Vendredi matin, j’ai poursuivi mon tour des petites rues en face du parc Montsouris. À nouveau un quart d’heure d’avance, j’ai le temps de flâner pour une fois, observer les scènes de rue chères à Soène. L’avenue Nansouty est noire de voitures mais les ruelles perpendiculaires sont vides.
La Rue Georges Braque, qui me tentait tant hier, se révèle décevante. Pourquoi faudrait-il qu’une rue où un peintre célèbre a passé quelque années de sa vie – il y a plus de 50 ans – soit hors du commun ? Je m’attendais à mieux, c’est toi. Je me prends à me traiter de « cruche « . C’est comme si je m’attendais à entendre une symphonie dans une maison où Mozart a habité.
Je me demande si je n’ai pas mis trop d’espoir dans le nom de cette rue et la déception est là, comme quand on a tellement entendu dire d’un livre qu’il est absolument génial et qu’une fois lu, on se dit » ah oui c’est tout ? comment certaines personnes ont elles pu avoir un coup de cœur ? «
Nulle aquarelle ou signe de vie du peintre dans cette ruelle courte, finissant en impasse. À un moment, une statuette surréaliste et rigolote attire mon regard : il s’agit d’un figurine M and M’s d’une trentaine de centimètres ( elle est collée sur un socle et me fait rire : un artiste inconnu qui veut nous faire prendre conscience que l’art peut se cacher dans les objets du quotidien ? , je ne la prends pas en photo du fait de l’inscription raciste dessus : vandalisme ou œuvre de l’artiste ? – je me remets de ma sidération et poursuis ma route.
Je quitte cette ruelle sans regrets. J’observe l’envol de quelques pigeons dans le parc et m’engouffre dans la rue suivante, plus parce qu’il me reste 10 mn que par ténacité, et là, la surprise est au rendez vous.
Rue du Square Montsouris. Un panneau à l’entrée annonce « voie privée ». Malgré cet avertissement, je poursuis.
Sans être sinueuse, la ruelle est longue (200 mètres à vue de nez ) bien que l’on ne voit pas le bout. Comme elle est courbe vers la droite, elle ne semble pas se finir en impasse et doit rejoindre l’avenue Reille toute proche.
Les pavés sont toujours là et la pluie qui est tombée cette nuit les fait scintiller.
Aucun immeuble dans cette rue mais des maisons de villes toutes différentes : des maisons recouvertes de chaux blanche, une bleue, une ocre, une art déco avec des vagues sur sa façade, des maisons en couleur et d’autres recouvertes d’un lierre étrange , marron et sec comme du bois mort.
J’arpente la rue à grands pas. Il ne me reste que peu de temps.
Le lierre marron présent sur plusieurs maisons m’intrigue et je me demande s’il devient vert au printemps. Certaines maisons moins ravalées semblent plier sous ce fardeau de brindilles et sont comme bancales. Je me promets de revenir en avril lors de prochaines formations.
J’arrive au bout de la rue et me rend compte qu’on entendait peu le bruit des voitures. cette rue est comme une parenthèse entre le flots des voitures de la rue Nansouty et celle de l’avenue Reille. La sirène d’un camion de pompier déchire le silence de cette matinée tranquille et réveille une vieille douleur dans mon oreille gauche (vade rétro otite). 9h10, je n’ai croisé personne dans cette rue.
L’Estaque vu par Braque
.
.
temps, lire, ténacité, sidération, tour (nom masculin), regrets, déchirer, malgré, silence, bancal, résilience, pourquoi, aquarelle, fardeau, parenthèse, vide, rire, envol, vie, conscience, coeur, douleur, scintiller et , symphonie, scène, sinueux.
.
Je n’ai pas mis « résilience »
J’aime bien l’image des pavés scintillants.
Dommage pour la statuette M&M’s…
Merci Bastramu 🙂
Et glissant les pavés !
Bon dimanche
Jolie scène de rue, Valentyne 😉
Ta promenade matinale est reposante.
Chez Olgayou, y’a des clichés hebdomadaires surprenants !
Dommage aussi pour les M&M’s…
Les objets sont des œuvres d’art à part entière, je te conseille d’aller jeter un œil sur le chou Romanesco de Sieur Antiblues 😆
Bon we et gros bisous
Bonjou Soène 🙂
Je vais aller voir chez Olgayou et chez Antiblues 🙂
Bonne journée 🙂
J’adore cette pérégrination urbaine, ma chère Piétonne de Paris. Fantaisie et ironie et poésie égalent une belle ambroisie. Bises et à +.
Coucou Edualc 🙂
Merci 😉
Ambroisie, ambroisie est ce que j’ai une tête d’Ambroisie (lol) http://www.ambroisie.info
Bisessss
Tu sembles un peu desapointe,mais la ballade etait belle quand meme , j’ai meme reussi a voyager devant mon ordi un cafe et une clope.
Oui, Harpie, un peu de déception mais aussi un texte écrit un peu vite ….
Cela reste un bon moment 🙂
Bon dimanche
toi tu ecrit vite, mais moi j’ecrit sans reflechir et vite en plus…
J’aime beaucoup tes réflexions…
C’est vrai que si l’on pouvait au moins créer l’illusion que l’artiste, le musicien, l’écrivain, est toujours là, la promenade serait encore plus belle.
Passe une douce journée.
Merci Quichottine 🙂
J’aime bien cet artiste , Braque … Je me disais qu’il pouvait y avoir un pannonceau avec présentation de l’artiste »
Dans la rue où j’habite il y a un pannonceau autour de l’œuvre de Bonnard , un autre artiste que j’aime beaucoup …
Bonne journée 🙂
bon, c’est pas trop la joie, cette balade, non ? N’empêche que tu sais la décrire ! Bisous
Un peu mitigée oui mais avec le recul , une ballade appréciée 🙂
Bises Philisine
Je viens d’aller sur la prose du bitume de Bastramu : tu as appliqué deux consignes, en fait, celle d’Asphodèle et celle de Bastramu, et cela donne un beau texte avec des notations intéressantes sur ton itinéraire. J’aime ce que tu dis sur l’espoir que l’on place dans les noms des rues et cela peut-être vrai de tous les noms propres, des titres des livres etc… La force de l’imagination. Et je retiens cette phrase pleine d’humour : « C’est comme si je m’attendais à entendre une symphonie dans une maison où Mozart a habité. »
Merci Claudialucia 🙂
Je me rappelle bien ton billet sur l’expo Braque au grand palais 🙂
Pour la prose du bitume je retenterai l’expérience
Bisessss
Tu déambules pas mal en ce moment !!! J’aime comme Claudia, le passage sur Mozart, les pouvoirs de notre imagination, on s’attend toujours à de l’extraordinaire mais on oublie qu’ils étaient aussi des hommes comme tout le monde dans leur quotidien… 😉 Pour ce qui est « du lierre marron » (warf les parisiens) c’est une vigne vierge qui a dû être rouge cet automne et qui hiberne… Elle sera verte au printemps et en été (c’est tenace, il faut les couper sinon ça mange les toits)… 🙂 Bises et bon week-end val .
Merciiiiii Asphodèle pour ces précisions 🙂
C’est sûr maintenant que je retournerai voir ces maisons en avril ( lors de prochaines formations)
Bisessss
C’est toujours agréable de pouvoir se promener les yeux bien ouverts et tellement sympa de faire de belles découvertes. Maintenant c’est vrai qu’il ne faut pas toujours trop espérer du nom de certains rues, nous avons par chez nous une rue du Puits carré, et je ne l’ai jamais trouvé celui-là, décevant !
Rue du puits carré ! Quel nom !
Bisessss et bon dimanche Martine 🙂
J’espère avoir l’occasion au mois de mai de déambuler dans les rues de Paris et d’en découvrir les charmes cachés. Une de mes chères amies nous attend avec impatience et m’a promis de me montrer Paris autrement que je ne l’ai vu (pas très souvent, il faut le souligner !) La description de ta promenade m’en a donné encore plus envie.
Bonne promenade avec on amie MarieJo 🙂
Bises
Très jolie promenade que tu nous proposes là !
Merci Sharon et Nunzi 🙂
Bon dimanche 🙂
bonne idée d’associer les mots à une balade dans une rue portant le nom d’un peintre! et c’est vrai que chez moi aussi, ça crée ce genre d’attente « C’est comme si je m’attendais à entendre une symphonie dans une maison où Mozart a habité. »
Ben oui, on est comme ça 🙂
Et oui toujours à s’imaginer les choses à l’avance 🙂
Bonne soirée Adrienne 🙂
Joli ! et j’ai bien aimé (ente autre) « les pavés sont toujours là »….je me suis dit qu’une histoire de pavés voyageurs, je n’en avais jamais lu 🙂
Bien vu Carnets paresseux 🙂
En fait je pensais à la promenade de la veille où il y avait aussi des pavés dans la rue 🙂
Bisessss
Mais alors, que pouvait-on écrire de raciste sous l’effigie d’un petit M and M’s, je me le demande ? j’aime beaucoup flâner au gré des ruelles, déambuler, se laisser conduire par le pavé, belle promenade
Coucou Janickmm 🙂
Cela se ressent dans tes textes que tu aimes te promener et flâner 🙂
Pour l’inscription raciste , elle est assez banale et je ne la mettrais pas ici 🙂
Bonne soirée
Tu devrais te lever plus tôt et continuer d’arpenter les rues..J’aime bien 😉
Merci Jean Charles 🙂
Oh oui! Je trouve cette balade trés jolie!Paris est pleine de ces rues, ces chemins privés, que l’on a envie de découvrir…comme si un trésor (ou une symphonie) nous attendait tout au bout…
Tres bon moment de lecture, merci! Tu as associé 2 ateliers d’écriture?
Bonne journée
Emilie
Coucou Émilie
Tu peux aller voir l’idée de Bastramu ici https://bastramu.wordpress.com/2014/11/24/prose-du-bitume/
Il n’y a pas de date de publication régulière , juste l’envie de d’écrire une rue ….
Bisesss
on se laisse complètement balader dans ce coin, tranquille ….détendu …innocent,
mais bien éveillé, et on attend le prochain coin de rue 🙂
un bien plaisant petit tour ce dimanche matin….
et en même temps, c’est comme un calme avant la tempête…….??
Bonjour Momo 🙂 il y a eu tempête chez toi ?
Ici c’est pluie fine et glaciale 🙂
Bonne semaine 🙂
non pas de tempête chez moi, 🙂 mais un bon gros polar, avec des phases bien cool et d’un seul coup …bambam!!!……alors j’étais conditionnée, j’attendais ma grosse baffe! .. 🙂
bonne semaine à toi aussi
Bises Momo 🙂
une agréable promenade dans les rues de Paris.
Merci Wens 🙂
Merci pour cette agréable balade dans les rues parisienne.J’étais foncièrement campagnarde et depuis que mon fiston vit à Paris.a chaque visite nous parcourons les rues à pied et je me surprend à trouver du charme à certains quartiers.En janvier j’ai flâne dans les rues de la butte aux caille avec un grand bonheur malgré le froid.a pied on voit les choses différemment.bises et bravo pour ce joli texte
Ah la butte aux cailles ! Quel nom évocateur 🙂
Bonne journée Evalire 🙂
Belle balade, c’est en se promenant qu’on apprend la ville – et la vie. Moi, les noms de rue me poussent à mieux connaitre le nom propre associé. Heureusement que je me balade pas si souvent: ca en ferait des encyclopédies à lire!😀 Le lierre marron doit être de la glycine rampante, en grappes de fleurs parme et s’épanouissant en mars. Boujoux.
Coucou Merquin
Des blocs de fleurs parme ?
Il faudra absolument que j’y retourne au printemps 🙂
« Un panneau à l’entrée annonce « voie privée ». Malgré cet avertissement, je poursuis. » – vive la désobéissance, texte promenade – j’aime beaucoup, je déambule souvent dans les rues d’ici et surtout d’ailleurs.
Dans ta promenade tu aurais pu croiser Higelin, il vît là je pense, et même la musique de Mozart avec lui (titres : « Parc Montsouris » et » La fuite dans les idées »).
Merci L’Ornithorynque pour l’info sur Jacques Higelin : je ne connaissais pas le titre Parc Monsouris
le parc montsouris c’est le domaine
où je promène mes anomalies
où j’m décrasse les antennes
des mesquineries de la vie
ya même un kiosque à musique
où les militaires jouent à moitié faux
je n’vis pas ma vie, je la rêve
le soleil se lève et moi aussi
c’est comme une maladie que j’aurai chopé quand j’étais tout petit
Bonne semaine 🙂
Du Higelin dans les oreilles pour la prochaine promenade alors 😉
🙂
Une balade en bonne compagnie avec Higelin 🙂
Souvent je brûle de « finir » les descriptions pour passer à l’essentiel dans un roman même des plus grands romanciers! Là, avec ton texte, j’ai l’impression que tu peints ou que tu dessines ta ruelle,ton paysage, tellement c’était passionnant, poétique, comme, je cite: « Le lierre marron présent sur plusieurs maisons m’intrigue et je me demande s’il devient vert au printemps. Certaines maisons moins ravalées semblent plier sous ce fardeau de brindilles et sont comme bancales. » ou : » J’observe l’envol de quelques pigeons dans le parc et m’engouffre dans la rue suivante ». Par ces belles descriptions, tu entraînes le mouvement, tu donnes vie aux choses!!
Que du plaisir! Bonne journée Valentine.
Rhoooo j’en suis toute rouge de confusion après un tel commentaire 😉
Merci Bizak 😉
une promenade pas très engageante
La fin était mieux que le début 🙂
Bonne soirée Flipperine 😉
Ping : Rues du Parc et du Square Montsouris (Proses du bitume de Valentyne) | bastramu
Merci pour la visite guidée et je tiens à savoir si le lierre reverdit au printemps 😉
Bonsoir Jul 🙂
Je retourne en formation fin mars 🙂
J’irais faire des photos du lierre 🙂
Ping : Aujourd’hui Contre le mur – 9 avril | «La jument verte
Ah oui. Je me souviens de ce joli texte et de cette maison. J’ai tout relu et avec plus de plaisir car avec plus d’attention. Bises Val
Merci d’être repassée Marie Jo 🙂
Non, non, je me lève à l’instant et j’ai le regret de te dire que je suis toute froissée. Et pas que du COL. 😃😃😃bonne journée
Muhaha 🙂 repassée du col 🙂
Ping : Les plumes en « elle d’Asphodèle et de Mind | «La jument verte