Luc Bérimont – Rose

Affiche2015 printemps des poetes
Claudia Lucia a eu l’idée de publier deux très belles chansons insurrectionnelles, et la veille un poème d’Aimé Césaire.
Pour le Printemps des poètes, lisons Luc Bérimont (résistant). Plus d’infos sur ce poète ici .
;
Une rose a percé la pierre de la neige
Une rose a percé la pierre de l’hiver
Galopez dans le ciel, chevaux blancs des cortèges
Une rose a percé la pierre de la neige.
Une rose a tremblé sur la paille, à l’auberge
L’ange au gantelet noir roule sous les sapins
Une rose a tremblé, plus frileuse qu’un cierge
La neige lacérait le ciel ultramontain.
Édifice du temps un enfant vous renverse
Une rose, une lampe, une larme au matin.
Il suffit d’un baiser qui réchauffe la neige
.
Et notre rose à nous brûle déjà ta main.extrait de « C’était hier et c’est demain », éd. seghers, 2004
11 réflexions au sujet de « Luc Bérimont – Rose »

  1. Je connaissais davantage Luc Bérimont pour ses poésies pour enfant.
    Mais j’aime énormément celles que j’ai lues à l’occasion de ce printemps des poètes.
    Merci, Valentyne.
    Passe une douce journée.

    • Après avoir visionné et ecoueé le lien de Martine , j’irai réécouter souchon et son baiser volé « Je chante un baiser osé, sur mes lèvres déposé… »
      Bisessss Flipperine 🙂

  2. « Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent »
    J’ai vu cette phrase sur les panneaux Decaux, à Lyon aussi.
    Pas le temps de me pencher un quart de seconde sur le Printemps des Poètes…
    Merci pour cette belle découverte, de roses et de chevaux mêlés 😉
    La semaine prochaine, j’irai visiter ClaudiaLucia.
    Bon dimanche et gros bisous

  3. Moi, je connaissais un petit poème de Luc bérimont (vent de nuit).

    « Au fond du noir fond noir où je m’entends nommer
    quel cheval aux doux, quelle morte
    espéraient que je m’allas livrer, ayant soufflé ma lampe?… »

Poster votre avis

