Sur un air de reproche… (Gaston Couté)

jeudi-poesie

Allez chez Asphodèle lire les trouvailles des autres participants 😉

Asphodèle m’a fait découvrir Gaston Couté avec ses vendanges 

A l’assemblée du pays
Quand j’étais petit, petit,
Guère plus haut qu’une botte,
Mon père, un bon paysan,
Me disait, en me glissant
Un gros sou dans la menotte :

Refrain :
Tiens, p’tit gàs
V’là deux sous pour ton assemblée…
Tiens, p’tit gàs
V’là deux sous, mais n’ les dépens’pas !

Avec les autres morveux
Je courais, le coeur joyeux,
Jusque sur la place en fête
Ecoutant le carillon
De l’inutile billon
Qui tintait dans ma pochette.
(au refrain)

Les prestes chevaux de bois
Obéissant à la voix
Des orgues de Barbarie,
Les chevaux de bois tournaient
Habillés de beaux harnais
Où brillaient des pierreries.
(au refrain)

Chez le marchand de gâteaux
Installé dessous l’ormeau
C’était la galette au beurre,
Et les sucres d’orge blonds,
Et la roue aux macarons
Qu’une plume d’oie effleure !
(au refrain)

Devant tout ce Paradis
Je restais abasourdi,
N’osant rien dire et rien faire,
Et je retournais chez nous
Pleurant, avec les deux sous
Que m’avait donnés mon père.
(au refrain)

Ainsi, belle aux yeux charmants
Qui dites m’aimer vraiment,
Sans vouloir me laisser prendre
Parmi votre corps rosé
Ce que j’appelle un baiser,
Près de vous je crois entendre :
(au refrain)

CHEBVAUX BOISSource photo

 

22 réflexions au sujet de « Sur un air de reproche… (Gaston Couté) »

  1. Ping : La poésie du jeudi sera belge aujourd’hui ! Avec Maurice Maeterlinck | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

  2. Eh ben ma p’tite fille v’là un poème bien troussé. Je connaissais Joséphine mais pas Valentyne de Beaux Harnais. Bises au goût de vin frais. Chez Soene aussi c’est gourmand cette semaine.:P

  3. Ping : La poésie du jeudi avec Raymond Queneau | Les mots de la fin

  4. Valentyne, l’abondance n’est pas toujours facile à gérer 😉
    Moi, ça m’arrive aussi quand il y a trop de choses dans une boutique, de revenir sans rien… les sous dans ma poche 😆
    Jolie ballade à chanter, en faisant la ronde, c’est bien frais comme du Rosé, n’est-ce pas Edualc !
    J’avais oublié cet auteur et ses vendanges…
    Bonne fin de semaine et gros bisous

Poster votre avis

