Patterson le conduisit au manège. Les chevaux de bois semblaient fantastiques à la lueur du couchant, immobilisés dans la position du galop, la tête traversée par une barre d’or ternie. Le cheval qui se trouvait devant Jake avait sa croupe sale fendue et ses yeux aveugles saillaient de leurs orbites à la peinture écaillée. Le manège immobile donna à Jake l’impression d’un rêve d’ivrogne.
« Je veux un mécanicien capable de faire marcher ça et de l’entretenir en bon état, dit Patterson.
– Je peux le faire très bien.
– Il y a double travail. Vous êtes responsable de toute la représentation. Vous aurez à vous occuper des moteurs et à maintenir l’ordre dans la foule. Vous ne laisserez entrer personne sans billet. Vous regarderez si les billets qu’on vous présente ne sont pas de vieux billets de dancing. Tout le monde veut monter sur ces chevaux et vous serez renversé de voir tous les moyens dont se servent les nègres quand ils n’ont pas le sou. Il vous faudra ouvrir trois yeux en même temps. »
Patterson le conduisit à la machinerie située à l’intérieur du manège et lui expliqua le fonctionnement. Il souleva un levier et une grêle musique se fit entendre. La cavalcade de bois qui les entourait semblait les séparer du reste du monde. Quand les chevaux s’arrêtèrent, Jake posa quelques questions et fit manoeuvrer le mécanisme.Le coeur est un chasseur solitaire – Carson McCullers
Le jeudi c’est citation : Une idée de Chiffonnette
Des images d’un film en noir et blanc me viennent en lisant ce passage, un gars qui répare un manège dans une sorte de luna park…??
C’est tout à fait cela 🙂
L’Amérique des années 30 …. Quand en Europe Mussolini et Hitler prennent le pouvoir ….
Hello Val; Un grand livre et une grand auteure dont Reflets dans un oeil d’or que nous lûmes ensemble si je ne m’abuse :D, mais aussi Frankie Addams ou La ballade du Café Triste. A bientôt.
Coucou Edualc 🙂
Tout à fait . Notre lecture commune m’avait donné envie de poursuivre avec cette auteure…
Et son premier roman écrit à un peu plus de 20 ans …. Une très belle partition entre espoir et désenchantements….
Bisesssss
et ces anciens manèges comme ils sont beaux
Un peu magiques je trouve aussi
Bonne soirée Flipperine 🙂
Joli titre de livre je trouve…il sont en bois aujourd’hui tes canassons… 😀
Bizarrement je ne trouve plus la raison de ce titre … Mémoire de poisson rouge !!!
Bises Mind 🙂