Aujourd’hui féminité – 8 mars

Féminité et écriture ?
Telle a été ma question ce matin, en lisant la consigne.
 .
Je voulais rendre un femmage (hommage au féminin ?) à mes écrivaines préférées.
 .
Babelio me dit que sur les  83 livres auquel j’ai mis 5 étoiles,  seulement 11 ont été écrits par une femme.
 .
Louisa May Alcott – Les 4 filles du docteur March
Harper Lee – Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Anne Hébert – Les fous de bassans
Françoise Chandernagor – L’allée du roi
Herta  Muller – Animal du cœur
Sylvie Overnoy – Journal du cheval Crac
Dominique Maynard – Le ciel des chevaux
Frédérique Deghelt – La vie d’une autre
Fred Vargas – L’homme à l’envers
Margaret Mitchell – Autant en emporte le vent
Carson Mc Cullers – Le cœur est un chasseur solitaire
Mary O’Hara – Mon amie Flicka
Colleen Mc Cullough – Les oiseaux se cachent pour mourir
 .
Je me demande si cela reflète le pourcentage de livres écrits par les hommes et les femmes.
;
 ;
Je n’ai pas fait l’exercice avec les livres auxquels j’ai mis 4 étoiles (340 livres) mais parmi les auteures marquantes il y a : Agota Kristof, JK Rowlings, Sylvia Plath, Sylvie Germain, Marie Laberge, Delphine de Vigan, Justine Lévy, Michèle Lesbre, Yoko  Ogawa, Andrée Chedid, Élisabeth George…….
 .
.
366 réels à prise rapide (les règles sont ici)
1. écrire sur le vif : OK
2. pas plus de 100 mots : 190 mots
3. éléments réels de la journée : OK
4. suivre la consigne de la date : OK
35 réflexions au sujet de « Aujourd’hui féminité – 8 mars »

  1. Mes poètes préférés sont des poétesses, le plus souvent. Mais pourquoi donc faudrait-il comparer les unes avec les autr[e]s (j’enlève le « e » pour que ça fasse plus masculin) ? La féminité, me semble-t-il, ne veut rien dire. La sensibilité, si !

  2. Quel joli mot que celui de femmage !!!! Quant aux lectures, je me fiche royalement du sexe de la personne qui a écrit le livre, du moment qu’il m’emporte loin…. Mais Fred Vargas, là, je suis une inconditionnelle ! Bonne soirée

  3. Parmi les auteures que tu cites, il y en a plusieurs que je ne connais pas du tout.
    De Colleen McCullough, ce n’est pas « Les oiseaux se cachent pour mourir » que j’ai préféré mais « Tim » que j’ai lu il y a très très longtemps. Je le relirai un jour pour voir s’il me laisse la même impression. Tu l’as lu?

    • Que c’est joli ! que cela me semble beau ! Sans mentir, si votre hommage Se rapporte à votre femmage , Vous êtes le grand vizir de ce blog ….
      Bises Carnetsparesseux 🙂

  4. Grâce à ton « réel » j’ai réalisé que je n’avais jamais fait attention à la proportions des livres que je lis, écris par des femmes…. Camillia Lackberg est ma préféré au rayon polar, mais aussi Catherine Pancol, Amélie Nothomb, Anna Galvada… du coup, j’ai fait le tour de ma bibliothèque rapidement et je m’aperçois que les hommes sont en majorité…. Wahou, quelle découverte !

    • Bonjour Prudence 🙂
      Catherine Pancol, Amélie Nothomb, Anna Galvada…font également partie de mes « 4 étoiles »
      Et puis tout ça est très subjectif … À un moment, si babelio avait existé, je crois que j’aurais mis 5 étoiles au premier Catherine Pancol que j’ai lu 🙂
      Bonne journée 😉
      Je ne suis pas arrivée à laisser un comm sur ton blog, Prudence 😦

  5. il y a quelques livres et auteurs que je ne connais pas, dans ta liste plus haut. Il y a beaucoup de femmes écrivains mais il me semble que pour les thrillers, plus nombreux sont les hommes ! Je lis en ce moment, un roman écrit par Françoise Dorin (Les vendanges tardives) : une amie s’est « débarrassée » de quelques bouquins et moi, je n’en avais plus de nouveaux à lire, ça tombe bien. Je reconnais que c’est bien moins flippant que celui que je viens de ranger dans la bibliothèque ( Puzzle de Franck Thilliez) 😀 Ça fait passer le temps, ça aide à trouver le sommeil ! 😀

  6. En fait… depuis très longtemps, les hommes ont donné la préférence aux hommes pour l’édition.
    Donc, dans les dictionnaires, tu trouveras plus d’écrivains que d’écrivaines.

    Même si aujourd’hui elles sont plus nombreuses, ce n’est pas encore gagné. 🙂

Poster votre avis

