Vision

a pour Val temps surréaliste vassilos kouris

 

Vassilos Kouris

.

Vision de l’artiste

D’abord ce fut à peine un murmure, inaudible,
Une allumette qui craque et qui croque à la fois !
Une branche qui cède dans le sous bois chocolat,
Un course d’abeille, bourdonnement imperceptible,

Le craquement de plaisir réveilla Playboy l’étalon,
Une couture lâcha, s’ouvrit comme une cicatrice ;
Le vernis de la robe s’écailla, bruissement de canisse…
Cataclop, taclop, clope fit l’animal d’un bond.

Tout près, le peintre entendit le tonnerre qui gronde,
Avant de voir, que le feu sortait du palefroi.
Désemparé, l’artiste prit son courage aux abois
O Folie, pleura-t-il, nerf en pelote, imagination féconde !

Comment dessiner ma vision, débridée, hors du corps
Sur l’estacade et dans ma tête, ce cheval tangue
Les mots, les images s’évadent, caramel exsangue,
Un pinceau, une feuille, un logiciel en renfort !

Rajoutons une montre, dont les aiguilles timides
Raccommoderont le temps,  assassin au sang froid.
Mon amour, l’animal volte et se cabre vers toi !
Il frémit papillon défroissé hors de sa chrysalide.

Avec admiration, l’aquarelliste sort sa palette sans tarder,
Rapidement, l’animal prend forme sur la berge,
Articulations en extension, l’émotion le submerge,
Le lac est calme, il nous reste tout l’été.

.

les mots collectés par Asphodèle

Feu, chocolat, pelote, courage, croquer, branche, pleurer, folie, logiciel, admiration, couture, s’évader, play-boy (ou playboy), abeille, clope, plaisir, raquer, tunes (ou thunes), caramel, articulations, céder, raccommoder, vernis, allumette, amour, courses (dans le sens de shopping), tonnerre.

logo-plumes-aspho-4;
je n’ai pas mis raquer, thunes

47 réflexions au sujet de « Vision »

  1. Ping : LES PLUMES 44 – LES TEXTES DE MAI ! | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

  2. Quel magnifique poème, je suis clouée sur place…de plaisir ! Je vais le relire et même le garder dans mon cahier de poésies personnel ! Tu dépasses l’illustration, tu la transcendes (oui ça fait pompeux mais c’est vrai :lol)… Il fallait le faire avec ces mots décousus ! You’re the best my sweety Valentyne ! 😀 Kisses 😉

    • Des mots décousus qu’il a fallu raccommoder ?

      Merciiii pour cette image de cheval surréaliste 🙂

      Je me demande ce que cette image aurait donné avec la collecte précédente : Allergie, velléité, brise, espérance, étincelle, écrire, déplaisir, censure, enfant, gourmandise, première, tramway, rides, éphémère, envie, amour, voyage, peluche, chocolat, tapir (l’animal ou le verbe au choix), envol, baiser (dans le sens que vous voulez), attente, vibrer, volutes, valser.

      Bisessss

  3. Surréaliste ma chère Val,soufflant le chaud et le palefroi, débridé,quoi. Remarquable. Tu sais, je passe tous les jours, même si je suis un peu discret en ce moment.Bises et je n’oublie pas L’ensorcelée.

    • Soufflant le chaud et le palefroi …. Absolument génial ton idée

      Bisessss Edualc

      Je n’oublie pas l’ensorcelée non plus…
      Encore quelques lectures espagnoles et je m’y mets …

  4. Belle réussite, assez lyrique et perchée…bravo pour la clope aussi ! Et toujours cette originalité réinventée qui manque tant à beaucoup. Bon mais quand même, à toi je peux dire que j’ai préféré le brouillon de l’autre jour…je t’embrasse

  5. Très beau… je n’arrive jamais à écrire sur consigne, alors, j’admire ceux qui y parviennent sans que cela se voie. 😉
    Bravo pour ce poème, Valentyne.

  6. Je suis épatée de voir comment tu as pu intégrer tous ces mots sans que l’on ne sente la difficulté -sauf pour la clope qui m’a bien fait rire car fallait la trouver celle-là !!! –

    ET la pendule m’a rappelée la chanson de Pierre Louki « La pendule de grand-père »

    Merci pour ce moment d’évasion artistique

Poster votre avis

