dans un rôle de diamant ? Un rôle taillé à sa mesure !
Mouais peut être : tu crois qu’ils voudront venir au Ponukele tes acteurs de pacotille? Parce qu’avec de telles pointures, l’ardoise va être lourde !
 .
– Sûre ! Brad Pitt a eu une révélation métaphysique sur l’île de Pâques : tu lui dit « caillou » et il accourt ! Foie de Goulache !
Il paraît même qu’après ce film on pourrait avoir une suite : « Anguille sous roche » et « Baleine sous caillou »
– Et à part Brad Pitt, Scarlett J. et Chuk ? Y’a qui d’autres comme cailloux ?
 .
– Rubis de Niro, Pacino, Eastwood, Bruce Willis…..
;
 .
Je n’ai pas entendu la fin de la discussion des compères. Je suis allée illico presto préparer mon sac pour le Ponukele …. Parce que Bruce Willis, il a beau ne pas avoir un cheveu sur le caillou, c’est mon idole ….
 ;
;
Dernier jour pour le concours agenda ironique
 :
366 réels à prise rapide (les règles sont ici)

1. écrire sur le vif : KO (commencé hier fini aujourd’hui) 2. pas plus de 100 mots : 695 mots 3. éléments réels de la journée : KO 4. suivre la consigne de la date : OK  (le Cheveu  arrive  sur le fil caillou de Bruce, un peu comme un cheveu non pas sur la soupe mais, comme on dit au Ponukele, comme un cheveu sur la Goulache)

23 réflexions au sujet de « Saint Inventaire et Sainte Goulache – Aujourd’hui Cheveux -13 juin »

  1. Bruce tout poussant, les gens l’appellent l’idole des crânes.
    Extrait « des crânes de diamant », film réalisé par les sept lutins à cheval il me semble.
    Belle ruade de cheveux. J’aime cet esprit solidarité synthétique.
    Pataphysique devient lumineux. Trucurlubulant, même.
    Bises bis Valentyne. Quelle équipe !

  2. Ping : « Gidouille et ses saints » – le vote | La jument verte

  3. Pas d’accord avec l’éviction des plus anciens de la liste… non mais, c’est pas parce qu’ils sont vieux qu’ils ne sont pas toujours à la page… 🙂
    En tout cas, j’ai bien ri devant ton inventaire.
    Y’a plus qu’à suivre les liens, mais pas aujourd’hui, j’ai encore beaucoup trop de retard.

    D’accord avec toi pour Bruce, j’aime aussi beaucoup. 🙂

Poster votre avis

