Nous partirons – Nicolas Pavée

jeudi-poesie

Allez chez Asphodèle lire les trouvailles des autres participants 😉

En mai dernier, Jean-Charles nous avait fait découvrir ce poète ici.

Un moment sur le site de ce poète m’a fait apprécier le texte ci dessous :

Poème (1998)

NOUS PARTIRONS

Un beau jour, je partirai
Les pieds nus sous le manteau,
La tête pleine puis attirée
Par les nues sous les coteaux.

Je prierai la liberté
Au menu des escapades.
Terminant la puberté,
À la fin des galopades.

Le matin précieux de vie
Sonnera sa décadence
En buvant de l’eau de vie,
Profanant le ciel immense.

Un beau jour, nous partirons
Au coucher du ciel orange.
Révoltés comme des hurons
Dans un monde où naissent les anges.

Je marcherai sur la croûte
En traversant le noyau,
En caressant sur ma route
Les souvenirs d’Ohio.

Il nous faudra des années
Pour atteindre le doux soleil.
Constater sur un Manet
Le parfum de fleurs de miel.

Nous franchirons les cours d’eau
En suivant d’une rive à l’autre,
Les lumières de nos radeaux.
Fiers et frères comme des apôtres.

Couvrant le ciel de nos bruits,
Nous longerons les taillis
Au crépuscule où des buis
S’avèrent de nues assaillies.

Nous partirons, toi et moi
Aux endroits de pénombre
Où la lune veille au ciel
Dans son cœur et son ombre.

Et, nous partirons toujours
Pour quitter la route des pleurs…

(« Nous partirons » a obtenu le 1er prix de poésie « catégorie jeune » à Saint-Claude (Jura) en juin 1998.)

le blog de l’auteur

huron

Cheval et huron Source photo 

28 réflexions au sujet de « Nous partirons – Nicolas Pavée »

  1. Ping : La poésie du jeudi avec Jean Joubert. | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

    • Bonsoir Edualc
      Ton commentaire me rappelle un « je partirai  » très triste : « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
      Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
      J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
      Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. »
      Bisessss

  2. « Je prierai la liberté
    Au menu des escapades.
    Terminant la puberté,
    À la fin des galopades. »
    Une strophe qui me plait bien. 😉
    Une découverte qui t’avait marquée donc. Bonne journée. 😛

  3. Ping : La poésie du jeudi avec Benjamin Biolay | Les mots de la fin

    • Merci Claudialucia pour ton comm
      Les 4 premiers vers de Nicolas Pavée m’avait fait penser à un poème sans que je puisse mettre un nom dessus
      Ton comm est comme une illuminations pour moi 🙂

      Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
      Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
      Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
      Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

      Et en écho :
      Un beau jour, je partirai
      Les pieds nus sous le manteau,
      La tête pleine puis attirée
      Par les nues sous les coteaux.

      Je t’embrasse 🙂

  4. « et nous partirons toujours
    Pour quitter la route des pleurs »
    Deux vers qui me « parlent » en ce moment où ma grande sœur s’apprête à faire le grand saut.
    Un bien beau poème.

  5. Bonjour à tous,

    C’est avec un grand plaisir que j’ai trouvé tout à fait par hasard votre article et vos commentaires à propos de ce poème, poème que j’ai composé il y a déjà fort longtemps. J’avais 18 ans et je considérais (encore aujourd’hui) la poésie comme une chance supplémentaire d’évasion à travers les mots et l’art. Actuellement, j’écris toujours, évidemment, même si je me suis davantage orienté vers l’écriture de chansons et de musiques. « Partir pour un monde meilleur » est effectivement le sens que je donne à ce poème, comme l’a très bien vu Flipperine.

    Je vous remercie beaucoup de votre intérêt pour mes écrits qui me touche énormément et je reste à votre disposition pour d’éventuelles questions.

    Bonne journée à vous tous,
    Cordialement,
    Nicolas.

    • Bonjour Nicolas 🙂

      Un poème qui nous a plu à tous pour des raisons différentes … Appel au voyage au sens propre ou départ vers un monde meilleur…. Que d’interprétations possibles. …..

      Merci de votre passage ….et continuez à écrire…
      Bonne semaine 🙂

Poster votre avis

