Les femmes du braconnier – Claude Pujade-Renaud

La blancheur en mouvement. En quelque heures, j’ai ébauché un poème :  » De la blancheur je me souviens ». Cet oisillon , si léger à nos paumes, si lourd à nos coeurs, avait par sa disparition, convoqué, mis en branle la masse énorme de Sam, la pulsation si vivante du galop, cette alliance de staccato crépitant et de houle fluide, puissante – badaboum, badaboum, cascade de triolets. Cette houle revenant irriguait mes muscles, mes neurones, les mots que je traçais. Sam, le premier cheval que j’enfourchais, et j’avais bien failli être précipitée à terre. J’avais tenu bon, à ma façon, quasiment folle, mais j’avais tenu. Ce 9 juillet 1958, nous avons achevé l’oiseau et j’ai mis en place ce poème. Me fallait -il l’atrocité de la perte pour écrire ? Bien sûr, ce n’était pas le premier poème que je rédigeais depuis notre installation à Boston, mais quel étrange jaillissement au beau milieu des larmes….Et avec ce retour de Sam, enfin une blancheur dynamique ! Si souvent j’associais le blanc à la pétrification ou à la glaciation, marbres des statues, ivoire des os, pâleur stérile ou cancéreuse de la lune, plâtres chirurgicaux, blouses et draps d’hôpital…Le blanc pommelé de mon brave étalon dansait, j’entendais le martèlement allègre de ses sabots, je maîtrisais les décasyllabes du poème tout en me laissant emporter.

N

Les femmes du braconnier – Claude Pujade-Renaud

.

.

Sur une idée de Chiffonnette

citation

4 réflexions au sujet de « Les femmes du braconnier – Claude Pujade-Renaud »

    • Le blanc , couleur de la mort ?
      Cela ne me fait pas cet effet ..,à part l’hôpital mais là c’est plus l’odeur particulière qui me gêne , pas le blanc 🙂
      Un très beau livre que celui ci :
      L’auteure raconte l’histoire de Sylvia Plath. Dans ce passage, c’est Sylvia qui parle ….

    • Coucou Mind 🙂
      Je ne savais pas pour le blanc , couleur de deuil,
      Wiki m’a renseigné : au Viêt Nam, en Corée du Sud ou en Inde, le blanc est couleur de deuil …
      Bonne journée 🙂

Poster votre avis

