Aujourd’hui « rouge » – 20 avril

volkswagen
Rouge comme le cœur de cette Volkswagen de ce livre lu la semaine dernière. Je lis couramment le coccinelle 1971 (une très bonne année 1971).
Un livre étonnant qui mène le parallélisme entre voiture et écriture. Laissez vous emporter par un journaliste dont le père vient d’être emporté par un arbre à infarctus. Pour réussir à survivre, celui ci devient père d’un Coccinelle (oui un coccinelle, pas une).
L’auteur démonte pour nous le processus du deuil : déni, dépression, colère et pas tout à fait acceptation, mais presque.
Les moments inoubliables : la clef à molette qui discute avec le psychiatre de l’auteur, les jeux de mots sur transmission, les réflexions sur l’écriture en particulier et la mécanique en général .
Les mots qui m’ont plu : des lingots d’heures qui servent à réparer la dite coccinelle, l’huile de souffrance, les brindistoire et autres balivernales sans compter les nuagélands (nuages en forme de goélands ?)
N’oubliez pas de lire la postface intitulée SAV.
Vous n’avez rien compris à mon billet du jour ? c’est fait exprès pour vous donner envie de lire monsieur Christopher Boucher et son premier roman : « Comment élever votre Volkswagen ».
 .

 366 réels à prise rapide (les règles sont ici)

1. écrire sur le vif : KO (billet écrit hier)

2. pas plus de 100 mots : 192 mots

3. éléments réels de la journée : KO

4. suivre la consigne de la date : OK

.

Une citation pour la route Page 85 :
Les VégéBagnoles étaient des véhicules construits à partir de tomates, piments, concombres ou aubergines génétiquement modifiés et arrosés jusqu’à ce qu’ils mesurent 2 mètres de haut, avec un moteur naturel fait de pépins. Elles roulaient bien et étaient alimentées par la pluie et le soleil. Leur seul inconvénient était qu’elles ne duraient que six mois, peu importe la qualité de l’entretien et du traitement. Alors, leurs portes ne fermaient plus, les pneus devenaient mous et blettes, le toit commençait à devenir marron, et il vous fallait dire au revoir à votre VégéBagnole et payer un AutoGriculteur pour qu’il aille dans son champ de voitures vous en choisir une nouvelle.
 
Félicitations à Christopher Boucher, à Théophile Sersiron pour la traduction, et Mattias Lehman pour les illustrations et le Nouvel Attila pour l’édition française (clic sur le lien pour lire les 15 premières pages du livre).
À  jeudi pour un autre extrait 🙂
/ .
Challenge top 50 chez Claire dans la catégorie avec des « personnages non humains »
On croise au détour des pages un castor gynécologue, une vache sur un tracteur, des ChiensMunicipaux ……et bien sûr le fameux Coccinelle, qui n’a pas la langue dans le capot.
NAISSANCE VOLKSWAGEN
challenge top 50 challengeusa
Publicités

28 réflexions au sujet de « Aujourd’hui « rouge » – 20 avril »

    • Tout à fait Carnetsparesseux 😉
      La voiture est un prétexte pour parler de paternité, d’écriture , d’amour et de deuil aussi … Et pour tout cela le permis B n’est pas requis 🙂

  1. Ping : Aujourd’hui rouge | Passion : Culture !

  2. le genre déjanté qui pourrait me plaire. 😀 Bon, pour l’heure, je suis dans les plantes et leurs décoctions, finalement dans un domaine où pourrait paitre la vache qui se prend pour un agriculteur ! À chacun son champ opératoire ! Bises

  3. C’est drôle et tout à fait « valentynien » comme lecture, ça pourrait me plaire mais pas sûr… je ne tente pas pour l’instant mais je note pour une période où je me sentirais l’âme déjantée !!! 😆 Bises Val, et…bonnes vacances, tu dois être dans les valises ! 😀

    • Je me rends compte en relisant que je n’ai pas assez insisté sur le côté triste du livre …
      Déjanté mais triste
      C’est quand même histoire romancée d’une dépression suite à un grand deuil !
      Mais la langue est très riche et inventive ! Bises Asphodèle 🙂

  4. Ping : Le challenge USA revient | 22h05 rue des Dames

Poster votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s