2 en 1 : Concours « agenda ironique » et « aujourd’hui une pièce particulière »

J’ai postulé pour un nouveau boulot. Après 15 ans passés dans la même entreprise, je suis devenue totalement instable et toujours en recherche de nouveautés.
C’est en allant chez ClaudiaLucia que j’ai eu cette idée de me reconvertir. Cette photo de Ubu roi m’a donné envie de m’essayer au spectacle vivant et j’ai donc envoyé une lettre de motivation :

Mr le régisseur du festival off d’Avignon,
Je tiens à postuler pour votre futur spectacle Ubu Roi. Je m’y connais en roi (j’habite près de Versailles) et en Urubu (moins en Ubu mais j’apprends vite)
Mes compétences et mon sens du travail en équipe feront de moi une récruyère de choc.
Je reste à votre disposition pour en parler de vive voix.
Valentyne Dada

J’ai envoyé tout cela par mail et j’ai décroché un entretien illico presto.
Le rendez vous avait lieu non pas sur le pont d’Avignon mais au haras de Jarry à côté de Veau au cresson et de Carpe la coquette)
Le monsieur qui m’a reçu était charmant et nous avons eu un dialogue constructif.
Sans vouloir me vanter , je crois que je suis la jument qu’il lui faut

Je vous retranscris aussi fidèlement que possible cet entretien :

.
– Quelles sont vos connaissances au sujet d’Aragon ?

Je lui ai répondu que sans mentir j’étais la pointure qu’il lui fallait et j’ai fredonné :
« A pays dada ragon Il y avait tugud’une fille qui aimait les glaces citron
et vanille. »
J’allais esquisser quelques pas quand il m’a dit qu’il me croyait sur parole et m’a proposé une nouvelle méthode de recrutement : « Je vous dis un mot et vous me répondez sans réfléchir »
– J’ai du mal parce que je n’arrive pas à répondre ainsi du tac au tac et puis si on me dit un mot parfois j’ai envie d’en répondre 10 ou 20 ou 30.

– Essayons quand même ! a-t-il dit.

– Feydeau ?

– Je crois moyennement aux fées qu’elles soient d’eau ou d’air à part la fée Clochette et ….

– Brecht ?

– Un cheval sur la brèche est un cheval à qui on n’a pas donné la capacité de s’exprimer. (manuel de la chercheuse d’emploi : ne pas se laisser désarçonner par une question étrange)

– Sarah Bernhardt ?

– Mon Luky Luke préféré surtout quand la jeune Sarah fait une bise à Jolly Jumper et …

– Café-théatre ?

– Plutôt café que thé ! Pour l’âtre c’est vrai que je suis très frileuse :il est chauffé le pont d’Avignon ? (manuel de la chercheuse d’emploi : paraître intéressée par les futures conditions de travail)

Comme il a vu que j’avais beaucoup à dire et que j’avais des difficultés à répondre sobrement, il a enchaîné avec une autre méthode.
Il m’a demandé quelle pièce de Molière je préférais.

J’ai répondu sans hésiter : « Cuisine et dépendance » est la pièce que je préfère mais je ne suis pas sûre qu’elle soit de Molière, peut être de Lapeyre, non ?

Il m’a ensuite demandé ce qui me plaisait dans le rôle pour lequel je postulais.

– Je postule pour le vert !

– Le vers ? a t-il dit intéressé

C’est là que j’ai senti que l’entretien tournait à mon avantage.

– Oui, le vert est ma passion ! que dis-je, ma raison de vivre

– Précisez ! a t il dit les yeux brillants d’admiration.

– Un vert est un vert et partant de là ce n’est pas la rose l’important.

– Un vers est un vers , comme je suis d’accord ! vous voulez dire la prose ou la rose ?

– Qu’importe le vert pourvu qu’il y ait l’ivresse !! le roi Henri IV du haut de son cheval blanc n’était il pas le Vert-galant ?

– Le vers galant : je suis sûr que nous allons faire un tabac avec cet Ubu roi revisité. Encore mieux que le off de Broadway et sa java bleue, la commedia dell arte » a-t- il dit, lyrique.
– La pizerria delle arte ! ai je renchéri trouvant l’entretien un peu long, je commençais à avoir faim.

Je suis partie avec un contrat en or sous le bras. Je crois qu’il y a quand même eu un quiproquo parce que je ne postule pas pour être Ubu Roi, ni sa femme, ni le prince Bougredane ou Bougrelas (je n’ai pas la mémoire des noms) mais pour être le cheval de phynance. Le vert me va si bien.

UBUROI

Ubu Roi, mise en scène Jérémie Le Louët, Compagnie des Dramaticules. (Dramaticule j’adore ce nom : cela ressemble aux texticules de Mr Queneau)

 ‘Source photo chez Claudia Lucia

Ma participation au concours chez Leodamgan sur le thème du quiproquo

 366 réels à prise rapide (les règles sont ici)

1. écrire sur le vif : KO (écrit ce weekend en deux fois)

2. pas plus de 100 mots : 698 mots

3. éléments réels de la journée : KO

4. suivre la consigne de la date : OK (il y a plusieurs pièces particulières dans ce texte ;-))